Les types d’interactions biotiques Notes Les types d’interactions biotiques
Dans les chaînes alimentaires Les relations sont de prédation (prédateur – proie) dans laquelle un organisme (le prédateur), chasse, tue et mange un autre organisme nommé la proie. Ex: le chat(prédateur)qui attrappe et mange une souris(proie)!
Compétition: des organismes qui poursuivent un même but pour les mêmes besoins et la reproduction Il y a deux types de compétition: a) intraspécifique: la compétition entre les membres d’une même espèce. b) interspécifique: la compétition entre les individus de différentes espèces.
Une relation à sens unique Le Commensalisme est le terme employé en écologie pour décrire une relation dans laquelle un organisme profite d’un autre sans lui nuire ou lui aider. Ex: les mites sur cette demoiselle
Une relation de mutualisme La Symbiose est une relation dans laquelle deux organismes trouvent un avantage. Ex: Un oiseau-mouche (colibri) et les fleurs
Une relation exploiteur/exploité Le Parasitisme, est une relation dans laquelle un organisme, souvent le plus petit des deux (le parasite) vit sur ou dans un autre organisme (l’hôte) duquel il obtient sa nourriture. L’hôte est affaiblis, et parfois même tué par le parasite. Ex: les vers ronds dans l’estomac des organismes.
Algues + Moissisures(Fungi)
Fais la fiche “Des associations”