Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.

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Titre Page 1. Page 2.
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
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Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu ?

1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau : Activité 1 : Teneur en dioxygène et caractéristiques physiques du milieu. 1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau :

Dispositif expérimental pour mesurer la teneur en dioxygène de l’eau Bordas

On agite l’eau et on mesure sa teneur en dioxygène. 1) Teneur en dioxygène et agitation de l’eau : Dispositif expérimental : Résultats : Décrivez l’expérience : On agite l’eau et on mesure sa teneur en dioxygène. Analysez les résultats : Quand l'agitation augmente, la teneur en dioxygène augmente.

2) Teneur en dioxygène et température de l’eau : Imaginez et dessinez le dispositif expérimental. Donnez un titre au graphique puis analysez les résultats :

Imaginez et dessinez le dispositif expérimental. témoin

2) Teneur en dioxygène et température de l’eau : Imaginez et dessinez le dispositif expérimental Teneur en dioxygène de l’eau en fonction de la température témoin Donnez un titre au graphique puis analysez les résultats : Quand la température est basse il y a beaucoup de dioxygène dissous. Plus la température augmente, moins il y a de dioxygène dissous.

Activité 2 : Teneur en dioxygène et caractéristiques biologiques du milieu. Élodée à la lumière Hatier

Le dispositif expérimental On mesure la quantité de dioxygène dissous dans l’eau À la lumière À l’obscurité 14 mg/L 9 mg/L 8,2 mg/L

Analysez les résultats Leçon 2 : Teneur en dioxygène et caractéristiques biologiques du milieu. Des élodées sont placées alternativement à l’obscurité et à la lumière à 20°C. obscurité lumière témoin 9 mg/L élodée 8,2 mg/L 14 mg/L Analysez les résultats À l’obscurité l’élodée absorbe du dioxygène : elle respire. À la lumière l’élodée rejette du dioxygène : elle fait la photosynthèse. Les végétaux augmentent la quantité de dioxygène dissous dans l’eau à la lumière, quand ils font la photosynthèse.

L’eau froide, agitée et avec des végétaux est très oxygénée. Page 2 Mettez en relation la quantité de O2 dans l’eau et les paramètres physiques et biologiques de l’eau : L’eau froide, agitée et avec des végétaux est très oxygénée. Inversement, plus l’eau est chaude, moins elle est agitée, moins il y a de végétaux, moins elle est oxygénée.