Pleine inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans la société 21 novembre 2013.

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Transcription de la présentation:

Pleine inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans la société 21 novembre 2013

Intégration ( inclusion), état de la situation. Comment la Fédération Wallonie-Bruxelles entend-elle respecter ses obligations internationales?

Historique intégration en FWB 1819: création de l’IRHOV (Liège) et 1835: IRSA(Bxl) 1905: Création de la S.P.E.A 1914: obligation scolaire 1931: Loi sur l’éducation des débiles mentaux( création des classes annexées) 1950/1960: pression des associations de parents pour la scolarisation des enfants lourdement handicapés

Historique intégration en FWB 1959: Busiau et Genderien prônent l’assistance ségrégative 6 juillet 1970: Loi sur l’enseignement spécial

Historique intégration en FWB 6 mars 1986: Loi sur l’enseignement spécial et intégré 1994: déclaration de Salamanque 1994: Avis N°100 du CSES sur l’intégration 3/01/1995: arrêté sur l’intégration des élèves de type 4, 6 ou 7

Historique intégration en FWB 2003: 1ers Etats Généraux de l’intégration (Ligue des droits de l’enfant) 3/03/2004: Décret sur l’enseignement spécialisé Novembre 2006: présentation de l’avis Intégration du CSES ( N°127) + Débat

Historique intégration en FWB Décembre 2007: Avis Conseil supérieur voté à l’unanimité Janvier 2008: Résolution parlement CF votée à l’unanimité 12 décembre 2008: décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination 03 février 2009: décret voté à l’unanimité par le Parlement ( entrée en vigueur le 01/09/2009) 23 mars 2009: ratification de la Convention des Nations unies par la Belgique

Donc... En réalité, « être pour ou contre l’intégration » n’a pas ou plus de sens ! La vraie question est : COMMENT ?

INTEGRATION INCLUSION

L’intégration Décret du 3 mars 2004 modifié en février une grande nouveauté ! TOUS les élèves à besoins spécifiques peuvent recevoir l’aide de l’enseignement spécialisé Qu’ils soient élèves de l’enseignement spécialisé Qu’ils soient élèves de l’enseignement ordinaire Les 2 CPMS (ordinaire et spécialisé) jouent un rôle déterminant dans la mise en place du protocole d’intégration.

ANNEE 2006 – TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale 22 Intégration temporaire partielle 167 Totaux

ANNEE TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 66 Totaux

ANNEE 2008 – TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle 1236 Intégration temporaire totale 33 Intégration temporaire partielle 718 Totaux

ANNEE 2009 – TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 7916 Totaux

ANNEE 2010 – TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 5106 Totaux

ANNEE 2011 – TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 1326 Totaux

TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 0101 Totaux ANNEE 2012 – 2013

TypesTOTAUX NiveauxMaternelPrimaireSecondaireTOTAL Intégration permanente totale Intégration permanente partielle Intégration temporaire totale Intégration temporaire partielle 1001 Totaux ANNEE 2013 – 2014

maternelprimairesecondaire T17,84%43,50% T220,00%0,77%0,00% T317,50%7,31%7,62% T412,50%1,76%11,84% T56,25%0,00%0,22% T62,50%2,09%6,83% T741,25%9,39%22,55% T80,00%70,49%0,00% SOIT POUR L’ANNEE 2013 – 2014

EVOLUTION 20

2010/ écoles spécialisées partenaires de → 327 écoles ordinaires ( 198 F et 129 S) 2013/ écoles spécialisées partenaires de → 687 écoles ordinaires ( 459 F et 228 S) L’intégration de l’élève à besoins spécifiques 21

Quel avenir pour l’intégration? Un engagement politique clair! Des moyens budgétaires prévus pour les élèves en IPT (+ de 5000 périodes soit 220 emplois ETP). Des moyens budgétaires prévus pour les dérogations (1000 périodes accordées annuellement) pour les ITT. Une circulaire clarifiant les procédures est disponible sur le site « enseignement.be » Une évaluation et une régulation des projets en cours via l’inspection et les conseillers pédagogiques

Et la Convention internationale des Nations Unies ? Article N°24 « les Etats reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation… les Etats font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux et offre, tout au long de la vie, des possibilités d’éducation. »

Et la Convention internationale des Nations Unies ? « Les Etats veillent à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire et de l’enseignement secondaire. »

Et la Convention internationale des Nations Unies ? « Les personnes handicapées puissent, sur base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire. »

Les aménagements raisonnables 12 décembre 2008 : Décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination «Aménagements raisonnables»: (…) les aménagements raisonnables sont des mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne handicapée d’accéder, de participer et de progresser dans les domaines visés à l’article 4, sauf si ces mesures imposent à l’égard de la personne qui doit les adopter une charge disproportionnée. Cette charge n’est pas disproportionnée lorsqu’elle est compensée de façon suffisante par des mesures existant dans le cadre de la politique publique menée concernant les personnes handicapées;

Les aménagements raisonnables Brochure du Centre pour l’Egalité des Chances relative ( publication)

Et maintenant : Vers la fin de l’enseignement spécialisé ?

Jean-François DELSARTE Expert Cabinet de la Ministre Marie-Martine SCHYNS