Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Advertisements

Projections démographiques
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Le dispositif français
Typologie des problématiques
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
ANI Dispositif Jeunes Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 7 avril par les partenaires sociaux : mise en œuvre d’un accompagnement renforcé.
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Caractéristiques de l’appareillage haute tension
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Le projet académique et le pilotage par la performance
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
PNP mars avril Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
L’education en France.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
L’école en France.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
La découverte professionnelle en classe de troisième.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Que faire après la 3° ?.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Source : education.gouv.fr
Les jeunes face au réel L’avenir du travail et des emplois Bernard Desclaux Rencontres du Luxembourg 2005.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Introduction au stage de Formation de formateurs Evaluation de l’élève Bernard Desclaux
Recrutement CFC - Février CDFC
Réunions CEGP NGP. Campagne 2005 Une double évolution n L’apport des fonctionnalités d’internet comme outil de simplification des procédures administratives.
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Rénovation de la voie professionnelle
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Ingénieur du son.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Regards sur l’éducation 2015
Transcription de la présentation:

Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !

Une courbe euphorique

Commentaires Il ne s’agit pas ici de discuter de la valeur du bac (le niveau baisse !). La quasi totalité d'une génération passe par le lycée, qu'il soit général, technologique ou professionnel. Ce qui veut dire que le temps de l'adolescence est pour tous également le temps de la scolarisation.

Commentaires, suite Les filles et les garçons sont scolarisés dans les mêmes établissements, et les filles, comme les garçons, ont intégré comme une nécessité sociale évidente le projet professionnel.

Commentaires, enfin L'obligation scolaire s'est transformée en nécessité de formation professionnelle. La formation initiale (en particulier en France) a « trusté» la production de la qualification et ceci dans la plupart des domaines d'activité, cette qualification étant labellisée par l'Etat. En devenant un passage obligé pour tous, et en ayant sa production (les diplômes) utilisés comme condition d'accès dans le système économique, le système scolaire français a endossé en grande partie la responsabilité de la répartition sociale.

Un système bloqué

Accès à l’enseignement supérieur des jeunes de 20/21 ans selon leur origine sociale, de 1984 à 2001

Cohorte 89, entrés en 6ème

Stabilité des non- qualifiés

Pour résumer 1960 Généralisation de l’accès de tous les élèves à l’enseignement secondaire La loi d’orientation fixe comme objectif d’amener 80% des jeunes au niveau du bac. Aujourd’hui 63% des jeunes atteignent le terme de l’enseignement secondaire, c’est 3 fois plus qu’en La moitié des jeunes français accède à l’enseignement supérieur, 7 fois plus qu’il y a 30 ans.

Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Loi n° du 23 avril 2005 Maintien les deux objectifs de la loi de 1989 : 80% niveau bac 100% qualifiés Et rajoute un troisième objectif 50% de diplômés de l’enseignement supérieur