16 Réunion des présidents d’E.P.C.I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mutualisation ou mutualisations ?
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Echange de pratique CNFPT
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Atelier « Ressources humaines »
Contribution régionale à la concertation nationale
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Projet de péréquation financière intercommunale
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
« favoriser la concertation entre élus et accroître
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
LA MUTUALISATION DES SERVICES
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Association des Maires de Maine-et-Loire
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Ville de . Eléments méthodologiques
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Intercommunalité en Ile de France
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
 SÉMINAIRE DE SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE RENFORCEMENT DES COOPÉRATIONS ENTRE LES COMMUNES ET L’EPCI 12 novembre 2012 A n g e r s L o i r e M é t r.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La coopération intercommunale
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Modifications statutaires du SICECO
Actualité de l’intercommunalité
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Journée d’actualité « Mutualisation au sein du bloc communal : les principaux outils juridiques à disposition» Mardi 19 janvier 2016 Thomas JACOUTOT Chargé.
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

16 Réunion des présidents d’E.P.C.I 09/04/2017 Réunion des présidents d’E.P.C.I LES SCHÉMAS DE MUTUALISATION DES SERVICES : CONTENU ET MÉTHODE D’ÉLABORATION LUNDI 16 FEVRIER 2015

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Pourquoi réaliser un tel schéma ? 1) Pour encourager les débats autour des mutualisations possibles à l’échelle du bloc local (loi « RCT ») 2) Pour anticiper la mise en place d’un coefficient de mutualisation (loi MAPTAM) Quelle est la valeur juridique d’un tel schéma ? Un document d’orientation pour les collectivités concernées Liberté totale pour définir son contenu Il sera nécessaire de conclure des conventions spécifiques pour les services souhaitant être mis en commun Le coefficient de mutualisation ne sera pas appliquer aux orientations définies dans le schéma mais aux mutualisations effectivement réalisées

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Quelle est la portée politique d’un tel schéma ? Il s’agit d’une « convention cadre » qui arrête les grands principes de l’organisation de la mutualisation Bilan sur l’état d’avancement chaque année, par le président (lors du DOB) Le schéma ne pourra « rester lettre morte » Début d’une évaluation à partir d’objectifs définis dans le schéma

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION A quelle échelle réaliser le schéma ? Conséquences des SDCI devant être élaborés en 2015 75% des communautés se trouvent en deçà du seuil de 20 000 habitants, beaucoup aux franges des communautés à caractère urbain rationalisation des syndicats techniques (environ 70 000 agents) La mutualisation pourrait figer les institutions selon certains élus. Plusieurs solutions possibles dans la pratique  Réaliser une étude à l’échelle des communautés pressenties pour fusionner Si cela n’est pas possible : avancer au maximum sur l’état des lieux des moyens définir des perspectives de mutualisation plus techniques  Intégrer les syndicats dans la démarche

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Que prévoir dans le schéma de mutualisation ? Etat des lieux des moyens Pourquoi ? Pour pouvoir évaluer les conséquences sur les dépenses Pour connaître les moyens dont on dispose avant de les mettre en commun Pour débuter la mise en place d’une GPEEC intercommunale Quels moyens ? Moyens humains et matériels (externalisation ou non), voire financiers Comment le réaliser ?  Avec l’appui des communes membres (questionnaire, etc.) Aller au-delà des bilans sociaux et l’inscrire dans une démarche dynamique (formation, mobilité au sein du bloc local, besoins de recrutements partagés, lien entre les moyens actuels et l’évolution des compétences des collectivités locales, etc.)

  CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Que prévoir dans le schéma de mutualisation ? Les pistes de mutualisation  Niveau d’intégration  Mise à disposition individuelle d’agents Groupements de commande Partage de matériels Prestations de services Mutualisation de services avec d’autres collectivités Entente Mise à disposition de services Services communs Transfert de compétence Délégation de compétence

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Pourquoi réaliser un tel schéma (2) ? 1) Pour encourager les débats autour des mutualisations possibles à l’échelle du bloc local (loi « RCT ») Évolution institutionnelle : fusion, transformation en CU ou métropole, dissolution de syndicats Etendre la mutualisation au-delà de la commune centre : effet boule de neige (progressif) Diminution des moyens financiers  remise en cause de la qualité du service public ? Désengagement de l’Etat (ADS) 2) Pour anticiper la mise en place d’un coefficient de mutualisation (loi MAPTAM) On ne connaît pas son mode de calcul Ne peut être la seule motivation (le schéma est un document cadre, il donne la tonalité)

CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION 09/04/2017 CONTENU D’UN SCHÉMA DE MUTUALISATION Pourquoi réaliser un tel schéma (2) ? Pour répondre aux besoins propres à chaque territoire Prise en compte de chaque projet de territoire et du contexte politique (conséquences des élections municipales : possible politisation + appropriation, par les nouveaux élus, des enjeux communautaires Nécessité d’un schéma à géométrie variable (collectivités et services concernés, perspectives à court, moyen et long terme, utilisation de toute la palette d’outils juridiques à disposition, etc.) Mieux vaut prendre le temps nécessaire à l’état des lieux et à la concertation : décembre 2015 pour certains ou plus rapidement pour ne pas casser la dynamique

09/04/2017