L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
La 6ème à l’Institut Familial
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Association France Alzheimer Savoie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
Bac pro services de proximité et vie locale
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Un conseil d’Administration
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Bienvenue au collège Paul Langevin
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Proposition d’organisation
Introduction : La question du lien social
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Moniteur-Educateur.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Vie Scolaire.
KARATE TIMING EVOLUTION
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
Le Centre de Jeunes d’Anderlecht
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Tennis club Baillargues
Saison 2008/2009 …Offre gratuitement des spectacles de variété et de divertissement à des enfants et jeunes adultes En situation de maladie, De handicap,
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ Accueillir, Ecouter, Conseiller, Orienter, Epanouir Les Montrougiens - Quand leurs ressources humaines (personnelles et/ou familiales)‏ - Ou leurs ressources financières ne leur permettent plus de faire face aux difficultés quotidiennes pour leur éviter de "plonger"

L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ Accueillir, Ecouter, Conseiller, Orienter, Epanouir La population des Montrougiens concernés comprend également : - les Montrougiens qui sont partie prenante de l’action de l’ADAJ même s’ils ne rencontrent pas de difficultés particulières dans leur vie quotidienne - les membres de l’ADAJ eux-mêmes (entraide réciproque)

L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ Accueillir, Ecouter, Conseiller, Orienter, Epanouir L’ADAJ c’est : ☺ un trait d’union permanent entre les Montrougiens et les structures administratives, sanitaires et sociales de la ville ☺ mais aussi un organisateur d’actions spécifiques

L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ Toutes les actions de l’ADAJ - Sont personnalisées - s’adressent à une population multiculturelle qui partage le même espace Une nouvelle population de culture différente doit s’adapter, mais les Montrougiens "en place" se doivent de l’accueillir Objectif : Faire en sorte que tous les citoyens de Montrouge apprennent à vivre ensemble et à s’entraider. L’ADAJ Agit en dehors de tout esprit corporatif, politique ou religieux

L’ADAJ et les Montrougiens L’ADAJ et les structures administratives, sanitaires et sociales de Montrouge Montrougiens Structures administratives sanitaires et sociales ADAJ Partenaire

L’ADAJ et les Montrougiens L’ADAJ : partenaire et complémentaire des structures administratives, sanitaires et sociales de Montrouge Populations ciblées ? Les familles en difficultés Les familles monoparentales Les hommes et les femmes seul(e)s Les demandeurs d’emploi Les personnes âgées Les retraité(e)s Les jeunes

L’ADAJ et les Montrougiens un seul acteur, plusieurs rôles L’ADAJ : partenaire et complémentaire des structures administratives, sanitaires et sociales de Montrouge 1) Ecrivain public 2) Aide aux démarches administratives : - renseigner : emploi, logement, placement ou maintien à domicile - expliquer, diriger vers ou mettre en contact - proposer des solutions 3) Accompagnement des projets

L’ADAJ et les Montrougiens L’ADAJ : partenaire et complémentaire des structures administratives, sanitaires et sociales de Montrouge L’ADAJ : organisateur et animateur d’actions spécifiques l’ADAJ : un seul acteur, plusieurs rôles Sport (Twirling Bâton)‏ Aide ponctuelle aux devoirs scolaires Ateliers Informatique Ateliers d’arts plastiques/couture Bibliothèque Sorties culturelles Vestiaire

L’ADAJ et les Montrougiens L’ADAJ : partenaire et complémentaire des structures administratives, sanitaires et sociales de Montrouge L’ADAJ : animation et participation évènementielles l’ADAJ : un seul acteur, plusieurs rôles Forum des associations Forum des sports Participation au Téléthon Brocantes Spectacles (spectacle annuel de l’ADAJ, spectacles de Twirling Bâton)‏

Organigramme de l'ADAJ Le bureau actuel Président : Eric LEBLANC Présidente Adjointe et Fondatrice : Ginette LEGER Trésorier : Francis BRUNET Trésorière Adjointe : Gisèle BLANCHOT Secrétaire Générale : Gisèle LASSERON Secrétaire Adjointe : Elisabeth SAVARIAU

Organigramme de l'ADAJ Le nouveau bureau propose : Présidente : Nathalie GRANGEREAU Présidente Adjointe et Fondatrice : Ginette LEGER Conseiller/Audit : Pierre VUILLEMIN Trésorier : Francis BRUNET Trésorière Adjointe : Gisèle BLANCHOT Conseiller Financier : Jean Michel CONTINI Secrétaire Générale : Gisèle LASSERON Secrétaire Adjointe : Lucile MAMOU

Les sections de l'ADAJ Responsable : Francis BRUNET Les ateliers INFORMATIQUE Responsable : Francis BRUNET Assistante : Elisabeth SAVARIAU Les Jeunes : Elodie BARBOT, XXX HAINGUES, KHIARI, Rudy AYIVI.

Les sections de l'ADAJ Trois missions Les ateliers INFORMATIQUE 1) En direction de tout public : apprendre la Bureautique apprendre à se servir d'internet 2) En direction des jeunes : création d'un journal ADOS et Jeunes Adultes 3) En lien avec la pépinière de Clamart ou les éducateurs de rue sur Montrouge : faire remonter les projets et les préoccupations des jeunes en difficulté

Les sections de l'ADAJ LE SPORT : Twirling Bâton « le Delph'in Club » Responsable Administrative : Gisèle LASSERON Responsable du Club : Delphine LASSERON Animatrices : Aurélie BARBOT et Rachel BESSETTE Assesseurs : Joël BARBOT – Hervé BESSETTE Bénévoles ponctuels : Valérie XXX, Pauline XXX, Carine BLANCHOT

Actuellement assuré par Ginette Léger Les sections de l'ADAJ Soutien scolaire à la demande Actuellement assuré par Ginette Léger Elle reçoit SAHAN, (CE1) et sa maman jeudi de 17 h à 19 h Prochainement elle suivra Noémie BLANCHOT (CE2) mercredi à partir de 15 h Et Elodie BARBOT et Rudy AYIVI, (3ème) samedi après-midi