Leçon 3 Souvenir d ’ enfance L ’ imparfait. Programme du jour Présentation Présentation Dictée Dictée Grammaire Grammaire DécouverteDécouverte Fiche de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
L’imparfait et le passé composé
Les constructions avec Si
The passé composé vs. the imparfait
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Le subjonctif passé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
et mais où quand parce que qui
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Conversation Questions
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Les Pronoms Compléments
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
~L’Imparfait~ le français 3.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Les temps du passé.
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Grammaire Leçon 8.
Le passé composé.
Activité de Compréhension
Travail Oral – Les Vacances
Leçon 10.
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Leçon 3.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Mais on les adore.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
pour raconter des événements passés
Examen du premier semestre
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Imparfait et passé composé.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les vieux mariés. (Cliquer pour suivre les paroles.)
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
~L’Imparfait~ le français 3.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Français IV leçon 9.
Leçon 2 Problème d’argent.
Français IV leçon 13 grammaire.
Leçon 4 Temps de loisir.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Cours de communication La famille
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Leçon cinq Un vol.
Une action terminée dans le passé
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
PASSE COMPOSE : CHANTER
L’imparfait.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Souvenir d’enfance vocabulaire
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

Leçon 3 Souvenir d ’ enfance L ’ imparfait

Programme du jour Présentation Présentation Dictée Dictée Grammaire Grammaire DécouverteDécouverte Fiche de descriptionFiche de description Imparfait ou passé composéImparfait ou passé composé Devoirs Devoirs

Dictée Marie-Th é r è se, 24 ans, analyste-programmeuse à Bordeaux Marie-Th é r è se, 24 ans, analyste-programmeuse à Bordeaux Moi, j ’ adore faire du camping. Et je pr é f è re la montagne comme lieu de vacances. Cet é t é je vais partir avec deux ou trois copines dans les Pyr é n é es. L ’ air est frais et on se sent tr è s é nergique. Il fait chaud dans la journ é e et assez froid le soir. On va faire de longues promenades à pied ou en VTT. On va peut-être faire des promenades à cheval ! Le soir on ne va pas faire grand-chose – les vacances, c ’ est pour se reposer, finalement. Moi, j ’ adore faire du camping. Et je pr é f è re la montagne comme lieu de vacances. Cet é t é je vais partir avec deux ou trois copines dans les Pyr é n é es. L ’ air est frais et on se sent tr è s é nergique. Il fait chaud dans la journ é e et assez froid le soir. On va faire de longues promenades à pied ou en VTT. On va peut-être faire des promenades à cheval ! Le soir on ne va pas faire grand-chose – les vacances, c ’ est pour se reposer, finalement.

Questions pour comprendre Quel est le métier de Marie-Thérèse? Quel est le métier de Marie-Thérèse? Où travaille-t-elle? Où travaille-t-elle? Que fait-elle pendant les vacances? Que fait-elle pendant les vacances? Qu’est-ce qu’elle aime faire pendant les vacances? Qu’est-ce qu’elle aime faire pendant les vacances? Quel est son lieu de vacances préféré? Quel est son lieu de vacances préféré? Où ira-t-elle cet été? Avec qui? Où ira-t-elle cet été? Avec qui? Quel temps fera-t-il là-bas? Quel temps fera-t-il là-bas? Que fera-t-elle là ? Que fera-t-elle là ? Pour elle que signifient les vacances? Pour elle que signifient les vacances?

Découverte de la grammaire Par la chanson « Mich è le »

Avant d’écouter Par le titre de cette chanson Par le titre de cette chanson Sur quoi porte cette chanson?Sur quoi porte cette chanson? Quel genre de chanson sera-t-elle?Quel genre de chanson sera-t-elle? Est-ce qu ’ il existe des chansons chinoises qui portent un nom de personne?Est-ce qu ’ il existe des chansons chinoises qui portent un nom de personne? Par le temps Par le temps Les paroles sont é crites dans quel temps ou mode?Les paroles sont é crites dans quel temps ou mode? Pourquoi ç a?Pourquoi ç a?

Pendant Vous avez un texte à trous, à vous de remplir cette fiche. Vous avez un texte à trous, à vous de remplir cette fiche. R é pondez R é pondez Quel verbe?Quel verbe? Quel tempsQuel temps Pourquoi ç a?Pourquoi ç a? Faites une liste des verbes utilis é s, classez-les en plusieurs groupes: pass é compos é, pr é sent et imparfait. Faites une liste des verbes utilis é s, classez-les en plusieurs groupes: pass é compos é, pr é sent et imparfait.

Vérifiez votre réponse- Michèle Tu avais à peine quinze ans, tes cheveux portaient des rubans, tu habitais tout près du Grand Palais. Je t‘appelais le matin, et ensemble on prenait le train, pour aller, au lycée. Michèle, assis près de toi, moi j' attendais la récré, pour aller au café, boire un chocolat et puis t'embrasser. Un jour tu a eu dix-sept ans, tes cheveux volaient dans le vent et souvent tu chantais : Oh! Yesterday! Les jeudis après-midi on allait au cinéma gris voir les films, de Marilyn. Michèle, un soir en décembre, la neige tombait sur les toits, nous étions toi et moi endormis ensemble pour la première fois. Tu avais à peine quinze ans, tes cheveux portaient des rubans, tu habitais tout près du Grand Palais. Je t‘appelais le matin, et ensemble on prenait le train, pour aller, au lycée. Michèle, assis près de toi, moi j' attendais la récré, pour aller au café, boire un chocolat et puis t'embrasser. Un jour tu a eu dix-sept ans, tes cheveux volaient dans le vent et souvent tu chantais : Oh! Yesterday! Les jeudis après-midi on allait au cinéma gris voir les films, de Marilyn. Michèle, un soir en décembre, la neige tombait sur les toits, nous étions toi et moi endormis ensemble pour la première fois.

Le temps a passé doucement et déchu le Prince Charmant, qui t' offrait des voyages dans ses nuages. On m‘a dit que tu t’es mariée en avril au printemps dernier, que tu vis à Paris. Michèle, c'est bien loin tout ça, les rues, les cafés joyeux. Même les trains de banlieue se moquent de toi, se moquent de moi. Michèle, c'est bien loin tout ça, les rues, les cafés joyeux. Même les trains de banlieue se moquent de toi, se moquent de moi.... Se moquent de moi! Le temps a passé doucement et déchu le Prince Charmant, qui t' offrait des voyages dans ses nuages. On m‘a dit que tu t’es mariée en avril au printemps dernier, que tu vis à Paris. Michèle, c'est bien loin tout ça, les rues, les cafés joyeux. Même les trains de banlieue se moquent de toi, se moquent de moi. Michèle, c'est bien loin tout ça, les rues, les cafés joyeux. Même les trains de banlieue se moquent de toi, se moquent de moi.... Se moquent de moi!

Questions de compréhension Qui est Michèle? Qui est Michèle? Quelle est la relation entre Michèle et le chanteur? Quelle est la relation entre Michèle et le chanteur? Depuis quand se font-ils la connaissance? Depuis quand se font-ils la connaissance? Où habitait Michèle? Où habitait Michèle? Que faisaient-ils chaque matin? Comment allaient-ils à l’école? Que faisaient-ils chaque matin? Comment allaient-ils à l’école? Que faisaient-ils pendant la récréation? Que faisaient-ils pendant la récréation? Pourquoi Michèle chantais « Oh yesterday » Pourquoi Michèle chantais « Oh yesterday » Que faisaient-ils chaque semaine? Que faisaient-ils chaque semaine? Pourquoi le chanteur a mentionné un soir en décembre Pourquoi le chanteur a mentionné un soir en décembre Quel temps faisait-il ce jour-là? Quel temps faisait-il ce jour-là?

suite L’amour existera toujours entre eux? Pourquoi? L’amour existera toujours entre eux? Pourquoi? Le chanteur rencontre-t-il souvent Michèle? Le chanteur rencontre-t-il souvent Michèle? Michèle est-elle toujours célibataire? Quand a eu lieu ce changement? Michèle est-elle toujours célibataire? Quand a eu lieu ce changement? Où vis Michèle? Où vis Michèle? À la fin de chanson, quel sentiment éprouve le chanteur? À la fin de chanson, quel sentiment éprouve le chanteur? Pourquoi mentionne-t-il les rues, les cafés et les trains de banlieue? Pourquoi mentionne-t-il les rues, les cafés et les trains de banlieue? Quel temps est-il plus utilisé dans la chanson? Que signifie-t-il? Quel temps est-il plus utilisé dans la chanson? Que signifie-t-il?

L’imparfait – fiche de description Conjuguez les verbes suivants à l ’ imparfait. Conjuguez les verbes suivants à l ’ imparfait. Se lever Acheter Choisir Partir Faire Venir Savoir Comprendre Aller

L’imparfait ou le passé composé Passé composé Passé composé Action / événement Action / événement achevéachevé ponctuelponctuel Imparfait Imparfait Description / situation Description / situation durée indéterminée durée indéterminée répétition, habitude répétition, habitude

Observez et faites la distinction Hier, j'étais malade, et il a plu toute la journée. Hier, j'étais malade, et il a plu toute la journée. Hier, il pleuvait, et j'ai été malade toute la journée. Hier, il pleuvait, et j'ai été malade toute la journée. Quand j'ai habité à Paris, je visitais chaque semaine un musée. Quand j'ai habité à Paris, je visitais chaque semaine un musée. Quand j'habitais à Paris, j'ai souvent visité les musées. Quand j'habitais à Paris, j'ai souvent visité les musées. Il faisait trop chaud, je n'ai pas pu dormir. Il faisait trop chaud, je n'ai pas pu dormir. Il a fait trop chaud, je ne pouvais pas dormir. Il a fait trop chaud, je ne pouvais pas dormir. Nous sommes allés au cinéma dans l'après-midi parce qu'il pleuvait. Nous sommes allés au cinéma dans l'après-midi parce qu'il pleuvait. Nous étions au cinéma toute l'après midi parce qu'il a plu. Nous étions au cinéma toute l'après midi parce qu'il a plu. Je n'ai pas pu lire parce que les enfants faisaient trop de bruit. Je n'ai pas pu lire parce que les enfants faisaient trop de bruit. Je ne pouvais pas lire parce que les enfants ont fait trop de bruit. Je ne pouvais pas lire parce que les enfants ont fait trop de bruit.

Remplissez- pc ou imparfait? En septembre dernier, je (devenir) une étudiante de HKU. Au premier semestre, il y (ne pas avoir )beaucoup de devoirs, je (s’amuser) toujours et je (ne pas étudier) beaucoup. En septembre dernier, je (devenir) une étudiante de HKU. Au premier semestre, il y (ne pas avoir )beaucoup de devoirs, je (s’amuser) toujours et je (ne pas étudier) beaucoup. En septembre dernier, je (devenir) une étudiante de HKU. Au premier semestre, il y (ne pas avoir )beaucoup de devoirs, je (s’amuser) toujours et je (ne pas étudier) beaucoup. En septembre dernier, je (devenir) une étudiante de HKU. Au premier semestre, il y (ne pas avoir )beaucoup de devoirs, je (s’amuser) toujours et je (ne pas étudier) beaucoup. Je (commencer) à HKU en septembre, mais il (ne pas y avoir) de chambre en résidence pour moi. Alors, je (devoir) aller tous les jours à Pokfulam en vélo, en train, en bus. Ce (être) stupide et fatigant. En octobre je (déménager), ce (être) beaucoup mieux après. Je (commencer) à HKU en septembre, mais il (ne pas y avoir) de chambre en résidence pour moi. Alors, je (devoir) aller tous les jours à Pokfulam en vélo, en train, en bus. Ce (être) stupide et fatigant. En octobre je (déménager), ce (être) beaucoup mieux après. Je (commencer) à HKU en septembre, mais il (ne pas y avoir) de chambre en résidence pour moi. Alors, je (devoir) aller tous les jours à Pokfulam en vélo, en train, en bus. Ce (être) stupide et fatigant. En octobre je (déménager), ce (être) beaucoup mieux après. Je (commencer) à HKU en septembre, mais il (ne pas y avoir) de chambre en résidence pour moi. Alors, je (devoir) aller tous les jours à Pokfulam en vélo, en train, en bus. Ce (être) stupide et fatigant. En octobre je (déménager), ce (être) beaucoup mieux après.

Je (choisir) d’apprendre le français parce que je (vouloir) connaître une langue étrangère. Je (choisir) d’apprendre le français parce que je (vouloir) connaître une langue étrangère. Je (apprendre) un cours de français mais à l’origine, je (vouloir) apprendre l’italien Je (apprendre) un cours de français mais à l’origine, je (vouloir) apprendre l’italien Quand je (avoir) la première leçon de français, je (penser) que notre professeur (être) gentil. Quand je (avoir) la première leçon de français, je (penser) que notre professeur (être) gentil. En décembre, nous (avoir) des examens. Je (ne pas bien réussir), et je (être) déçue. En décembre, nous (avoir) des examens. Je (ne pas bien réussir), et je (être) déçue. Pendant les vacances, je (voir) un film avec Jacky Chan, et un concert avec Jacky Cheung. Ce (être) bien. Pendant les vacances, je (voir) un film avec Jacky Chan, et un concert avec Jacky Cheung. Ce (être) bien. Le week-end dernier, nous (faire) un barbecue à Stanley. Il (faire) beau et chaud ! Mais quand nous (nager) dans la mer, l’eau (être) froide ! Le week-end dernier, nous (faire) un barbecue à Stanley. Il (faire) beau et chaud ! Mais quand nous (nager) dans la mer, l’eau (être) froide ! Au Nouvel An chinois, nous (aller) chez notre professeur. Son épouse (préparer) beaucoup de plats pour nous. Ce (être) des plats chinois, ils (être) bons. Au Nouvel An chinois, nous (aller) chez notre professeur. Son épouse (préparer) beaucoup de plats pour nous. Ce (être) des plats chinois, ils (être) bons.

Karen et moi (ne pas pouvoir) venir chez notre professeur parce que nous (ne pas avoir) le temps. Karen et moi (ne pas pouvoir) venir chez notre professeur parce que nous (ne pas avoir) le temps. Je (visiter) l’Amérique pendant les vacances. Ce (être) intéressant mais fatigant. Je (dormir) tous les jours ! Je (visiter) l’Amérique pendant les vacances. Ce (être) intéressant mais fatigant. Je (dormir) tous les jours ! A Noël, je (aller) au bal. Ce (être) la première fois que je (aller) dans un bal. Je (ne pas s’amuser), ce (être) ennuyeux. A Noël, je (aller) au bal. Ce (être) la première fois que je (aller) dans un bal. Je (ne pas s’amuser), ce (être) ennuyeux. En décembre, je (travailler) dans l’entreprise de mon oncle parce que je (ne pas avoir) assez d’argent pour aller en France. En décembre, je (travailler) dans l’entreprise de mon oncle parce que je (ne pas avoir) assez d’argent pour aller en France. Un jour le professeur (dire) que les étudiants de Hong Kong ne (connaître) pas la géographie au-delà de Kowloon… Le lendemain, je (afficher) une carte du monde dans ma chambre. Un jour le professeur (dire) que les étudiants de Hong Kong ne (connaître) pas la géographie au-delà de Kowloon… Le lendemain, je (afficher) une carte du monde dans ma chambre.

Activités orales En imitant le journal, faites un petit dialogue avec votre partenaire sur votre vie à l ’ universit é. En imitant le journal, faites un petit dialogue avec votre partenaire sur votre vie à l ’ universit é. Faites un r é cit commen ç ant par Faites un r é cit commen ç ant par « En septembre dernier, je suis devenu(e) un(e) é tudiant(e) de SISU … »

Devoirs R é visez le cours et la grammaire, faites les exercices de grammaire. R é visez le cours et la grammaire, faites les exercices de grammaire. É coutez l ’ enregistrement de la le ç on 3 et essayez de r é citer la le ç on É coutez l ’ enregistrement de la le ç on 3 et essayez de r é citer la le ç on Pr é parez le dialogue et le r é cit. Pr é parez le dialogue et le r é cit.