La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le Projet DMP du CH de Chambéry
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Analyse du système d’information
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Points clé des échanges
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Relation établissement / domicile FINANCEUR
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
L Une téléconsultation de gériatrie
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Transcription de la présentation:

La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012 Roxane Simon-Prel Chef de projet Stratégie médico-économique Congrès FHP-SSR Juin 2012

La Télémédecine ? Échange de données et/ou d’image fixes ou animées entre un requérant et un requis Par l’intermédiaire d’un outil informatique sécurisé et interopérable Dans le cadre d’une organisation en réseaux de professionnels de santé Pour répondre à un besoin de santé Champ de la télémédecine (TLM) : télé-expertise, téléassistance, téléconsultation, télésurveillance Congrès FHP-SSR Juin 2012

Intérêt des réseaux de TLM Mutualiser les compétences médicales spécifiques de plus en plus rares Faire bénéficier les patients d’avis pluridisciplinaires Réduire les délais d’obtention d’avis médicaux Renforcer les filières de prises en charge Améliorer la continuité des soins Réduire les transports de patients Le champ de la télémédecine regroupe la téléexpertise, la téléassistance, la téléconsultation et la télésurveillance. Il ne s’agit pas de réduire la télémédecine à la téléradiologie ou transfert d’image. Presque 80 réseaux de télémédecine existent en Ile de France certains sporadiques et d’autres structurés et organisés depuis des années et ayant fait la preuve du service rendu, en particulier le réseau de neurochirurgie « TELIF » et le réseau d’ophtalmologie « OPHDIAT ». De nouveaux domaines sont en cours d’expérimentation à la demande des professionnels  Congrès FHP-SSR Juin 2012

Pourquoi les SSR ? - Situation « charnière » entre le court séjour et les structures médico-sociales et médecine de ville - Disposent de compétences médicales spécifiques - Disposent de permanence médicale - Ont besoin d’avis spécialisés pour leurs patients - Doivent assurer à leurs patients des consultations spécialisées de suivi en lien avec les établissements adresseurs Congrès FHP-SSR Juin 2012

Positionnement des SSR dans un réseau de télémédecine Requérant envers les services de court séjour adresseurs, les services spécialisés de court séjour, d’autres services de SSR de spécialités différentes (établissement de recours) Requis à destination des court séjours pour des avis en médecine physique d’autres services de SSR (polyvalent ou autres spécialités) des EHPAD et établissements médico-sociaux, des maisons de santé pluridisciplinaires,…… Congrès FHP-SSR Juin 2012

Le champ de la télémédecine regroupe la téléexpertise, la téléassistance, la téléconsultation et la télésurveillance. Il ne s’agit pas de réduire la télémédecine à la téléradiologie ou transfert d’image. Presque 80 réseaux de télémédecine existent en Ile de France certains sporadiques et d’autres structurés et organisés depuis des années et ayant fait la preuve du service rendu, en particulier le réseau de neurochirurgie « TELIF » et le réseau d’ophtalmologie « OPHDIAT ». De nouveaux domaines sont en cours d’expérimentation à la demande des professionnels  Projet ORPEA - CLINEA

Un réseau tourné vers le médico-social Un constat Des besoins du côté des EHPAD difficultés a obtenir un avis médical en l’absence de médecin présent de nuit comme de jour :transfert de résidents aux urgences délais trop longs pour avis spécialisés en particulier en cardiologie et en psychiatrie Des ressources en SSR Permanence médicale: médecins généralistes, urgentistes, gériatres…. Compétences en cardiologie dans les SSR spécialisés en cardiologie (Compétences de psychiatres dans nos établissements psychiatriques) Un projet - Téléconsultations non programmées de nuit ou de jour entre une aide-soignante ou une IDE et un médecin - Télé-expertises en cardiologie (et en psychiatrie) entre le médecin traitant ou le médecin coordinateur et un médecin spécialiste . Congrès FHP-SSR Juin 2012

La mise en œuvre du projet Développement d’ outils informatiques Permettant l’identification des acteurs, la sécurisation des données, la transmission de données médicales, de constantes (ECG, tension, gazs du sang…..) à partir d’une station de recueil des constantes au lit du malade ou dans une salle dédiée Pré-requis: dossier informatisé ou DMP et câblage WI-FI Mise en place d’une organisation spécifique Procédures strictes de recours à la télémédecine pour les équipes (situations relevant de la télémédecine, consentement du patient, du médecin etc….) Formation des professionnels de l’EHPAD à l’utilisation des outils Gestion des listes de garde pour le SSR pour les téléconsultations Gestion des agendas de consultation pour les actes de télé-expertise Congrès FHP-SSR Juin 2012

Un projet « démonstrateur » Ciblé sur 3 cliniques du Groupe et 17 EHPAD (dont deux hors Groupe) sur trois départements d’une même région Evaluation du service rendu, des coûts, du fonctionnement selon des indicateurs prédéfinis Sur une période de trois ans Construction d’un modèle organisationnel, technique, juridique et médico-économique duplicable assurant la viabilité du projet dans le respect des dépenses pour l’assurance maladie donc du volume d’actes Charte de fonctionnement du réseau et cahier des charges précis des pré-requis pour adhésion au réseau Négocier une modalité de financement des actes Congrès FHP-SSR Juin 2012

Les perspectives Intégration de tout établissement sanitaire ou médico-social ou de professionnels libéraux souhaitant participer au réseau en tant que requis ou requérant, tous statuts confondus Pour les établissements SSR Possibilité d’actes de télémédecine entre SSR polyvalents et SSR spécialisés Possibilités d’actes de télémédecine entre établissements court séjour adresseurs et SSR dans le suivi des patients En conclusion : faire la preuve du service rendu, de l’amélioration des prises en charge, de la viabilité économique (facturation des actes) selon un modèle éprouvé dans le respect des contraintes budgétaires de l’assurance maladie (maîtrise du volume des actes) en vue d’un déploiement ultérieur. Congrès FHP-SSR Juin 2012