Comparatif programmes 2002 / programmes 2008

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Transcription de la présentation:

Comparatif programmes 2002 / programmes 2008 Disparition de la notion de cycles Maternelle « Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie » « S’approprier des connaissances afin de réussir les apprentissages fondamentaux (…) au CP » Vivre ensemble  Devenir élève Le langage au cœur des apprentissages  S’approprier le langage ex : mémoriser 10 mots par semaine en PS, 20 mots en MS. GS = préparation du CP: ex : « faire correspondre avec exactitude lettres et sons. » Littérature = lecture de contes (la littérature jeunesse propose une diversité toute autre…)

CP- CE1 CP Lecture Déséquilibre entre le travail sur la correspondance lettres-sons et la construction du sens. ex : lecture de « faux » mots Histoire Structuration du temps (journée, semaines, mois, saisons…) Repérage et mémorisation des grandes dates et des grands personnages de l’histoire de France. Grammaire Reconnaître le verbe Conjuguer au présent les verbes du 1er groupe Maths Démarches d’apprentissages par la manipulation pour comprendre la nécessité d’une opération et préparer l’acquisition de la technique opératoire. Tables de multiplication par 2 et par 5 / techniques opératoires de l’addition et de la soustraction CE1 Français Les verbes du 3ème groupe au présent (aller, faire, dire, venir, voir, pouvoir…) L’adjectif

CP- CE1 Maths Idem CP Mémoriser les tables de multiplications Techniques opératoires: addition, multiplication et soustraction

CE2-CM1-CM2 Disparition de la notion de transversalité pour la Maîtrise du Langage Production d’écrits  Rédaction Education civique  Instruction civique et morale Poésie  Récitation Un certain nombre de notions sont en cours d’acquisition en fin de cycle 3. « en cours d’acquisition »: notion disparue des nouveaux programmes Français: Plus que parfait, futur antérieur Maths Résolution de problèmes comme base des apprentissages La résolution de problèmes passe au second plan CE2 : étude des nombres jusqu’au million CM1 : étude des nombres jusqu’au milliard CM2 : règle de 3

CE2-CM1-CM2 Des connaissances du collège passent au CM2 ( longueur du cercle, aire d’un triangle…) Histoire-géographie Programme franco-français, au détriment de la compréhension du monde. Arts Plastiques Se réduit au dessin La place de la pratique sera limitée compte-tenu de l’alourdissement des connaissances en Histoire de l’Art. Instruction civique et morale Devenir un citoyen responsable, capable de choisir , penser, critiquer, argumenter… S’ouvrir au monde ( inégalités Nord / Sud, solidarités internationales …) Référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen Règle de droit à partir d’adages juridiques( « Nul n’est censé ignorer la loi »…) Les traits constitutifs de la Nation Française (caractéristiques du territoire, acquisition de la nationalité…) L’Union Européenne et la francophonie