ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE

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Transcription de la présentation:

ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE RENTREE 2013 au CP ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE

Le rôle du directeur de l’école Représenter l’AEFE, l’Education Nationale Piloter l’équipe enseignante du primaire Mettre en place des actions de formation pédagogique Assurer la pérennité du dispositif plurilingue

Situation de rentrée 2013 Ecole Maternelle 94 élèves 28 nouveaux Ecole Elémentaire 185 18 nouveaux

Le cycle des apprentissages fondamentaux GS –CP –CE1 Des objectifs prioritaires : L’apprentissage de la lecture L’apprentissage de l’écriture L’apprentissage de la langue française La connaissance et la compréhension des nombres et de leur écriture chiffrée (numération décimale) le calcul sur de petites quantités

Le socle commun Outil national qui définit les savoirs fondamentaux que doit acquérir chaque élève Un outil tout au long du parcours scolaire de l’élève 3 paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de 3ème 7 grandes compétences :

Le socle commun : 7 grandes compétences à la fin de l’école primaire La maîtrise de la langue française Les langues vivantes Mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des nouvelles technologies Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative Brevet Informatique et internet : B2i Apprendre à porter secours : APS Attestation Première à l’Education à la Route : APER

Horaires du cycle 2 - Français 360h ( 10h hebdomadaires ) - Mathématiques 180 h ( 5h hebdomadaires ) - Education Physique et Sportive 108h annualisées - Langues Vivantes 54h annualisées + 36h de serbe - Pratiques artistiques et Histoire de l’ art 81h annualisées - Découverte du Monde 81h annualisées

L’évaluation des acquis Evaluation diagnostique de début d’année Evaluation continue Livret scolaire

Etre informé(e) sur le travail de votre enfant Evaluation diagnostique Evaluation continue Livret scolaire Rencontrer l’enseignant

Activités Pédagogiques Complémentaires Qu’est-ce que c’est? Quand est-ce? Qui la propose? Suis-je obligé( e ) d’accepter? Fera-t-il des activtés pédagogiques complémentaires toute l’année? Aurai-je un bilan de la part de l’enseignant?

Le projet d’école 3 Axes principaux : La maîtrise de la langue pour tous L’ouverture culturelle et les pratiques artistiques La gestion de l’hétérogénéité, l’évaluation

Les langues vivantes à l’école La maîtrise de la langue française L’enseignement de la langue anglaise La langue serbe Les certifications Le DELF Les examens du British Council La certification en langue serbe

Aider votre enfant Etre assidu L’accompagner dans ses leçons quotidiennes S’intéresser à ses progrès Le valoriser, l’encourager Lui lire des histoires, des contes Le coucher tôt Ne pas lui mettre trop la pression et rester exigeant néanmoins Vérifier régulièrement le cartable et le contenu de la trousse L’amener à l’heure à l’école

Divers Cantine E.P.S Composition des classes 16 français 8/8, 18 serbes 10/8 autres nationalités 1/3

Parents : participez à la vie de l’école Etre parents élus au conseil d’école Voter aux élections des représentants de parents Accompagner la classe de votre enfant Participer aux manifestations proposées

Être parents élus au conseil d’école Vote le règlement intérieur Représente les autres parents d’élèves, est un relai efficace Donne des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions touchant la vie de l'école ( restauration scolaire, activités péri-scolaires, l’hygiène, la sécurité ) Vote les actions pédagogiques présentées en conseil. Assiste aux réunions trimestrielles du conseil d’école PARENTS INTERESSES : contactez-moi, les élections ont lieu 11 octobre 2013

Les activités péri-scolaires cycle 2 Aide aux devoirs ( L-Me ) Anglais ( débutants ) Karaté ( L ) Danse moderne ( L- Me ) Poterie ( Ma-J-V ) Echecs ( L-V Multisports ( V )

BONNE ANNEE SCOLAIRE