Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité LA DURABILITE DU PROCESSUS RSS Etude de cas: programme DSS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1ère partie : vision à 10 ans
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les numéros
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Comment rendre une femme heureuse…
Les fondements constitutionnels
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Transcription de la présentation:

Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité LA DURABILITE DU PROCESSUS RSS Etude de cas: programme DSS

Objectifs de la session Echanger sur les dynamiques autour du processus du renforcement de la Durabilité et le processus de l’Appropriation locale des Programmes de la Réforme du Secteur de la Sécurité. Etude cas: comment le programme DSS a essayé d’opérationnaliser les principes de durabilité en prenant en compte les caractéristiques de la RSS. 2

LE RAPPEL RSS 3

La RSS La RSS est un processus endogène visant à garantir que les prestataires de la sécurité soient: – tenus de se rendre comptes à l’Etat et à la population, – efficaces, efficients et performants, – respectueux des droits humains et des normes et des standards internationaux, – et légitimes. 4

La sécurité est fondamentale pour la réduction de la pauvreté, les droits de la personne et l’appui au développement durable. La sécurité et le développement sont étroitement liés. L’importance de la sécurité Sécurité Développement 5

6 Les caractéristiques clefs approche fondamentale objectifs principaux dimensions essentielles Appro- priation locale Efficacité Responsabilité/ intégrité Responsabilité/ intégrité Politique Holistique Technique

LE PROCESSUS DE CHANGEMENT D’UNE SOCIETE 7

Société produit de: – La culture, qui est un produit de: L’historique La religion La géographie/ le climat Autres? Définition: – Milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles. – Tout groupe social formé de personnes qui se réunissent pour une activité ou des intérêts communs. – La société (du latin socius : compagnon, associé) est un groupe d’individus unifiés par un réseau de relations, de traditions et d’institutions. Les normes et valeurs guident le comportement des membres d’une société. La société 8

(f) Processus organisationnels (e) Processus institutionnels Société Gouvernement Création Changement (a) Structure Codification (b) Approvisionnement (c) Gestion (d) Jour Génerations Macro (Societé) Meso (Système) T e m p s E s p a ce Quelques années Rapide Changements doux Lentement Changements durs Dynamiques de changement Durabilité: changements institutionnels Valeurs Moyens

Analyse de 140 projets policiers (2001/2010) par 19 donateurs dans 12 pays post-conflict 95 Jour Génerations Micro (Individus/ groupes) Macro (Societé) Meso (Système) T e m p s E s p a ce Quelques années Rapide Changements doux Lentement Changements durs Dynamiques de changement 10

LA DURABILITE/ PERENNITE 11

Durable: ce qui dure longtemps. Durer: – Résister au temps, persister dans le temps. – Se prolonger. – Paraître long. Historique: Club de Rome (1972). La prise en compte – spontané et autonome- des principes RSS pendant le processus de négociation, conception, exécution et évaluation du volet de la sécurité de l’état et de l’individu qui fait partie du contrat social entre l’état et le citoyen. Définition de la durabilité RSS 12

Durabilité du concept RSS. Durabilité politique interne au Burundi: – Stabilité politique, – Volonté politique. Durabilité politique externe du Burundi: – Volonté politique, – Flexibilité politique/ élasticité politique. Durabilité institutionnelle: – Structure / taille, – Finances, – Cadre légal. Durabilité sociologique: – Appropriation locale, – Masse critique, – Ampleur/ durée des programmes RSS, – Confiance entre peuple et CDS. Durabilité technique: – Entretien, – Efficacité, – Recyclage. Niveaux de durabilité Approche limitée: la durabilité technique/ environnementale. 13

L’APPROPRIATION LOCALE 14

Dictionnaire: fait de prendre possession de. Ownership. OCDE 1995: Development Partnerships in the New Global Context Qui est qui: – Nationale? Locale? Gouvernementale? – Insiders/ outsiders. La perception, basée sur la réalité, que tous les phases de conception, préparation, réalisation et évaluation d’un projet de développement sont gérées par l’ensemble des parties bénéficiaires. Questions clés: – Est-ce que je comprends la matière? – Est-ce que je peux influencer le processus? – Est-ce que je profiterai de mes efforts? Définition de l’appropriation 15

Appropriation locale Pourquoi la RSS est souvent gérée par les acteurs internationaux? – Croyance en l'applicabilité universelle de leurs modèles. – Sous-estimation des capacités locales. – L’agenda politique des bailleurs de fonds. – Lenteur relatif des réformes et du changement: impatience. – Présence de réticences et d’acteurs problématiques. – Des cycles de financement courts. Mais, les processus gérés par des acteurs étrangers: – Crée du ressentiment et de la résistance, – Mène à l’inertie, limite l’engagement, – Evite la compréhension des besoins et des traditions locales, – Evite la durabilité. 16

POST-CONFLIT ET L’APPROPRIATION LOCALE 17

Transition politiqueStagnationEscalade Trop et premature Intensité Temps Violence Assistance Capacité écart capacité responsabilité 18

Faisabilité de l’appropriation locale Ecart entre capacités disponibles et demandées. Absence d’expertise en RSS. Tension du temps: – Renforcement des capacités demande du temps. – Consolidation de la Paix liée au progrès palpable et rapide (gestion des attentes). – Sécurité est un besoin prioritaire. Conclusion: Le niveau de l’appropriation locale égale les capacités locales. l’appropriation locale dans un contexte post-conflit est un processus graduel. 19

Exemple de Gitega: processus graduel et progressif 20

LES CONDITIONNALITES ET L’APPROPRIATION LOCALE 21

Les conditionnalités et l’appropriation locale Position du bailleur de fonds: – RSS est une activité politiquement vulnérable. – Augmentation de la redevabilité envers le peuple. – Impatience et cycles du programme court. – Retard indique l’absence de la volonté politique. Le bénéficiaire: – Incompréhension des principes. – Crainte des conséquences. – Faiblesses dans la gestion. – Résistance contre le changement. La RSS: – Changement des normes et valeurs. – Crée des perdants et gagnants. – Est politique. Un conflit entre partenaires est inévitable 22

Le conflit entre partenaires Réaction du bailleur de fonds: – Cherche la protection contre l’opposition politique. – Augmentation de la pression. – Conditionnalités. Le bénéficiaire: – Incompréhension de la réaction. – Tension augmente. – Fierté nationale blessée? Sentiment de l’appropriation locale: – Sous pression. Gestion du conflit: – Indicateurs mutuellement acceptés  perception partagée. – Communication ouverte. – Attitude compréhensive. 23

LA SENSIBILITE DU BAILLEUR DE FONDS 24

Les Droits de l’Homme. Le Droit International Humanitaire. La fraude et la corruption. L’impunité. Les élections libres / la liberté politique. L’aspect Genre. Le progrès: pression de redevabilité  en vue de: ‒ La crise financière. ‒ La fatigue. 25 Sensibilité du bailleur de fonds (1)

Ce qu’il compte: – Le nombre des cas. – La réaction en cas où demande/ cherche: La communication active, Le dialogue, Le processus juridique, La punition. – Les précautions. – La collaboration. Le vrai menace: – La silence. – La passivité. – L’impunité. 26 Sensibilité du bailleur de fonds (2)

ETUDE DE CAS: PROGRAMME DSS 27

Le Programme DSS: petit rappel Avril 2009 signature du Mémorandum d’Entente. 3 piliers : Police, Armée et Bonne Gouvernance du secteur de la sécurité. 8 ans: 4 phases d’environs 2 ans. Budget ‒ Phase 1 : 20 Meuros. ‒ Phase 2 : 11 MEuros. ‒ Phase 3-4 : si le même montant le budget total sera autour de 53 Meuros. Phase I : Formation, équipement, réhabilitation. Phase II: Plus stratégique, plus centrée sur les structures et plus politique. 28

LE PROGRAMME DSS: DURABILITE ET FLEXIBILITE 29

Les phases et la durabilité UDG Mise en place Lancement Dir. Progr. Adj. Burundais UDG / Coaching Exécution Planification Dir. Programme Burundais ?? UDG ?? Transfert compétence vers les structures ?? Burundisation ?? PHASE II PHASE III PHASE I PHASE IV Héritage du conflit Vs Développement structurel Programme DSS Assistance support Gestion / Décision La Haye / Co-présidents CTDS Ambassade / Président CoPIL ? ?

Flexibilité organisationnelle Phase III Organisation UdG Axe 1: Revue stratégique Axe 2: Ethique militaire Axe 3: Genre Axe 4: Juridictions militaires Axe 5: Projets opérationnels Stratégique (Besoins population) Stratégique (Besoins population) Renforcement capacité Renforcement capacité Renforcement intégrité Renforcement intégrité Transversal (Genre) Transversal (Genre) MSP MDNAC Axe 1: Plan stratégique Axe 2: Formation Axe 3: Contrôle interne Axe 4: Capacité opérationnelle Axe 5: Aspects transversaux Approche RSS 31

(f) Processus organisationnels (e) Processus institutionnels Société Gouvernement Création Changement (a) Structure Codification (b) Approvisionnement (c) Gestion (d) Jour Génerations Macro (Societé) Meso (Système) T e m p s E s p a ce Quelques années Rapide Changements doux Lentement Changements durs Dynamiques de changement Valeurs Moyens Approche DSS: Durabilité

LA DURABILITE POLITIQUE EXTERNE LA RSS ET LES BAILLEURS 33

RSS comme concept né en RSS: une génération. Changement de comportement. – Non linéaire – Impossible à planifier avec une certaine probabilité. – Visibilité des résultats (mesurable? relation cause et effet? quand?). – Cadre logique: applicable? Donateurs – Changement d’approche des plans de l’appui au développement. – L’impatience et la durée gouvernementale. – Cycles de financements. Les donateurs et la RSS 34

LA DURABILITE INSTITUTIONNELLE: LA LOI ORGANIQUE et LA LEGITIMITE INFORMELLE 35

Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité Jour Génerations Micro (Individu/ groupe) Macro (Société) Meso (Système) T e m p o r a l i t é S p a t i a l i t é Plusieurs années Organisation Institution Arusha Loi Organique Loi ordinaire Constitution Loi – Décret Décret Ordonnance ministérielle Règlements Circulaire Décision Directives service Loi Organique et Durabilité Réversible Durable 36

Panamá : Le pays a dissous son armée en 1990, une décision unanimement confirmée par un vote parlementaire en Costa Rica : Le pays possède une force de sécurité de hommes et est signataire d'accords militaires avec les États-Unis, qui assurent sa défense. Samoa: n’a jamais eu une armée. En total: en pays qui ont choisi de ne pas vouloir avoir des forces de défense. Pays sans armée 37

LA DURABILITE SOCIOLOGIQUE: LA SOCIETE CIVILE ET LE SECTEUR DE LA SECURITE 38

LA SOCIETE CIVILE 39

La société civile est « le domaine de la vie sociale civile organisée qui est volontaire, largement autosuffisant et autonome de l'État ». Le Livre Blanc de la gouvernance de l'Union européenne donne cette définition : "La société civile regroupe notamment les organisations syndicales et patronales (les "partenaires sociaux"), les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale, avec une contribution spécifique des Églises et communautés religieuses". La société civile 40

La totalité des organisations à but non lucratif et non étatiques, en dehors de la famille, dans lesquelles les gens s’organisent pour satisfaire des intérêts communs dans le domaine public. Cela couvre toute une gamme d’organisations qu’on peut regrouper en trois grandes catégories : les associations mutuellistes, les organisations fondées pour défendre une cause particulière et celles axées sur le service. On y compte les organismes communautaires et les associations villageoises, les groupes environnementalistes, les groupes de défense des droits de la femme, les associations d’agriculteurs, les organismes confessionnels, les syndicats, les coopératives, les associations professionnelles, les chambres de commerce, les instituts de recherche indépendants et les médias à but non lucratif. La société civile: OECD 41

La complexité / la structure asymétrique. 42

LA SOCIETE CIVILE ET LE CONFLIT 43

Société comme un champs de bataille, champs de discussion ou une structure sociale dont quelqu’un est membre? La gestion du conflit détermine la nature du conflit. Un conflit donne du progrès. Chaque société dispose des systèmes de gestion du conflit et de gestion des choques: la résilience d’une société. Une société civile et le conflit 44

La société civile et le conflit violent

La société civile et la RSS La “voix” des groupes d’intérêt – appropriation locale. Le contrôle – garantit la responsabilité. Le conseil en terme politique et expertise technique. Partenariat avec les acteurs de l’Etat pour fournir des services de sécurité et de justice. Evaluateur. 46

DURABILITE TECHNIQUE LA DURABILITE TECHNIQUE 47

Epargner égale souffrir temporairement. Limites budgétaires. Un don est accompagné par des obligations. Technique: – Infrastructure. – Approche formation des formateurs. – Formation / recyclage / capacités. – Technique et holistique: domaine plus vaste que technique. – Exemple: Commissaire de Formation. – Exemple: Ethique Militaire. Durabilité technique 48

MERCI 49