Le tourisme social va-t-il disparaître? Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février 2012 - Charleroi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Solution B2B en ligne pour le Tourisme Social.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La coopération internationale
Présentation de l’ANCV
COMMERCE EQUITABLE.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
RENDEZ VOUS DU CRT en PACA 09/12/2013 Benjamin Lecomte.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
National, regional, local Expériences et réflexions
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
Transcription de la présentation:

Le tourisme social va-t-il disparaître? Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février Charleroi

Le tourisme social… son fonctionnement « Faiseur de société » Facteur de cohésion sociale Facteur de développement économique Acteur de l’aménagement du territoire et du développement local Entrepreneur de projets de développement touristique Partenaire de programmes de développement mondial

Quelques chiffres sur 4 groupes cibles 96 millions de jeunes (15-29 ans) représentent 19,5% de la population européenne Les familles précarisées ou fragilisées forment 17% de la population européenne Les personnes atteintes de handicap ou de maladie de longue durée dont le déplacement nécessite une assistance atteignent les 46 millions (9%) Les seniors étaient 17,5% en 2010 et atteindront les 30% entre 2050 et 2060 Le tourisme social… son fonctionnement

Statistiques sur les non départs (population européenne) 38% des jeunes 51% des seniors (55+) 53% des personnes à faibles revenus 65% des personnes sous-diplômées ne partent pas en vacances…

Le tourisme social… son image Plus qu’un secteur, une philosophie Un tourisme socialement responsable, pour une durabilité environnementale, économique et sociale Cette marque de fabrique n’est pas propre uniquement au secteur associatif Synergie tourisme associatif / tourisme marchand Image de la Wallonie: un tourisme à visage social

Le tourisme social… son image Quels objectifs pour atteindre cette durabilité? Charte éthique Labels de qualité Plan stratégique avec objectifs balisés visant l’évolution harmonisée Priorité via projets pour éviter la dispersion (trop grand essaimage)

Le tourisme social… son offre Un tourisme pour tous L’équilibre entre un public cible (ayant besoin d’un soutien) et un public standard garantit la mixité sociale et favorise la solidarité Valoriser les initiatives hors des sentiers battus, la (re)découverte du terroir, la qualité de l’encadrement et de l’animation pour faciliter l’intégration et la participation de tous

Le tourisme social… son accessibilité Outre Formuler et diffuser l’offre, il faut prévoir une prise en charge Public cible / Public standard Médiateurs CPAS Syndicats Mutualités Organismes spécialisés Hébergeurs Maisons du tourisme Offices du tourisme Offres promotionnelles Wallonie Bruxelles tourisme Mise en présence de l’offre et de la demande Tenir compte des spécificités des publics (jeunes, seniors, etc.)

Le tourisme social… son financement Via la clientèle standard, en réaffectant une part de l’excédant vers des projets à finalité sociale Via l’aide à la pierre avec des critères d’octroi liés à la stratégie touristique régionale Via l’aide au départ pour les publics cibles

Le tourisme social… son financement Critères d’accessibilité pour le client Critères à respecter pour l’hébergeur Pouvoirs publicsHébergeurs Clients Rentabilité Promotion Retour sur investissement Contribution à la dynamique économique Break Mixité et inclusion sociale Retour économique

Le tourisme social… à l’échelle européenne Calypso est une action de la Commission européenne qui tend à: Permettre aux groupes plus démunis de voyager Dynamiser les économies locales Créer de l’emploi Favoriser le tourisme transfrontalier en basse saison

Le tourisme social… à l’échelle européenne Projets sélectionnés en 2010: Able-Access for All Exchange Project (AAAE) : personnes à mobilité réduite / Finlande, Portugal, Chypre Europe Senior Travellers (EST) : seniors / Portugal, Espagne, Pologne Social Tourism Opportunities in WELlness and Leisure activities (SOWELL) : jeunes et seniors / France, Italie, Espagne, Rép. Tchèque Una Retedi Turismo Sociale (URTS): 4 groupes cibles / Italie et Malte

Le tourisme social… à l’échelle européenne Développement d’une plateforme mettant en relation l’offre et la demande de séjours et de produits touristiques à l’intention des 4 groupes cibles (jeunes, familles à faibles revenus, seniors, personnes handicapées) Tourisme transnational Désaisonnalité Promotion des régions Calendriers scolaires (répartition des périodes de vacances → lutte contre la saisonnalité) Limitée aux professionnels (ne vise pas le client final) Charte éthique (accès sélectif aux professionnels)

Merci de votre attention Yves Godin, Secrétaire général de l’OITS « Printemps du Tourisme » 15 février Charleroi