Programme Personnalisé de Réussite Éducative 8 novembre 2006
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 32 La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers Élèves à besoins éducatifs particuliers handicaps grandes difficultés d'apprentissage et/ou d'adaptation publicsparticuliers enfants «intellectuellement précoces» mineurs en milieu carcéral enfants du voyage enfants malades E.N.A.F. physiques mentaux sensoriels
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 33 Le PPRE s'inscrit dans trois mesures SOCLE ET INTRODUCTION DE REPERES ANNUELS PPRE DECISIONANNUELLE Repères annuels en matière de connaissances et de compétences à acquérir Nouveau dispositif de soutien pour les élèves en grande difficulté Obligation d’une prise de décision quant aux conditions de poursuite de la scolarité de chaque élève EVALUATIONS
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 34 « Élève [qui] risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle » PPRE et public du 1 er degré concerné Loi n° du ; Décret n° du ; Circulaire n° du Élève pour lequel un « redoublement est décidé, et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique » Élève qui dès le CE1 connaît encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture Élève pour lequel nous voulons prévenir un redoublement Élève pour lequel nous voulons prévenir un redoublement
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 35 Application possible aux élèves présentant –un handicap, –un trouble de la santé invalidant, –un trouble spécifique des apprentissages PPRE et public concerné Loi n° du ; Décret n° du ; Circulaire n° du S’assurer de l’articulation et de la complémentarité des actions conduites dans ce cadre avec celles prévues par le PPS* ou le PAI** ; Établir une cohérence entre l’action de l’enseignant et les interventions rééducatives. * PPS: projet personnalisé de scolarisation qui se substitue au projet individualisé d’intégration (PII) ** PAI: projet d’accueil individualisé
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 36 Conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire Le PPRE: Quelles finalités? Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE, 19 août 2005
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 37 Penser la spirale de l’échec Dévalorisation de l’image de soi Conflits avec l’environnement Complexe d’échec Troubles de la scolarisation Echecscolaire Langage oral LectureEcritureMathématiques Difficultés ou troubles d’apprentissage Blocage (inhibition intellectuelle) Blocage (inhibition intellectuelle) Manque de motivation (désinvestissement) Manque de motivation (désinvestissement) Conduite de fuite (indiscipline, agitation, opposition) Milieu familial Milieu scolaire Milieu social Anxiété Sentiment de culpabilité Agressivité réactionnelle Etat dépressif réactionnel Adapté de VAIVRE-DOURET, ADSP, Mars 1999
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 38 PPRE: appliqué à quelles disciplines? A l’école élémentaire: - à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages; - et aux mathématiques. - et aux mathématiques. Au collège - il peut également concerner la langue vivante 1. - il peut également concerner la langue vivante 1. Ă l’école élémentaire Au collège
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 39 Au sein de la classe Le PPRE : Comment? Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE, 19 août 2005 Dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins Sans isoler un élève Sans le marginaliser par rapport à ses camarades Plan coordonné d’actions
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 310 PPRE et travail multipartenarial Ministère de l’ ÉDUCATIONNATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE BEFCIRCONSCRIPTIONS Ministère de la SANTE DDASSHôpitaux Praticiens libéraux Ministère de la COHESION SOCIALE POLITIQUE DE LA VILLE COLLECTIVITES LOCALES Écoles Collèges
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 311 Coordonner les actions des différents partenaires Ministère de l’ ÉDUCATIONNATIONALE INSPECTION ACADEMIQUE BEFCIRCONSCRIPTIONS Ministère de la SANTE DDASSHôpitaux Praticiens libéraux Ministère de la COHESION SOCIALE POLITIQUE DE LA VILLE COLLECTIVITES LOCALES Écoles Collèges PPS PRE PPRE PPET DIRECTEURS ET CHEFS D’ETABLISSEMENT COORDONNATEURS
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 312 PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE 1/ ELEVE 2/ CONSTAT Le document PPRE Modalités de travail en groupes en fonction des compétences à travailler Modalités de travail en partenariat Régulations éventuelles en cours de période 5/ EVALUATION DES EFFETS DU PPRE EN FIN DE PERIODE 3/ INTENTIONS DU PROJET D’AIDE PERSONNALISEE 4/ PROGRAMMATION DE L’AIDE 1 234
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 313 PPRE et rôle de chacun à l’école Directeur RASED* Ennant Enseignant –Observe et évalue –Informe le conseil des maîtres –Met en oeuvre Équipepédagogique –Identifie la nature des difficultés et les pistes de travail pour y remédier –Peut participer à l’encadrement des groupes de besoin –Peut participer : à l’évaluation initiale et terminaleà l’évaluation initiale et terminale à la mise en œuvreà la mise en œuvre –Réunit le conseil de maîtres –Présente avec le maître le PPRE à la famille –Sensibilise, avec les enseignants du cycle 3, les enseignants du collège lors des réunions d’harmonisation CM2/6 ème RASED: Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 314 Comparaison PPRE / PPAP/ PPS : Résumé PPS PPAP –Elèves de CE2 –Poursuite possible au CM –Difficultés scolaires PPRE – : Elèves de cycle 2 et CE2 – : Elèves de CE1 et de 6ème –Grandes difficultés scolaires –Elèves dans le champ du handicap Présente avec le maître le PPRE à la familleRéunit le conseil de maîtPrésente avec le maître le PPRE à la familleRéunit le conseil de maît ialisées aux élèves en difficué
TEXTES DE REFERENCE BERNARD & KLEMENTIK - Circonscription de Toulon 3
16 Loi, décrets, circulaires… Loi n° du , Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Loi n° du , Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Circulaire du 24 juin 2005, Dispositif national d’évaluation diagnostique – année Circulaire du 24 juin 2005, Dispositif national d’évaluation diagnostique – année Circulaire du 26 juillet 2005, Préparation de la rentrée scolaire 2005 (complément) Circulaire du 26 juillet 2005, Préparation de la rentrée scolaire 2005 (complément) Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège durant l’année scolaire , 19 août 2005 Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège durant l’année scolaire , 19 août 2005 Décret n° du 24 août 2005, Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège Décret n° du 24 août 2005, Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège Décret n° du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école Décret n° du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école Circulaire n° du 27 mars 2006, Préparation de la rentrée scolaire 2006 Circulaire n° du 27 mars 2006, Préparation de la rentrée scolaire 2006 Ci rculaire n° du 25 août 2006, Programme Personnalisés de Réussite Educative Ci rculaire n° du 25 août 2006, Programme Personnalisés de Réussite Educative