La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C. Histoire – Chapitre 3 La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Athènes Mer Ionienne Mer Egée Mer Méditerranée
Le Parthénon L’acropole d’Athènes
Statue chryséléphantine Entrée Frise des Panathénées qu’y trouvait-on? Salle du trésor Statue chryséléphantine d’Athéna Naos
Le Parthénon est le principal temple d’Athènes : il est orné d’une frise, en l’honneur d’Athéna (déesse protectrice de la cité), nous présentant , entre autre, les citoyens athéniens.
…Athènes est donc une cité guerrière des chars des cavaliers …Athènes est donc une cité guerrière
I. Être citoyen à Athènes : un engagement militaire. Histoire Fiche d’activité n°1 : "l’engagement militaire d’un citoyen"
1. En 480 av. J.C., que doivent faire les Athéniens ? En 480 av. JC., les Athéniens doivent mener une bataille (navale).
Les Athéniens doivent se défendre contre les Perses 2. A qui sont-ils opposés ? Les Athéniens doivent se défendre contre les Perses (du roi Xerxès Ier).
3. Où se déroule la bataille ? La bataille navale de Salamine se déroule au large de l’île de Salamine (où les Athéniens se sont réfugiés après l’incendie d’une partie d’Athènes).
4. Qu’est-ce que l’Attique ? L’Attique est le territoire de la cité d’Athènes.
5. Pourquoi les Athéniens sont-ils si motivés à se battre ? Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une grande clameur : « enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de vos pères et les tombeaux de vos aïeux ! » D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 avant J.-C. Ce sont des membres de la cité d’Athènes qui se battent (des citoyens) : ils sont donc motivés pour défendre leur propre cité et leurs habitants.
Sur le croquis ci-dessous, surligne de 2 couleurs différentes les groupes de citoyens athéniens présents sur cette trière et complète le tableau. citoyens rôle richesse rameurs rament pauvres hoplites se battent riches
7. Complète la légende de la représentation de l’hoplite athénien ci-dessous en t’aidant du document n°1 p. 52. lance (environ 2 m) casque en bronze cuirasse en bronze bouclier rond épée courte
8. Qui remporte cette bataille ? Pourquoi ? Les (500) navires perses sont coincés dans un passage étroit et attaqués par les (200) trières athéniennes légères et maniables : les Athéniens remportent la bataille.
armés, de se lancer à l’abordage des navires ennemis. 9. Tu es un citoyen athénien qui a été rameur sur une trière lors de cette bataille. Des années après, raconte la bataille à tes petits-enfants. La bataille de Salamine s’est déroulée en 480 avant J.-C. au large de l’île de Salamine et de l’Attique. Elle nous a opposés, nous les Athéniens, dirigés par Thémistocle, aux Perses du roi Xerxès. C’était une bataille navale : les 500 navires perses furent coincés dans une passe étroite et encerclés par nos 200 trières. Une trière est rapide et maniable car nous sommes 170 rameurs à bord. Elle permet à la vingtaine de nos hoplites, des soldats à pied lourdement armés, de se lancer à l’abordage des navires ennemis. Grâce à nos trières et à notre bravoure, nous avons remporté la bataille et fait fuir Xerxès !
Grâce au dévouement de ses citoyens, Athènes parvient à vaincre les Perses et forme une association de cités sous son autorité, appelée la ″Ligue de Délos″. - Le Ve siècle av. JC est alors le temps de l’apogée d’Athènes (= période la plus brillante de son histoire).
ATHENES
ATHENES Délos
…Athènes est donc une cité gouvernée par une partie de ses citoyens magistrats …Athènes est donc une cité gouvernée par une partie de ses citoyens
II. Être citoyen à Athènes : un engagement politique Histoire Fiche d’activité n°2 : "la démocratie athénienne "
1. Recherchez dans votre livre qui était Périclès. « Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous- mêmes des exemples non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c’est lui qui décide car nous sommes une démocratie. (…) Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté. (…) Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l’injustice. » Extrait de discours de Périclès (431 av. J.C.) 1. Recherchez dans votre livre qui était Périclès. Périclès était un stratège athénien qui a vécu au Ve siècle av. JC
« Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger « Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous- mêmes des exemples non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c’est lui qui décide car nous sommes une démocratie. (…) Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté. (…) Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l’injustice. » Extrait de discours de Périclès (431 av. J.C.) 2. A Athènes, qui prenait les décisions dans les affaires publiques? (ne recopie pas le texte) A Athènes, ce sont les citoyens qui prenaient les décisions dans les affaires publiques.
Non, les riches avaient autant de droits que les pauvres. « Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous- mêmes des exemples non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c’est lui qui décide car nous sommes une démocratie. (…) Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté. (…) Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l’injustice. » Extrait de discours de Périclès (431 av. J.C.) 3. D’après le texte, les riches avaient-ils plus de droits que les pauvres. Surligne la phrase qui le prouve. Non, les riches avaient autant de droits que les pauvres.
Les citoyens pouvaient combattre pour la cité. « Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous- mêmes des exemples non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c’est lui qui décide car nous sommes une démocratie. (…) Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté. (…) Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l’injustice. » Extrait de discours de Périclès (431 av. J.C.) 4. D’après ce que nous avons déjà étudié en cours, dites comment les citoyens pouvaient « rendre service à la cité ». Les citoyens pouvaient combattre pour la cité.
5. A quoi ou à qui obéissaient les Athéniens? « Notre régime n’a rien à envier aux lois de l’étranger. Nous sommes nous- mêmes des exemples non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c’est lui qui décide car nous sommes une démocratie. (…) Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté. (…) Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l’injustice. » Extrait de discours de Périclès (431 av. J.C.) 5. A quoi ou à qui obéissaient les Athéniens? Les Athéniens obéissaient aux magistrats, politiciens qui se chargeaient de faire appliquer les lois.
tratèges éliée oulê Ecclésia administrent la cité juge prépare les lois Ecclésia
À Athènes, les citoyens élus (= Ecclésia) se réunissent sur la Pnyx pour voter les lois et décider de la paix ou de la guerre. Une fois votées, les lois sont appliquées par les principaux magistrats, les stratèges. (ex. : Périclès)
Document n°6 page 57 + document n°3 page 59 Comment se déroule alors un débat à l’Ecclésia? Document n°6 page 57 + document n°3 page 59 répondre aux questions 1, 2, 3, 4 & 7 page 57
Ce débat a lieu en 431 avant J.-C.
Les Athéniens doivent voter pour savoir s’ils suppriment le décret sur les Mégariens ou s’ils le maintiennent.
Les uns ne veulent pas supprimer le décret, ce qui risque d’entraîner une guerre, les autres conseillent la suppression du décret, ce qui éviterait la guerre avec Sparte.
Celui qui prend la parole s’exprime à la tribune.
La proposition de Périclès est adoptée par un vote à main levée.
Travail à la maison
Quelle est la nature de ce document ? Ce document est la photographie d’un tesson d’ostracisme
L’ostracisme est le renvoi d’un citoyen hors de la cité pour dix ans. 2. Cherche dans ton manuel la définition de l’ostracisme et recopie la définition. L’ostracisme est le renvoi d’un citoyen hors de la cité pour dix ans.
3. Déchiffre le nom de la personne indiqué en haut du document. C’est de Périclès dont il est question.
4. A ton avis, pourquoi a-t-on voulu ostraciser cette personne? On l’a ostracisé car on le soupçonnait de vouloir devenir un tyran, c’est-à-dire de s’emparer du pouvoir seul.
5. Indique à présent l’usage qui était fait de cet objet. On écrivait sur cet objet le nom du citoyen que les membres de l’Ecclésia voulaient bannir de la cité.
Les citoyens athéniens ont donc des devoirs à accomplir (défendre la cité, voter, participer aux fêtes comme les Panathénées, …) : dans le cas contraire, ils peuvent être banni de la cité (ostracisme). Toutefois, tous les habitants d’Athènes ne sont pas citoyens. Il y a également les femmes et les enfants , les métèques et les esclaves, qui n’ont pas ou peu de droits.
III. Comment s’organise la cité des Athéniens? Fiche d’activité n°3 : "la cité d’Athènes à travers la fête des Panathénées" Histoire
- quartier du Céramique - murailles Indiquez sur le plan : - Agora - Acropole - Parthénon - Pnyx - quartier du Céramique - murailles Agora Pnyx Acropole Parthénon murailles
2. Sur le plan, tracez en rouge le trajet quartier du Céramique 2. Sur le plan, tracez en rouge le trajet de la procession des Panathénées. Agora Pnyx Acropole Parthénon murailles
Tout le peuple d’Athènes participe à la procession. 3. Quelles catégories d’habitants d’Athènes participent à la procession ? Tout le peuple d’Athènes participe à la procession.
La cérémonie finale se tient sur l’Acropole. quartier du Céramique 4. Sur quelle colline la cérémonie finale se tient-elle ? Agora La cérémonie finale se tient sur l’Acropole. Pnyx Acropole Parthénon murailles
Des sacrifices ont lieu sur l’autel en l’honneur d’Athéna. 5. Où des sacrifices ont-ils lieu et en l’honneur de qui ? Des sacrifices ont lieu sur l’autel en l’honneur d’Athéna.