DEPLOYER UNE DEMARCHE QUALITE A LA FORMATION CONTINUE A L’ UTC, APPLICATION AU MS-NQCE ET A LA FORMATION INGENIEUR. 1 Soutenance Mastère Spécialisé Normalisation.

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Transcription de la présentation:

DEPLOYER UNE DEMARCHE QUALITE A LA FORMATION CONTINUE A L’ UTC, APPLICATION AU MS-NQCE ET A LA FORMATION INGENIEUR. 1 Soutenance Mastère Spécialisé Normalisation Qualité Certification et Essais Présentation: Ndèye Farba Diop Encadrement: Jean Pierre CALISTE Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

PLAN DE LA PRESENTATION 1.Présentation de l’UTC et de la FC 2. Contexte 3. Objectif 4. Cadrage 5.Plan d’action 6. Etat des lieux 7. Identification des processus 8.Approche globale 9.Cartographie générale de la FC 10.Cartographies spécifiques 11.Description des processus 12.Gestion des interfaces avec les autres entité de gestion 13. SMQ du SCFC sous Scenari 14. Conclusion et perspectives 2 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC L’UTC L’ UTC, l’UTT et l’UTBM forment le réseau des Universités de Technologie. 3 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC Mission de l’UTC 4 Former des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable. Assurer une recherche thématique d’excellence, portée par un collectif engagé dans l’interdisciplinarité et ouvert sur les problématiques de son environnement. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC Activité de L’UTC L’UTC propose deux types de formations : la formation initiale la formation continue. 5 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC La FC La FC est inscrite parmi les objectifs prioritaires de l’UTC. 6 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC Mission du SCFC Assurer la gouvernance de la FC Mettre en œuvre les offres de formation garantir la bonne marche des formations gérer les ressources matérielles, humaines, informatiques liées à la réalisation des formations 7 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1. Présentation de l’UTC et de la FC Activité du SCFC Diplôme d'ingénieur Mastère spécialisé Master Diplôme d'Université (DU) Licence Professionnelle Certification Professionnelle enregistrée au RNCP VAE Stages de qualification professionnelles Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

2. Contexte du projet La forte compétition dans l’offre de formation, le manque de formalisme dans son organisation l’accroissement des exigences du public Une démarche qualité doit nous y aider ! Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

3. Objectif La démarche qualité du SCFC a pour objectif: la satisfaction durable du client (les étudiants et les entreprises, organismes financeurs) l’amélioration continue de ses pratiques par l’anticipation des dysfonctionnements ou risques possibles, qui pourraient empêcher son service d’être conforme aux attentes du client et aux exigences légales. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

4.Cadrage du projet 1) Entité de service : Formation continue de l’UTC 9) Analyse Situation : Forces : Présence de l’esprit qualité dans le service Améliorations : Elaborer et mettre à disposition du personnel tous les documents concernant la FC Structurer et bien classer les documents sous forme électronique 11) Résultats ou Livrables escomptés ou mesurés : Une cartographie générale des processus de la FC, une cartographie pour NQCE, une cartographie pour la formation ingénieur, un manuel qualité, des procédures documentées, des tableaux de maitrise des interfaces 2) Publics concernés : Directs :Personnel de la FC Indirects :Etudiants/Entreprises, Enseignants, Organismes financeurs 10) Objectifs mesurables 1: Mettre en place toutes les actions énumérées dans le plan d’action 2 : Parvenir à créer un système électronique auditable en Décembre ) Concurrence / Contexte : Accroissement des exigences du public(Organismes financeurs et entreprise) Actions souhaitées par le "public" 4) Un besoin particulier du « public » : Assurer un meilleur service et sauvegarder l’image de marque de l’école 5) Livrables pour satisfaire le besoin du « public » : SMS efficace et efficient Actions quotidiennes 3) Attentes générales du « public » : Satisfaction des exigences clients 7) Missions / Raisons d'être Déployer une démarche qualité à la formation continue à l’UTC, application à la formation ingénieur et au MS-NQCE 8) Politique ou Priorités choisies : 1 : Connaitre au mieux l’activité du personnel 2 : Diagnostiquer l’existant 3: Sensibiliser le personnel

5.Plan d’action Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

6. Etat des lieux aucun document qualité rédigé pour la FC difficultés pour le personnel d’exécuter certaines actions de leurs activités demande souvent l’avis de telle ou telle autre personne pour savoir comment faire telle ou telle action ou tout simplement chacun fait à sa manière. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

7.Identification des processus L’analyse du référentiel de l’UTC et des missions de la FC ont permis d’identifier les processus suivants : Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

7.Identification des processus 15 Trois processus de management Pilotage Amélioration Veille Six Processus cœur de métier Conception/ Reconception d’une offre de formation Communication sur l’offre Recrutement des étudiants Réalisation de la formation Evaluation des étudiants Evaluation de la formation Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

7. Identification des processus 16 Quatre processus supports Gestion de l’action commerciale Gestion financière Gestion des ressources humaines Gestion de l’information Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

8. Approche globale 17 Au niveau de la FC, il est difficile, voir impossible, d’avoir un seul système commun à toutes les formations dans la mesure où les pratiques, les modalités les responsables ou simplement les processus varient d’une formation à une autre. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

8. Approche globale 18 L’idée est d’identifier tous les processus du SCFC, de créer une cartographie générale (approche globale) qui sera le référentiel pour toute formation continue gérée par le SCFC. Ces processus sont ainsi cartographiés: Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

9. Cartographie des processus 19

10. Cartographies spécifiques 20 A partir de la cartographie générale, il faut pour chaque formation développer des cartographies spécifiques qui respectent les règles communes applicables à toutes. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

10. Cartographies spécifiques 21 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

10.Cartographie de NQCE 22 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

10.Cartographie de la formation ingénieur 23 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

11. Description des processus 24 Une fois les processus bien identifiés, leur description reste le pas à franchir. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

12.Gestion des interfaces avec les entités de gestion 25 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1 3. SMQ du SCFC Le choix de Scenari Process 26 L'approche consiste à: réaliser un modèle de document, assister les tâches d'écriture, automatiser la mise en forme Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

1 3. SMQ du SCFC Le choix de Scenari Process 27 Process est la chaine éditoriale de gestion des processus qualité. Il permet d’inscrire la qualité dans l’activité quotidienne des acteurs en : Capitalisant les documents qualité et stocker les contenus dans un format (xml). Ayant une vision globale du fonctionnement de la structure. Accédant à la description précise des activités en navigant graphiquement dans les processus. Visualisant sa propre activité et la positionner par rapport aux activités des autres acteurs. Accédant aux documents et aux modèles de documents qui leur permettront de mener à bien leur activité. Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

12. SMQ du SCFC 28 Lien vers SMQ Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

14. Conclusion et perspectives La réalisation de ce projet a permis de constater que la mise en place d’un système de management de la qualité se construit petit à petit, nécessite beaucoup de temps et d’efforts, de motivation et l’engagement de tous de façon à ce que chacun s’approprie le système. Les perspectives sont de mener les actions à leurs termes et d’envisager une certification. Ceci permettra à la FC d’accroître la satisfaction client et du même coup l’accroissement du nombre d’étudiants 29 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 30 Ndèye Farba Diop Mastère Spécialisé NQCE