PRESENTATION DU BEF DE SAINT FLOUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Réunion des Directeurs
Socrates et Leonardo da Vinci
Comité de pilotage Jeudi 22 mars 2012
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Les relations École / familles
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réunion de rentrée des Personnels de direction des Côtes dArmor 22 Septembre 2010.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
L’orientation après la 4ème
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Système Scolaire Français
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La SEGPA de SURESNES.
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le système scolaire français
Qu’est-ce que la SEGPA.
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
3ème Découverte Professionnelle
Favoriser la réussite scolaire
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Rue du séminaire Quintin
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Formation curriculaire EPS
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
Présentation des classes de 3°Spécifiques
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Un autre chemin vers le lycée
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Présentation des classes de 3°Spécifiques. Après la classe de 4°, j’intègre une 3° spécifique 3° DRA 3° agricole en MFR (ou LPA) 3° prépa-pro en LP ou.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Situation de l ’ apprentissage en Alsace à la rentrée 2013.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU BEF DE SAINT FLOUR Et les établissements privés … CFA de Massiac, St Vincent, NDO, St Joseph, La Présentation, MFR Formation Continue : GRETA des monts du Cantal

En chiffres … 8 collèges dont 5 dotés d’ internats mixtes, 1 SEGPA, 1 Prépa pro : 1200 collégiens dont 86 internes, 52 en SEGPA et 18 en prépa pro 1 lycée agricole : 184 élèves + 30 apprentis dont 123 internes 1 lycée polyvalent 3Prépapro : 18 SEP : 94 Général : 412 BTS : 45 145 internes 1 lycée professionnel : 111 élèves +7 apprentis dont 93 internes

1er Degré dans le BEF de Saint Flour

Perspectives 2014 - 2015

Les liaisons intercycles Mise en œuvre des programmations triennales présentées à nos CA respectifs en juin. 4 axes de travail retenus : - Regards croisés sur les programmes et les méthodes - Gestion de la grande difficulté scolaire - Apprentissage des langues vivantes - projets culturels 3ème – 2nde Projets CARDIE Euro anglais Quelques pistes de travail à finaliser : - Rencontres professeurs de collège / de lycée - Partage d’informations par les PP vers les lycées d’affectation - Projets culturels partagés …

Numérique Promouvoir la montée en puissance du Webclasseur Utilisation des ENT pour favoriser les échanges entre professeurs et élèves du 1er et du 2nd degrés 1er bilan des usages des équipements mis en place dans le cadre du « collège numérique rural » Recensement au sein du bassin des besoins de formation pour les personnels

Quelles contributions du bassin au projet académique? Liens écoles- entreprises : Intensifier nos actions en partenariat avec le CLEE. Handicap : mobiliser les équipements du bassin pour permettre une scolarisation réussie des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à mobilité réduite Professionnalisation des personnels : Le bassin, acteur dans la formation. CESC : Ouverture renforcée aux parents et aux partenaires autour des conduites à risque dont celles liées à l’utilisation d’internet. Fluidité des parcours : Intensification des propositions de passerelles dans le bassin.