3ème partie : Comment poser correctement la question du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La croissance et ses conséquences
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Ce qu’on ne nous dit pas…
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Le financement de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
perspectives financières et
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Financement des retraites 3 leviers Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Les différents niveaux d’équilibre
Salaire et protection sociale
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Les fonctions de l’économie
Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Transcription de la présentation:

3ème partie : Comment poser correctement la question du « Comprendre le système des retraites en France et ses évolutions » 3ème partie : Comment poser correctement la question du financement des retraites ? Les 4 piliers de la retraite La faillite des retraites par capitalisation Les paramètres qui influent sur l’équilibre financier du système de retraites Repères économiques en quelques chiffres (démographie, PIB, …) Scénarios de répartition du PIB entre salariés, retraités et actionnaires Autres sources d’information sur le financement des retraites Questions/Réponses

Les 4 piliers de la retraite Pour le MEDEF et les gouvernements de droite en général, la retraite devra dorénavant reposer sur 4 « piliers » : la retraite de base les retraites complémentaires la capitalisation (épargne retraite, assurance-vie et patrimoine) le cumul emploi/retraite L’un des objectifs poursuivis ne serait-il pas, par hasard, d’ouvrir le « marché de la retraite » aux grands groupes bancaires et d’assurance? Déjà plus de 100 Mds € de capitalisation en épargne retraite ! Or les sommes qui vont à la capitalisation ne vont pas à la répartition ! Ce qui accroît le déséquilibre financier des retraites par répartition,… argument dont on se sert pour justifier la nécessité de l’épargne retraite par capitalisation (individuelle et surtout collective)

Que faut-il penser des retraites par capitalisation ? « Scandales financiers, chute des cours de la Bourse : Les retraités trahis par les fonds de pension » - Le Monde Diplomatique Mai 2003… « Les retraites british plombées par les fonds de pension » - Liaisons sociales du 01 01 2005 Dernier exemple : en 2008 l’Argentine a dû nationaliser les retraites par capitalisation …pourquoi ce qui serait infinançable en répartition deviendrait finançable en capitalisation ?

Faut-il croire à l’épargne retraite ? En France, en 1941, les retraites basées sur la capitalisation se sont effondrées (à lire sur http://www.info-retraite.fr/index.php?id=origine) « Pour espérer compenser une baisse de dix points du taux de remplacement du salaire par la pension de retraite il faudrait pouvoir économiser un mois de salaire par an pendant trente ans !… » (déclaration d’un spécialiste d’une grande compagnie d’assurance)

Les paramètres qui influent sur l’équilibre financier du système de retraite On entend parfois qu’il n’y aurait que 3 paramètres d’ajustement : - augmenter le nombre d’annuités nécessaires ( 40 ans, 41 ans, 42 ans …) - baisser les Taux de Remplacement - augmenter les taux de cotisation   L’équilibre financier des retraites dépend de très nombreux autres paramètres, parmi lesquels - le taux de chômage - le taux d’activité des seniors - les Heures Supplémentaires non comptabilisées, donc non soumises à cotisations. Par exemple le « forfait jours sans référence horaire » dont les employeurs usent et abusent - les avantages en nature non déclarés et autres compléments de salaire exemptés de cotisations sociales (la participation, les systèmes d’intéressement liés aux résultats …) - et surtout de la répartition du PIB entre salaires et profits

Repères économiques en quelques chiffres Démographie   habitants 61 millions ( 70 millions en 2050) 0-19 ans 15 millions 20- 59 ans 33 millions (seuls 23 millions sont dans l’emploi ou chômeurs ) (*) 60 ans et plus 13 millions retraités 13 à 14 millions (selon les sources !) cotisants 25 millions (17 millions au RG Sécu ) (*) Différence entre les 25 millions de cotisants et les 33 millions de « 20-59 ans » : chômeurs (3 à 4 millions), 50% de RMIstes non inscrits à l’ANPE, femmes qui ne travaillent pas (20%), personnes inaptes au travail, jeunes sans droit au chômage ni au RMI … Les vrais chiffres du chômage ( 8 catégories ) sont disponibles sur http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4224

Repères économiques en quelques chiffres Produit Intérieur Brut (PIB) 1800 Mds € Dépenses Retraites 210 Mds € Dépenses Santé 160 Mds € Dépense intérieure d’éducation 120 Mds €   Eléments de patrimoine ( capitalisation ) Epargne retraite 100 Mds € Assurance vie 1000 Mds € Immobilier 5000 Mds € etc … (valeurs mobilières …)

Part des salaires en % du PIB … où l’on voit que la faiblesse du pouvoir d’achat n’a pas pour origine la loi sur la réduction du temps de travail votée fin 1999 !

La croissance en France depuis 1960 Source : « Le livre noir du libéralisme » – Pierre Larrouturou (Editions du Rocher – Octobre 2007)

La productivité en France depuis 1820 (PIB par actif occupé) Source : « Le livre noir du libéralisme » – Pierre Larrouturou (Editions du Rocher – Octobre 2007)

La principale explication du chômage « En 30 ans, l’économie française produit 76 % de plus avec 10 % de travail en moins. Depuis 1974, le total des heures travaillées, tous secteurs confondus, est passé de 41 milliards d’heures à 36,9 milliards. (Source : Insee)   Dans le même temps, grâce au baby-boom et grâce au travail des femmes, la population active disponible passait de 22,3 à 27,2 millions de personnes. Le travail nécessaire à l’économie a donc baissé de 10 %, mais le nombre de personnes disponibles a augmenté de 23 %. Un écart de 33 % s’est creusé entre l’offre et la demande de travail. Cet écart est la principale explication du chômage de masse. » Or la cause première de la crise actuelle, celle qui a entraîné en cascade toutes les autres, c’est le chômage de masse. Source : « Le livre noir du libéralisme » – Pierre Larrouturou (Editions du Rocher – Octobre 2007)

Les évolutions démographiques et la retraite 1945 à 1974 2005 à 2035 baby boom papy boom Baisse de la natalité (à partir de 1975) Espérance de vie à 60 ans (+ 1,6 mois / an) Besoin de financement

Les évolutions démographiques à l’horizon 2050 Population des * 2005 2050 0 – 19 ans 15 (25 %) 15 (21 %) 20 – 59 ans 32 (54 %) 33 (47 %) 60 ans ou plus 12 (21 %) 22 (32 %) *en millions d’unités

La retraite à l’horizon 2050 Les choix possibles Retarder l’âge moyen de départ Réduire le montant moyen des pensions Augmenter les ressources

Source Conseil d’Orientation des Retraites, premier rapport 2001

Source Conseil d’Orientation des Retraites, premier rapport 2001

Source Conseil d’Orientation des Retraites, premier rapport 2001

Source Conseil d’Orientation des Retraites, premier rapport 2001

Partage des richesses (en % du PIB) 3000 Md d’€ Milliards € constants 1500 Md d’€

Partage des richesses (en % du PIB) Dans le scénario 1, le % du PIB consacré à chacune des 3 catégories reste inchangé Milliards € constants 33 Millions * 32 Millions * 22 Millions 12 Millions * plus 15 millions de « jeunes » à charge

Partage des richesses (en % du PIB) Dans le scénario 2, on garde les mêmes conditions de retraites que début 2003 ( 60 ans et 40 annuités et mêmes TR moyens, c’est-à-dire même ratio de revenu retraités/actifs ). Le COR a estimé qu’il faudrait consacrer 18 % du PIB pour les retraites à l’horizon 2050 ( à % des profits inchangé ) Milliards € constants 40 % 33 Millions * 40 % 42 % 32 Millions * 22 Millions 42 % 40 % 48 % 48 % 12 Millions 18 % 40 % 12 % 18 % 12 % * plus 15 millions de « jeunes » à charge

Partage des richesses (en % du PIB) Dans le scénario 3, les 6 % supplémentaires de PIB nécessaires pour maintenir les retraites au même niveau et au même âge que début 2003 sont pris … sur les profits Milliards € constants 34 % 33 Millions * 40 % 48 % 32 Millions * 22 Millions 48 % 34 % 48 % 48 % 40 % 12 Millions 18 % 12 % 18 % 12 % * plus 15 millions de « jeunes » à charge

Evolution du revenu par unité de consommation, dans chacun des 3 scénarios de répartition du PIB en 2050 le PIB double ( calculs sous Excel)

Evolution du revenu par unité de consommation, dans chacun des 3 scénarios de répartition du PIB en 2050 le PIB augmente de 50 % ( calculs sous Excel)

Autres sources d’information sur la problématique du financement des retraites Jean-Marie Harribey Professeur agrégé de sciences économiques et sociales à l’Université Bordeaux IV. Membre du conseil scientifique d'ATTAC « Retraites : de l’imposture à la forfaiture » - Jean-Marie Harribey - L’Humanité, 23 mai 2008   « Depuis le début de la décennie 1990, s’organise la destruction systématique des systèmes de retraite par répartition, en France, en Europe et dans le monde entier. Non seulement cette destruction met à mal les acquis sociaux les plus fondamentaux, mais elle est l’occasion d’une énorme campagne de désinformation, faite de non-dits et de mensonges. Au-delà du constat exact que l’espérance de vie augmente sensiblement, que la fécondité s’est ralentie et donc que la population voit sa moyenne d’âge augmenter dans tous les pays développés, et bientôt dans tous les autres, le reste est entièrement faux. Tous les patronats du monde, tous les gouvernements, toutes les institutions internationales répandent inlassablement des contrevérités, relayés par la plupart des médias…. » L’ensemble de ses contributions sur http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/retraites/index-retraites.html 2007 : 40 diapos « Les retraites détruites par le capitalisme » http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/retraites/diapo-retraites.pdf ( voir en particulier les courbes des Diapos 24 et 25 ) Voir aussi ses travaux sur le financement de la santé et de la protection sociale en général. Et le débat « cotisations ou fiscalisation ? » http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/sante/index-sante.html

Les raisons qui justifient de prendre en partie sur les profits (scénario 3) 10 points de PIB ont été transférés, en 20 ans, des salaires vers les profits les profits vont à l’investissement et aux actionnaires. Mais dans le passé, c’est 30% « seulement » des profits qui allaient aux actionnaires. Or aujourd’hui c’est 80% ! une étude de l’Insee montre une stagnation du revenu salarial moyen en France depuis le début des années 80 ... alors que les richesses produites augmentent de 2% par an qu’est-ce qui peut bien encore alimenter la consommation et la croissance, dans des pays où le pouvoir d’achat du plus grand nombre stagne ou régresse ? Réponse : « Sans la hausse du taux d’endettement des ménages, la croissance de la zone euro serait nulle depuis 2002 ». Patrick Artus – Professeur d’économie à Polytechnique …D’autant que c’est cette répartition aberrante des richesses produites (60% salaires, 40% profits) qui est la cause première de la crise financière et économique qui vient d’éclater à l’automne 2008

L’information du Ministère du travail sur le site http://www.forums.gouv.fr, sous l’intitulé « Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité   Comment garantir l’avenir de notre système de retraite ? » On pouvait, au printemps 2008, trouver 6 « Fiches pédagogiques » Fiche pédagogique N° 1 « Durée de cotisation.pdf » Fiche pédagogique N° 2 « Niveau des pensions.pdf » Fiche pédagogique N° 3 « Age de départ.pdf » Fiche pédagogique N° 4 « Financement des retraites.pdf » Fiche pédagogique N° 5 « Emploi des seniors.pdf » Fiche pédagogique N° 6 « Dispositif carrières longues.pdf » Toutes ces fiches sont devenues introuvables sur le Net ! Pour des fiches qui étaient « pédagogiques », c’est très dommage et même un peu bizarre.

(extraits d’une fiche pédagogique aujourd’hui disparue !) Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité   Comment garantir l’avenir de notre système de retraite ? Fiche pédagogique N° 4 – Financement des retraites (extraits d’une fiche pédagogique aujourd’hui disparue !)