Thèses issues la formation des adultes – thème de discussion Swiss Snowsports Forum Zermatt 2.10. 2011 Dr. Geri Thomann, Directeur du Centre de didactique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
Advertisements

La didactique professionnelle
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le Transfert (MEIRIEU)
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Favoriser l’apprentissage des adultes
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Réflexion sur les tâches complexes
Colloque sur les nouvelles technologies
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Favoriser l’apprentissage des adultes
La Compétence الكـفـاءة .
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Qu’est-ce qu’apprendre?
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Apprendre et enseigner la sécurite
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
Présente.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Alternance et professionnalisation
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Estime de soi.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

Thèses issues la formation des adultes – thème de discussion Swiss Snowsports Forum Zermatt Dr. Geri Thomann, Directeur du Centre de didactique universitaire et de formation pour adultes de Zurich

Thèses 1-5 1: Apprendre à l’âge adulte 2: Réticences à apprendre à l’âge adulte 3: Apprendre, un défi 4: Apprendre pour développer ses compétences 5: Accompagnement des processus d’apprentissage: le conseil

Thèse 1 L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure).

4 Biographie de l’apprentissage Toute biographie est une biographie d’apprentissage. Pour les adultes, apprendre constitue toujours un élargissement des connaissances.

6 Quel est le mode d’apprentissage des adultes? La discussion sur l’andragogie est empreinte de l’importance de l’apprentissage autodirigé. Suppositions de base relatives à l’apprentissage à l’âge adulte. Les adultes: –aspirent fortement à un apprentissage autocontrôlé. –voudraient intégrer leurs expériences dans le processus d’apprentissage. –veulent prouver eux-mêmes leur disposition à l’apprentissage. –veulent apprendre pour résoudre les problèmes de leur vie quotidienne. Sources: Arnold 2007, Siebert 2000

?

Thèse 1? L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure).

Thèse 2

Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien- fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes.

Réticences à l’apprentisage (Thomann 2008)

Thèse 2? Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien- fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes.

Thèse 3

L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème.

Input et mise en œuvre (modèle d’enregistrement) (d’après Graf 2004)

Résolution du problème et développement de la compétence

Thèse 3? L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème.

Thèse 4

L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas.

20

Savoir et pouvoir Le savoir «déclaratif» devient de plus en plus «procédularisé». En augmentant, le savoir se transforme en pouvoir (compétences. Nous avons rarement conscience de ce que nous savons ou pouvons le mieux. Les «skills» ou capacités à elles seules ne mènent pas encore à la compétence, l’acquisition de la compétence réside dans le savoir (les connaissances), mais aussi dans sa (propre) réflexion.

L’escalier des compétences selon North (2005) 22

Thèse 4? L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas.

Thèse 5

L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseils sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage).

«Bouquet des rôles» des apprenants (Thomann 2008) Société Institution Professeur 1. Etre expert(e) dans la matière 2. Créer des situations d‘ enseignements 3. Diriger 4. Accompagner 5. Conseiller 6. Evaluer 7. Représenter l‘institution 8. Représenter l‘état/la société Etudiants

«Bouquet des rôles» des apprenants (Thomann 2008) Société Institution Professeur 1. Etre expert(e) dans la matière 2. Créer des situations d‘ enseignements 3. Diriger 4. Accompagner 5. Conseiller 6. Evaluer 7. Représenter l‘institution 8. Représenter l‘état/la société Etudiants

Thèse 5? L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseil sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage).

Thèses d’auto-contrôle

5 thèses 1. L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure). 2. Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien-fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes. 3. L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème. 4. L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas. 5. L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseil sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage)

Merci!

Ouvrages de référence Arnold, R. (2007). Ich lerne, also bin ich – eine systematische konstruktivistische Didaktik. Heidelberg: Carl-Auer-Verlag Faulstich, P. und Zeuner, Chr. (2008). Erwachsenenbildung. Weinheim/München: Juventa Lippitt, G. und Lippitt, R. (1995). Beratung als Prozess. Leonberg: Rosenberger Fachverlag North, K. und Reinhardt, K. (2005). Kompetenzmanagement in der Praxis. Wiesbaden: Gabler Schein, E.H. (2000). Prozessberatung für die Organisation der Zukunft. Köln: Edition Humanistische Psychologie Siebert, H. (2000). Didaktisches Handeln in der Erwachsenenbildung. Neuwied: Luchterhand Thomann, G. (2008). Ausbildung der Ausbildenden. Bern: hep- Verlag