Plan de la présentation Historique du projet « Parlement sans Papier » Composantes du projets Avant, pendant et après la session parlementaire Les plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Séminaire EMC Documentum
Présentation des technologies SharePoint 2007
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Accompagnement VAE à distance
Réduisez vos coûts avec La dématérialisation du bulletin de paye !
Solutions de mobilité avec SITRA Séminaire SITRA 6 octobre 2008
Une solution personnalisable et extensible
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Groupe de travail Veille collective
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Organigramme des services de l’Ecole
Les défis associés à lintroduction de lautomatisation du système judiciaire Présenté par Gary Egner, vice-président directeur des solutions judiciaires.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Economie et Gestion - Académie de Toulouse - Formation PGI - mars 2013
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Des idées pour valoriser vos projets,
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Chapitre 3/4 Novembre Chapitre 3: La sécurité économique Question importante: Cest quoi « La sécurité économique »? Dans vos propres mots… Sécurité.
Vote électronique en Belgique
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Dossier : Travail collaboratif UA
COMMUNICATION ORGANISATION
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
Réunion communication
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Les drones.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Informatisation des Urgences
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Jeudi 4 juin 2015, 19h, Salle du rez-de-chaussée Présentation de la politique environnementale de la Mairie d'Orthez.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Historique du projet « Parlement sans Papier » Composantes du projets Avant, pendant et après la session parlementaire Les plus et les moins, feedback

Historique (1/2) 2009 – présidences du Grand Conseil porteuses du projet Recherches et préparation du projet avec l’appui de la HES- SO Valais/Wallis 40 destinataires, dont les partenaires-media, acceptent la suppression de l’envoi papier en mai 2010, soit l’économie annuelle de 1.3 tonne de papier acheminée en courrier A Résolution «Parlement sans papier» acceptée par 86 voix et 1 abstention à la session de novembre 2010 du Grand Conseil Budget d’investissement «Parlement sans papier» accepté par le Grand Conseil à la session de décembre 2010 Mise au budget 2011 de CHF 1’000’000.- pour le projet

Historique (2/2) 2013 Mise en production du processus de travail automatisé pour les élections en janvier 2013 Mise en production du parlement sans papier en mars 2013 Mise en production de la reconnaissance vocale sur les débats vidéo du Grand Conseil en mars 2013 et pour la rédaction automatisée du bulletin des séances du Grand Conseil en novembre 2013 Audit de la HES-SO Valais/Wallis Sur la mise au budget 2011 de CHF 1’000’000.- pour le projet; CHF 450’000.- économisés par le choix de la technologie web et open source au lieu de la technologie informatique traditionnelle

PSPa : Avant la session parlementaire Coordination des flux avec l’ECM du CE/Chancellerie Automatisation du processus de dépôt des interventions parlementaires Agenda électronique partagé pour les séances de commission Numérisation et mise online des archives depuis 1839

PSPa : Pendant la session parlementaire Equipement informatique individuel des députés Wifi et électricité dans la salle plénière et salles de commissions Workflow pour les amendements et pour les urgences Fiche d’identité du député avec son activité, deep linking pour newsletter et social media

PSPa : Après la session parlementaire Moteur de recherche full text mémorial, interventions, media,… Présence sur les réseaux sociaux, wikipedia MEDIAPARL, reconnaissance vocale des débats et intégration dans le moteur de recherche

PSPa : Autres éléments Optimiser le travail autour des élections, tous partenaires confondus Carnet de route du Grand Baillif Écran de projection dans la salle GC

Les premiers impacts Impact environnemental = économie de la production de 8.5 tonnes de papier/an acheminées en courrier A Impact économique = croissance de 4 start-up valaisannes prestataires du projet Impact en recherche appliquée = commercialisation de la solution de reconnaissance vocale Mediaparl avec l’Idiap et collaboration avec l’Egov Innovation Center

Les avantages et les inconvénients Plus Réduction des coûts Ecologique, moins de papier Rapidité, efficience Flexibilité, interactivité Recherche facilitée pour retrouver un document Moins Evolution trop rapide pour certains parlementaires Petits soucis techniques Papier pas complètement disparu Choix hardware laissé à chacun

Etude de suivi par la HES-SO

Conclusion Parti de l’idée de l’économie et de l’écologie… … arrivé à une transformation profonde de l’environnement de travail des députés, du service parlementaire, et de la présidence A disposition pour tous vos parlements Merci pour votre attention !