L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TPE oignon et gaz lacrymogène
Advertisements

1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
L'hybridation fluorescente (FISH)
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
La chaine numérique de l’observation au microscope
Morphométrie La segmentation a donc permis à l’analyseur de reconnaître des éléments qui doivent faire l’objet de mesures. La paramétrisation va ensuite.
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
Les acides gras polyinsaturés en n-3 ont-ils un rôle protecteur sur l’induction d’ischémies cérébrales chez le rat âgé ? Jérémy Skrzypski*, Christian Tessier*,
Un polynucléaire ingérant une levure
TP2 : Propriétés des enzymes
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
L’inconscient dans le langage
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre BartyNathalie.
Le système olfactif : trajet de l’information
Elaboration d’une perception visuelle
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
Introduction partie II: Neuroanatomie
Méthodes d’étude de la localisation subcellulaire d’une protéine
Pallud J.1,2 Devaux B.1 Depaulis A.2
Analyse d’un article scientifique
L’épilepsie et l’acide kaïnique.
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
5 CO I Les sources de lumière.
Les techniques de modification de la couleur
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Analyse d’un article scientifique
Analyse d’un article scientifique
Cellule nerveuse (neurone)
La recherche scientifique
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ?
mesure du temps Le temps de réaction
Les différents niveaux phénotypiques
Qu’en pensez-vous ? Pour expliquer comment fait le magicien, vous devez comprendre comment ça marche chimiquement. Pour cela, en plusieurs étapes, vous.
Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Vie cellulaire et fonctionnement des neurones:
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Introduction partie II: Neuroanatomie
Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Dans le cadre d’un stage d’étude de trois jours à la faculté de science de Luminy, nous, lycéens en Première S avons visionné plusieurs vidéos montrant.
ETUDE SUR LE STRESS ET LA MÉMOIRE
Discussion: Discussion  Analyse clonale et vidéo time- lapse microscopie ont été utilisés pour mieux comprendre le moment de neurones et de cellules gliales.
Biocénose (Ensemble d’êtres vivants) ‏ Organismes Organes (regroupés en appareils) ‏ Cellules Grosses molécules (protéine etc.) ‏ Petites molécules (Acide.
Les collèges de Montrabé et de Tournefeuille
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille,
Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia
La Maladie d’Alzheimer:
LA MEMOIRE.
de l'Homme sur le peuplement
Les couleurs.
Thème n°1 : Représentation visuelle
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
Quel est le rôle des macrophages dans la réponse immunitaire innée ? Birgin Richard Porry Mattéo Sautron Jade Jouffron Matteo Favino Tony Levy Timothé.
Le système immunitaire Le système immunitaire défend l’organisme des corps étrangers (virus, bactéries…). Il est constitué de globules blancs (lymphocytes.
Les Macrophages dans le système immunitaire
Transcription de la présentation:

L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE AURRAND Thibaud, BASANISI Ariane, DOLCI Chiara, ELOUARD Cyril, KOBRYN Damien, N’GUYEN Thi-Trang, VASSEUR Sheila.

INTRODUCTION Nous sommes partis d’une vidéo montrant un épileptique en crise. Cette maladie est due à une surexcitation qui se transmet entre les neurones. Quelles conséquences une telle crise a-t-elle sur le cerveau ?

HYPOTHESE Il est possible que des crises d’épilepsie soient liées à des modifications de la structure du cerveau.

EXPERIENCES Pour vérifier cette hypothèse, du kaïnate a été injecté dans le cerveau d’un rat sain adulte. Kaïnate Rat adulte témoin Rat adulte Kaïnate

Première observation : cerveau entier Rhombencéphale Cortex cérébral Cerveau de rat sain Cerveau de rat kaïnate

Première observation : cerveau entier Rhombencéphale Cortex cérébral Cerveau de rat sain Cerveau de rat kaïnate Résultat : - Diminution du cortex cérébral qui entraîne une visibilité du rhombencéphale

Seconde observation : coupe de cerveau colorée au Crésyl violet Cerveau de rat kaïnate hippocampe Cortex cérébral Cerveau de rat témoin

Zoom sur l’hippocampe la corne d'Ammon le gyrus denté Les deux parties de l’hippocampe semblent confondues la corne d'Ammon le gyrus denté Cerveau de rat kaïnate Cerveau de rat témoin

Zoom sur l’hippocampe la corne d'Ammon le gyrus denté Les deux parties de l’hippocampe semblent confondues la corne d'Ammon le gyrus denté Cerveau de rat kaïnate Cerveau de rat témoin Résultat : il semble que les crises d’épilepsies kaïnate provoquent une modification de la structure de l’hippocampe

Troisième observation : immunohistochimie de coupes de cerveaux de rats adultes Coupes marquées avec les anticorps primaires : Béta 3 tubuline (de souris)  neurones GFAP (de lapin)  cellules gliales Puis mis en présence des anticorps secondaires reconnaissant les espèces et couplés avec des fluorochromes : Cy3 (rouge) GFAP Alexa 488 (vert)  Béta 3 tubuline Ensuite nous avons regardé ces coupes au microscope confocal qui permet de voir plusieurs profondeurs de la coupe.

Cortex témoin Cortex malade - Nombreux neurones présents - Peu de neurones Vert : neurones Rouges : astrocytes (cellules gliales)

Hippocampe témoin Hippocampe kaïnate Nombreux neurones Glie diffuse Neurones en couches -Peu de neurones Peu de glie -Neurones désorganisés Vert : neurones Rouges : astrocytes (cellules gliales)

DISCUSSION Diminution du volume du cortex cérébral Disparition des neurones Modification de la structure de l’hippocampe et diminution de neurones et cellules gliales  Peut-être réaction aux crises pour tenter de conserver la fonctionnalité de l’hippocampe, ou pour garder une homogénéité de l’hippocampe

CONCLUSION La crise due à l’excès de kaïnate ou le kaïnate lui-même provoque une disparition des neurones dans le cortex, et une disparition des neurones et de la glie dans l’hippocampe, ainsi qu’une modification de la structure de celui-ci.