Le retraitement comptable : Indice Composite d’Activités ICARE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
Advertisements

Plan de la Présentation
LE CHU DE LIMOGES.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Les finalités des entreprises
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
CAR…rément psy ! 9 èmes rencontres de linformation médicale CH de Ravenel 14 mai 2009 Corinne MARTINEZ ARH Rhône-Alpes.
Directeur Financier – DIM – Contrôleur de Gestion
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
RAPPORT D’ACTIVITE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les bases de l’établissement d’un budget
Le retraitement comptable Centre Hospitalier Ravenel
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
La politique de Rémunération
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Journée d’étude sur les biocarburants
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Problématique des réformes budgétaire
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Définir l’unicité d’un système d’information en psychiatrie et santé mentale Dr. G. WAGENAAR - DIM CH ROUFFACH.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Indiquez un complément
MT.
Transcription de la présentation:

Le retraitement comptable : Indice Composite d’Activités ICARE

Pourquoi le retraitement comptable Dans un contexte marqué par : - la mise en place de l’EPRD, où les dépenses doivent s’ajuster sur les recettes - la mise en œuvre du PMSI et la mise en place à MT de la tarification à l’activité Intérêt voire nécessité d’introduire dans la gestion et le pilotage de l’établissement une culture des coûts Lorraine: Région précurseur avec l’introduction de l’ICA Coûts par mode de prise en charge, propres à la psychiatrie générale Et la psychiatrie infanto-juvénile

Pourquoi le retraitement comptable Utile à l’ARH : - dans la perspective d’une comparaison des établissements entre eux et de l’utilisation du positionnement budgétaire de chaque établissement dans le cadre d’une politique d’allocations de moyens différenciée - pour lui permettre de mieux appréhender les éventuelles difficultés de gestion de l’établissement

Pourquoi le retraitement comptable Utile à l’établissement, en tant qu’outil de gestion interne: - pour connaître les coûts des différents modes de prise en charge - permettre une comparaison inter secteur - asseoir la politique de l’établissement par une analyse médico-économique