Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Présentation de la Coface
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Livret d’accueil patient
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Assemblée générale Nom de l’école.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LA PLANIFICATION GLOBALE
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Transcription de la présentation:

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée Organisation du travail Séance d’information INSSAP OECOOPAH Optimisation Remplacement OESEAI Concordat sur la pédagogie spécialisée Stratégie de pédagogie spécialisée Pilotage du projet Dir. pr. Comité Groupe d’accompagnement Office juridique SAP OJ Responsabilitécommune

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 22 Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée Tâches, fonctions des différents organes Pilotage du projet INS + SAP Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie Direction du projet SAP (OPAH) Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Comité INS + SAP (administration) Accompagnement et soutien de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Mandat Groupe d’accompagnement Délégués des organisations contactées Fonction de comité consultatif Défense des intérêts Séance d’information

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 33 Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée Organisation du travail Direction du projet Séance d’information Groupe d’accompagnement Pilotage du projet Comité Monitorin g Discussions, contacts soutenus et réguliers entre les organisations Echanges, suggestions, consultations à intervalles réguliers sur certains aspects Contacts bilatéraux (contacts selon mandat)

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 44 Canton de Berne Séance d’information Stratégie de pédagogie spécialisée Champ d’application Ecole Famille (milieu extrascolaire) Accès réservé (mesures renforcées) Accès facile (mesures particulières à l’école) Ecole spécialisée Jardin d’enfants, école ordinaire

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 55 Canton de Berne Séance d’information Stratégie de pédagogie spécialisée Tâches à résoudre Elaboration d’une stratégie cantonale Remplacement de l’ordonnance sur l’enseignement spécialisé des enfants et adolescents invalides (OESEAI) Examen de l’adhésion du canton de Berne au Concordat sur la pédagogie spécialisée Optimisation de l’interface école obligatoire-école spécialisée

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 66 Canton de Berne Séance d’information Stratégie de pédagogie spécialisée Conditions La stratégie de pédagogie spécialisée s’appuie sur le Concordat sur la pédagogie spécialisée. L’ordonnance sur l’enseignement spécialisé est adaptée à la stratégie de pédagogie spécialisée. Lors de l’examen de l’adhésion du canton de Berne au Concordat sur la pédagogie spécialisée, il faudra tenir compte des résultats de la consultation de L’optimisation des interfaces entre les deux systèmes doit se limiter aux problèmes les plus urgents. La stratégie de pédagogie spécialisée n’anticipe ni n’empêche les adaptations qui paraissent appropriées.

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 77 Canton de Berne Séance d’information Stratégie de pédagogie spécialisée Calendrier Elaboration de la stratégie de pédagogie spécialisée (grandes lignes) - Structure et contenu de l’ordonnance sur l’enseignement spécialisé - Besoin d’optimisation des interfaces, application régulière des mesures - Elaboration de la stratégie de pédagogie spécialisée (détails) - Adoption de l’ordonnance sur l’enseignement spécialisé par le Conseil-exécutif - Optimisation des interfaces, application régulière des mesures - Adoption de la stratégie détaillée - Entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’enseignement spécialisé - Optimisation des interfaces, application régulière des mesures - Examen de l’adhésion au Concordat sur la pédagogie spécialisée

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 88 Canton de Berne Système de prise en Stratégie de pédagogie spécialisée Contexte Objectifs d’effet Ecole et famille Offre de prestations Acteurs Processus charge cantonal Séance d‘information

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 99 Canton de Berne Séance d‘information Stratégie de pédagogie spécialisée Objectif, principes, conditions générales La pédagogie spécialisée reste en principe régie par deux lois: la loi sur l’école obligatoire pour les mesures particulières et loi sur l’aide sociale pour l’enseignement spécialisé. Le champ d’application de la pédagogie spécialisée pour les enfants et adolescents, de la naissance à l’âge de 20 ans révolus, est fixé dans le cadre de la stratégie compte tenu de l’école et de la famille. Il convient de prendre également en considération les domaines apparentés. La pédagogie spécialisée a pour but de soutenir le mieux possible les enfants et les adolescents nécessitant des mesures pédagogiques particulières, selon leurs possibilités, en vue de leur formation scolaire, de leur autonomisation sociale et de leur insertion professionnelle. Ce soutien peut concerner également leur entourage.

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 10 Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Canton de Berne Séance d’information Stratégie de pédagogie spécialisée Objectif, principes, conditions générales La pédagogie spécialisée est conçue comme un modèle en cascade : les mesures de pédagogie spécialisée sont dispensées lorsque la scolarisation ordinaire n’est pas ou plus possible sans soutien supplémentaire. Les mesures particulières sont alors appliquées avant les mesures renforcées. La pédagogie spécialisée a pour but de soutenir le mieux possible les enfants et les adolescents nécessitant des mesures pédagogiques particulières, selon leurs possibilités, en vue de leur formation scolaire, de leur autonomisation sociale et de leur insertion professionnelle. Ce soutien peut concerner également leur entourage.

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée Objectif, principes, conditions générales Séance d’information La pédagogie spécialisée a pour but de soutenir le mieux possible les enfants et les adolescents nécessitant des mesures pédagogiques particulières, selon leurs possibilités, en vue de leur formation scolaire, de leur autonomisation sociale et de leur insertion professionnelle. Ce soutien peut concerner également leur entourage. L’accès aux mesures de pédagogie spécialisée est fixé dans diverses procédures. Les mesures renforcées sont octroyées sur la base de la procédure d’évaluation standardisée. La stratégie est axée sur les mesures renforcées. Les critères d’attribution se basent sur le Concordat sur la pédagogie spécialisée.

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 12 Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Canton de Berne La pédagogie spécialisée a pour but de soutenir le mieux possible les enfants et les adolescents nécessitant des mesures pédagogiques particulières, selon leurs possibilités, en vue de leur formation scolaire, de leur autonomisation sociale et de leur insertion professionnelle. Ce soutien peut concerner également leur entourage. 9. Objectif, principes, conditions générales Stratégie de pédagogie spécialisée Des mesures renforcées peuvent être mises en place dans le système de l’école ordinaire ou dans celui de l’enseignement spécialisé. Sont alors pris en compte le bien-être et les possibilités de développement de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que le contexte familial et scolaire de celui- ci. Mieux coordonner l’école ordinaire et l’école spécialisée pour permettre de créer des conditions plus favorables à un système perméable et intégrateur. Séance d’information

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 13 Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée Objectif, principes, conditions générales Le financement des mesures renforcées est réexaminé. Les mesures renforcées sont en principe financées par le canton. Les mesures renforcées peuvent être dispensées en mode ambulatoire, résidentiel ou semi- résidentiel. Il s’agit en l’occurrence de mesures de pédagogie spécialisée, sociopédagogiques, pédagothérapeutiques, de prestations de soins et de prestations d’assistance. Le transport est considéré comme une mesure renforcée. La pédagogie spécialisée a pour but de soutenir le mieux possible les enfants et les adolescents nécessitant des mesures pédagogiques particulières, selon leurs possibilités, en vue de leur formation scolaire, de leur autonomisation sociale et de leur insertion professionnelle. Ce soutien peut concerner également leur entourage. Séance d’information

Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 14 Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne Canton de Berne Stratégie de pédagogie spécialisée re séance du groupe d’accompagnement jeudi 18 novembre 2010, 15 h 30 – 18 h Le lieu sera communiqué dans l’invitation. La date de la 2 e séance sera annoncée fin septembre. Séance d’information