Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.

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Transcription de la présentation:

Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège – 14/02/2012 Guénaël Devillet Directeur SEGEFA Service d’Etude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée Université de Liège Faculté des Sciences Département de Géographie

1 2 3 4 Plan de l’intervention Présentation du contexte et objectifs Quel était le problème avant l'utilisation de cette ressource 3 Comment mettre en œuvre cette ressource (exemples) Diagrammes en bâton Histogramme Diagramme circulaire 4 Résultats et perspectives

1. Présentation du contexte et objectifs 1. Réfléchir aux façons de promouvoir efficacement le recours au logiciel Excel de nature à soutenir apprentissages lors de la réalisation de diagrammes 2. Présenter l’expérience menée avec les étudiants de Géographie en lien avec les besoins des études en sciences géographiques et avec l’objectif d’apprentissage et de maîtrise de ressources externes utiles au développement de compétences transversales à long terme Niveau 2eme BAC en Sciences géographiques (Pas de possibilité de l’intégrer en 1er BAC compte tenu du programme 1.2.3. Sciences) Cours Introduction à la Géographie économique

TP Réprésentations Connaissances diverses 1. Présentation du contexte et objectifs Réprésentations Connaissances diverses (pas de prérequis) TP Vision spécifique utile aux géographes Application Applications durant les études et pour la vie en tant que citoyen

2. Problématique Pendant longtemps on a enseigné les graphiques en BAC 2 (c'est B. Merenne-Schoumaker qui avait eu cette initiative) car c'est un savoir de base et on le faisait sur papier spécialisé (millimétré, semi logarithmique, circulaire...) Pourquoi utiliser un diagramme pour présenter des données ? Les diagrammes : mettent en évidence les faits les plus importants facilitent la compréhension des données se lisent et sont compris rapidement peuvent convaincre le lecteur aident le lecteur à se souvenir des données constituent des éléments de cartographie

2. Problématique Qu’il soit réalisé avec un tableur ou sur papier, un bon diagramme : met en évidence les faits avec précision montre clairement toute tendance ou différence dans les données complète ou vient en appui des arguments du texte (on ne démontre pas) montre les données sans modifier leur message comporte un titre et des étiquettes (sources, auteur) est clair et simple attire l’attention du lecteur Utilisation d’un tableur : Effet démultiplicateur

3. Comment mettre en œuvre cette ressource (exemples) Caractérisation des données

3. Comment mettre en œuvre cette ressource (exemples) Caractérisation des données Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. Les logiciels tableurs sont utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques, en passant par diverses analyses statistiques. Les résultats se réactualisent automatiquement à chaque modification des données de base.

3.1. Diagramme en bâton Les diagrammes en bâton présentent habituellement des variables nominales et numériques groupées par intervalles de classe. Ils sont composés d'un axe et d'une série de bandes horizontales ou verticales. Les bandes montrent les fréquences de différentes valeurs ou simplement les différentes valeurs elles-mêmes.

Application bien connue en géographie de la population 3.1. Diagramme en bâton Application bien connue en géographie de la population La pyramide des âges

3.1. Diagramme en bâton

3.2. Histogramme C'est un ensemble de rectangles contigus, chaque rectangle associé à chaque classe ayant une surface proportionnelle à l'effectif (fréquence) de cette classe.

3.2. Histogramme Attention: Avant toute construction d'histogramme, il y a lieu de regarder si les classes sont d'amplitudes égales ou inégales. Le cas des classes d'amplitudes égales ne pose aucune difficulté car il suffit de reporter en ordonnée l'effectif (la fréquence). Dans le cas d'amplitudes inégales on reporte en ordonnée la densité di (effectif divisé par l'amplitude de la classe)

3.2. Histogramme Attention: Avant toute construction d'histogramme, il y a lieu de regarder si les classes sont d'amplitudes égales ou inégales. Exemple d’un diagramme qui ne peut être considéré comme un histogramme :

3.3. Diagramme circulaire Un diagramme circulaire permet de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex. répartition en pourcentage). Ce type de diagramme est formé d'un cercle divisé en segments. Chaque segment représente une catégorie particulière. La surface de chacun des segments représente la même proportion du cercle que la catégorie face à l'ensemble des données.

3.3. Diagramme circulaire

Application en géographie 3.3. Diagramme circulaire Application en géographie La cartographie

3.3. Diagramme circulaire

4. Résultats et prespectives En familiarisant les étudiants avec le logiciel, on leur offre la possibilité de mieux maitriser l'outil et de pouvoir l'utiliser plus tard Applications durant les études (TP de BAC 3 : Weber, SSA) M1, M2. Application Bénéfices Applications durant le mémoire : élaboration de diagrammes et de cartes Applications tout au long de la vie : élaboration et compréhension de tableaux, diagrammes et de cartes dans la vie professionnelle et personnelle