Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014
Définition de la culture numérique Commission numérique - 2 avril 20142
Les compétences numériques attendues pour tout personnel des métiers du professorat et de l’éducation sont décrites dans : – le référentiel des métiers du professorat et de l’éducation – le cadre national des formations au sein des masters MEEF (article 9) où elles sont mises en lien avec le C2i2e. Commission numérique - 2 avril Compétences numériques, éléments de cadrage
1. L’ESPE développe une démarche collaborative basée sur une définition partagée de la culture numérique Cette culture numérique commune repose sur : – Des connaissances partagées – Des pratiques partagées – Des dimensions professionnelles : Educative : citoyenne et culturelle Pédagogique et didactique (le numérique au service des apprentissages disciplinaires) Commission numérique - 2 avril 20144
2. L’ESPE définit les compétences numériques attendues pour tout personnel des métiers du professorat et de l’éducation. Connaitre, s’approprier et utiliser les outils de la communauté numérique Travailler en réseau avec ses pairs. Intégrer le numérique dans sa réflexion didactique et dans sa pratique pédagogique. Se former au et par le numérique. Avoir un comportement responsable et être capable de développer une culture numérique chez les élèves. Commission numérique - 2 avril 20145
3. Le numérique concerne l’ensemble des disciplines et est l’objet d’une culture commune Le numérique concerne l’ensemble des disciplines enseignées à l’école, au collège et au lycée Cette culture commune permet d’étayer l’ensemble des compétences professionnelles. Commission numérique - 2 avril 20146
4. Formation au et par le numérique La formation au numérique est construite comme un continuum tout au long de la vie. La formation par le numérique concerne l’ensemble des unités d’enseignement et induit une modification des modalités de travail. Commission numérique - 2 avril 20147
Une culture numérique à intégrer à l’ensemble des enseignements Commission numérique - 2 avril 20148
5. Des temps de formation « communs » entre publics hybrides sont mis en place. notamment : – entre les étudiants de masters – Les enseignants en poste, – Et entre les stagiaires des différentes mentions Commission numérique - 2 avril 20149
6. Les étudiants accèdent et sont formés au Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) Cet outil participe à la formation par le numérique tout au long de leur cursus et doit permettre de nourrir une démarche réflexive des étudiants sur les compétences qu’ils maîtrisent et celles qu’ils doivent approfondir Commission numérique - 2 avril
7. Les étudiants de licence s’engageant dans les métiers du professorat et de l’éducation sont encouragés à suivre le C2i-1 En licence, les étudiants s’engageant dans les métiers du professorat et de l’éducation sont encouragés à suivre les UE optionnelles sur le C2I-1 (maîtrise des outils numériques). Commission numérique - 2 avril
8. En master, la formation au numérique se centre sur la pratique professionnelle Mobilisation du numérique pour l’aide à la construction des apprentissages disciplinaires. Différenciation pédagogique Travail collaboratif Opérationnalisation de l’usage des TICE en stage Commission numérique - 2 avril
9. Des dispositifs de consolidation de la formation au numérique sont proposés aux enseignants débutants. En T1, T2, l’enseignant débutant doit se voir proposer des dispositifs de consolidation de sa formation. En formation continue, les différents acteurs du système éducatif académique seront attentifs à proposer des ressources et des dispositifs de formation ouverts aux enseignants et connectés avec la recherche universitaire. Commission numérique - 2 avril
10. Une UE spécifique en M2 s’appuie en partie sur les compétences du référentiel C2I2E Elle s’appuie en partie sur les compétences du référentiel C2I2E, en s’élargissant sur les questions liées à la culture numérique Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement : – Concevoir et mettre en œuvre en intégrant le numérique Compétences générales liées à l’exercice du métier : – Veille pédagogique, ressources en réseau, aspects juridiques liés au numérique etc.) Positionnement : S4 avec début des cours en S3 – Nb d’ECTS: à définir Commission numérique - 2 avril
Formation de formateurs Commission numérique - 2 avril
11. Les composantes ESPE2 organisent une formation de formateurs à la pédagogie du numérique en s’appuyant sur les ressources existantes en universités, ESPE et au rectorat. – La DAN vise à intégrer le numérique dans les formations – Le Pôle Enseignement Numérique de la composante ESPE, organise des formations aux usages du numérique – Dans les universités, des services TICE et/ou des Services universitaires de Pédagogie mettent en place des formations au numérique pédagogique Commission numérique - 2 avril
12. Tous les intervenants à l’ESPE sont formés au numérique. Les enseignants stagiaires recevant une formation au et par le numérique dans tous les enseignements : Tous les intervenants auprès des stagiaires doivent maîtriser les usages professionnels du numérique Le profil de poste des enseignants intervenant dans le projet ESPE doit intégrer la nécessité de maîtriser la pédagogie du numérique Commission numérique - 2 avril
13. Master MEEF « Pratiques et Ingénierie de la Formation » La quatrième mention du master MEEF intègre le numérique dans ses pratiques et forme à l’ingénierie de formation intégrant le numérique. Création d’un DU « formation à la pédagogie intégrant le numérique » à destination des enseignants de l’université, de l’ESPE ou des établissements scolaires qui prendrait appui sur le master MEEF 4. Commission numérique - 2 avril
14. Une articulation est créée entre la formation continue proposée par les départements et l’ESPE La composante ESPE doit pouvoir intervenir sur la dimension numérique de la formation continue pour des interventions partagées en formation initiale et en formation continue. Commission numérique - 2 avril
15. Un comité de coordination à la formation au et par le numérique est créé. Ce comité a une fonction consultative et se réunit une fois par trimestre Ce comité s’appuie sur les travaux de la présente commission numérique. Sa structuration demeure tripartite (Rectorat, composante ESPE, Universités/labos) : chaque composante du projet ESPE2 y est représentée par quatre personnes. Commission numérique - 2 avril
Ressources académiques Commission numérique - 2 avril
16. Nécessité de l’existence de moyens humains et matériels pour mettre en œuvre le numérique dans les formations Les équipements numériques doivent être opérationnels dans tous les lieux de formation. Ainsi, le parc d’équipements pédagogique doit permettre de façon homogène : – une communication entre les lieux de formation ainsi qu’une cohérence de l’enseignement. – Le déploiement du numérique dans les formations et dans les pratiques de classe. Nécessité de développer des environnements personnalisés d’apprentissage partagés par l’ensemble des acteurs. Mise en synergie des ressources de l’académie : labos, Pôle numérique ESPE, INE, Focus, au service de la formation des enseignants et de la recherche sur la formation au et par le numérique. Commission numérique - 2 avril