De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré près de 3000 diplômes via la VAE. B I L A N A noter Les Points Relais Conseils (PRC) sont répartis sur tous les territoires picards. Les personnes peuvent être reçues soit par un Pôle Emploi, un CIO, un CIBC, une MEF ou une Mission Locale labellisé PRC pour y recevoir un premier conseil. Afin de mieux informer sur le parcours, une semaine de la VAE du 22 au 26 octobre 2012 a été organisée en partenariat.
A noter Pour valider son expérience, 3 années minimum de vie active en relation directe avec la certification visée sont demandées. Cette expérience peut être salariée, non salariée ou bénévole. En 2011, selon le Ministère du travail et de l’emploi: 132 candidats présentés, 105 ont été admis à un titre professionnel Qui s’engage?
A noter La procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat est faite par un jury indépendant et comportant des professionnels. En 2011, selon le DAVA, tous diplômes de l’Education Nationale confondus, 503 candidats se sont présentés, 401 ont été admis Pour les diplômes cogérés par le Ministère de la Santé et l’Education Nationale, 568 candidats sont passés devant un jury, 428 ont été admis. Qui valide?
A noter Les métiers concernés sont assistante maternelle, aide soignant ou auxiliaire de puériculture mais aussi conducteur de travaux, responsable qualité sécurité, responsable de recherche biologique. Pour les formations sanitaires non médicales de la DRJSCS, 69 candidats ont été admis au diplôme d’Aide Soignant, 8 au diplôme d’auxiliaire de puériculture. Pour les formations sociales de la DRJSCS, 157 candidats ont été admis. Pour les formations animation et sport, 15 candidats ont été admis. Qui accompagne qui?