Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
(réseau interne pédagogique)
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
09 déc Journée de veille technologique
Un parcours pédagogique
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Produire un document multimédia en classe
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Informatique et Internet
Passeport Orientation
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Vers un système d’information pédagogique
le webclasseur orientation
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les SIG et l’HG.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Classe virtuelle et Formation hybride
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
LES T.I.C.E AU LYCEE JEAN MONNET DU PROJET AUX REALISATIONS. D’abord continuer, ensuite seulement commencer …
Des outils d’aide à la différenciation
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Transcription de la présentation:

Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word, power-point, html …).  Les dispositifs de visualisation collective (couple ordinateur/ vidéoprojecteur, tableau interactif …).  L’hypertexte.  L’Internet ou l’Intranet et ses services associés : le Web, les correspondances asynchrones ou synchrones, le FTP …  … Les Les liens ci-dessus illustrent quelques applications possibles.

pour des objectifs pédagogiques :  Usages disciplinaires, trans et/ou interdisciplinaires.  Formation du travailleur.  Education du citoyen. qui nécessitent :  Des ressources humaines : formation, accompagnement …  Des ressources matérielles : équipements, maintenance … dans le cadre d’une politique globale cohérente ( ministère, région, rectorat, établissements, équipes).

Des activités pédagogiques :  Chercher des informations pour analyser, s’informer, se former …  Communiquer pour échanger, consulter, comparer …  Créer pour produire, partager, mettre en valeur, motiver … selon une démarche : 1. Réflexion pédagogique de l’enseignant, de l’équipe 2. Maîtrise des outils matériels et logiciels pour un projet 3. Exploitation pédagogique en classe Centrées sur l’élève - Centrées sur l’enseignant

liées à des configurations matérielles : CDI Implantation Logiciels Réseaux Périphériques 1 salle 1 micro 3 à 4 micros « fond de classe » Labo informatique Labo spécialisé et à des formations ciblées « projet ». Système, bureautiques, de spécialités … Réseau local, intranet, internet Vidéo projecteur, photo et vidéo numériques, impression, gravure … Visualisation collective, remédiation, individualisation, mutualisation, TP tournant, application collective ou de groupe, TPE-IDD …

Application : Créer un site Web Pour quelle utilisation en classe ? Quels outils à maîtriser ? Comme l’exploiter pédagogiquement ? Formation de l’enseignant liée au projet. Planifier, organiser, accompagner les élèves. Programme, valeur ajoutée, complémentarité, harmonisation, originalité et qualité. Evaluation des acquis.

Exemples : Eco - gestion BTS : développer un site web, interface d’échange à distance sur un thème commun. Le projet La formation associée Broderie LEP : développer un outil de présentation des filières « Broderie » en direction des futurs élèves et de leurs parents.

Informations en ligne et contact Lien site perso : Octobre 2004