Des technologies variées et diverses : Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word, power-point, html …). Les dispositifs de visualisation collective (couple ordinateur/ vidéoprojecteur, tableau interactif …). L’hypertexte. L’Internet ou l’Intranet et ses services associés : le Web, les correspondances asynchrones ou synchrones, le FTP … … Les Les liens ci-dessus illustrent quelques applications possibles.
pour des objectifs pédagogiques : Usages disciplinaires, trans et/ou interdisciplinaires. Formation du travailleur. Education du citoyen. qui nécessitent : Des ressources humaines : formation, accompagnement … Des ressources matérielles : équipements, maintenance … dans le cadre d’une politique globale cohérente ( ministère, région, rectorat, établissements, équipes).
Des activités pédagogiques : Chercher des informations pour analyser, s’informer, se former … Communiquer pour échanger, consulter, comparer … Créer pour produire, partager, mettre en valeur, motiver … selon une démarche : 1. Réflexion pédagogique de l’enseignant, de l’équipe 2. Maîtrise des outils matériels et logiciels pour un projet 3. Exploitation pédagogique en classe Centrées sur l’élève - Centrées sur l’enseignant
liées à des configurations matérielles : CDI Implantation Logiciels Réseaux Périphériques 1 salle 1 micro 3 à 4 micros « fond de classe » Labo informatique Labo spécialisé et à des formations ciblées « projet ». Système, bureautiques, de spécialités … Réseau local, intranet, internet Vidéo projecteur, photo et vidéo numériques, impression, gravure … Visualisation collective, remédiation, individualisation, mutualisation, TP tournant, application collective ou de groupe, TPE-IDD …
Application : Créer un site Web Pour quelle utilisation en classe ? Quels outils à maîtriser ? Comme l’exploiter pédagogiquement ? Formation de l’enseignant liée au projet. Planifier, organiser, accompagner les élèves. Programme, valeur ajoutée, complémentarité, harmonisation, originalité et qualité. Evaluation des acquis.
Exemples : Eco - gestion BTS : développer un site web, interface d’échange à distance sur un thème commun. Le projet La formation associée Broderie LEP : développer un outil de présentation des filières « Broderie » en direction des futurs élèves et de leurs parents.
Informations en ligne et contact Lien site perso : Octobre 2004