Déraillement à Courtrai le 30/08/2013: Mesures à prendre Team AW, I-I.32 M. Hans Menschaert Par Frédéric Debliquit 28.11.2013 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Contenu Description succincte de l’accident Recherche des causes de l’accident Enquête technique Risques pour le réseau d’Infrabel Actions concrètes sur le terrain Mesures à long terme 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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Description succincte de l’accident Le 30/08/2013, vers 8h21, le conducteur constate le déraillement des deux dernières voitures à hauteur de l’aiguillage 21B (TJDEUH4) sur L.75, voie IV (Courtrai – Mouscron). Il n’y a pas de blessés dans HKV. 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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Recherche des causes de l’accident Investigation opérationelle Pas de blessés Investigation opérationelle interne par I-AR Pas d’investigation par le Parquet, mais DVIS surveille l’investigation d’Infrabel: les conclusions et mesures à prendre => Conclusion d’investigation opérationelle: une étude plus profonde est exigée au niveau de l’appareil de manoeuvre Investigation technique (en interne) par Infrabel Infrastructure (I-I) => Coopération entre AI.35, I-I.3, I-I.5 et Atelier de Schaerbeek 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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Enquête technique – Etapes Sur le terrain Dans l’appareil de la voie 21B à Courtrai (type TJDEUH4) Dans les circuits électriques du 21B + les circuits de sécurité de la salle Tout Relais Le comportement de l’appareil de manoeuvre en combinaison avec l’aiguillage 21B Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre concerné et surtout le bloc de manoeuvre 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le terrain Contrôle visuel des voies et de l’appareil de voie type TJDEUH4; Les dégâts constatés (aiguilles et coeur) sont limités et causé par les roues pendant le déraillement Les circuits électriques du 21B + les circuits de sécurité; Pas d’anomalies constatées dans les circuits, tout est normal Le comportement de l’appareil de manoeuvre en combinaison avec l’aiguillage 21B On constate qu’une force “dynamique” limitée cause la déverrouillage de l’appareil de manoeuvre ! 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le terrain Forces dans l’appareil de voie et le bloc de commande; Les forces mesurées ne sont pas inquiétantes 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le terrain Constatations dans l’appareil de manoeuvre; Sur la fin de course de la commande de l’aiguillage, on constate que le disque de déverrouillage retourne légèrement et cause le déplacement du galet de son centre. Le verrouillage du bloc de manoeuvre est insuffisant dans ce cas. 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 1: usure anormale sur un des côtés du disque de maintien Contrôle par calibre du disque de maintien Usure tolérance < 1 mm Usure mesurée = 3 mm 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 2: pas de jeu entre les extrémités de l’anneau de friction et le disque de déverrouillage La vis de réglage était réglée jusqu’à fin de course 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 3: les contacts de contrôle n’étaient pas réglés correctement Le déplacement d’un des galets de 4 mm doit interromper les contacts de contrôle 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – constatations 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Enquête technique – conclusion Suite à l’anomalie 2, le disque de déverrouillage pousse le galet de son centre sur la fin de course de la commande Le galet rend dans la zone d’usure du disque de maintien (anomalie 1) Les contacts mal réglés restent fermés (anomalie 3) et le phénomène n’est pas détecté 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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Risques pour le réseau d’Infrabel Tests en plus (type n-1) Chaque fois changer une pièce douteuse du bloc de manoeuvre; contrôler que le phénomène de la “tendance à se déverrouiller” se répète ► Les tests ont montré que l’absence d’une (ou deux) de ces anomalie(s) fait qu’il n’y a pas moyen de reproduire le phénomène dans l’appareil de manoeuvre 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Risques pour le réseau d’Infrabel Inspection des aiguillages en VP de l’AI 35 Mesurer l’usure du disque de maintien par un nouveau calibre Réglage des contacts de contrôle: calibre de 4 mm entre les galets et les disques Contrôle de la présence du jeu entre l’ensemble du ferrodo et le disque de déverouillage par une manipulation manuelle gauche-droite 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Risques pour le réseau d’Infrabel Au total 74 appareils de manoeuvre de l’AI 35 ont été controlés ► aucun appareil de manoeuvre n’a montré un ensemble des anomalies décrites + les appareils de manoeuvre avec une des anomalies avait toujours assez verrouillé Risque limité sur déverrouillage pour le réseau entier : pas de campagne supplémentaire Contrôles supplémentaires pendant les interventions préventives et correctives sur l’appareil de manoeuvre Total Tand- stang OK NOK 1 Contrôle des contacts IN 44 30 OUT 55 19 2 Usure du disque de maintien 73 3 Jeu dans le système du ferrodo 4 Test de la force dynamique 74 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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Actions concrètes sur le terrain Pendant les interventions préventives et correctives sur l’appareil de manoeuvre ▲ Contrôle de l’usure du disque de maintien! Tolérance d’usure: < 1 mm Nouveau calibre NN 32.107.619 AW en commande manuelle, les aiguilles semi tour et contrôler les deux cotés ▲ Contrôle de la présence du jeu entre l’ensemble du ferrodo et le disque de déverouillage par une manipulation manuelle ▲ Contrôle du réglage des contacts => Checklist 12D (tous les 4 mois) épaisseur 4 mm 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Actions concrètes sur le terrain Fiche de contrôle adaptée Un champ supplémentaire pour l’enregistrement de la mesure de l’usure du disque de maintien Le checklist 12E fait référence à ceci (tous les 12 mois) 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
Actions concrètes sur le terrain Que faire avec les anomalies constatées sur le terrain? Constatations d’anomalie 1 ou 2: changement du bloc de manoeuvre et envoi vers l’atelier de Schaerbeek à l’attention de M. Michel Thomas pour analyse et révision Constatations d’anomalie 3: réglage des contacts correctement et changement si nécessaire En cas de doute, prenez contact avec I-I.32 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
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AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Mesures à long terme Investigations plus poussées de l’appareil et le bloc de manoeuvre Usure des pièces, ferrodo,… Traçabilité des pièces Instructions claires et instructions de travail (WIT) et checklists améliorées Amélioration du processus de révision des blocs de manoeuvres 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer
AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Questions? 28.11.2013 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 16.09.2013 Inser Footer via Insert Header and Footer