Journée de gérontologie autour du bassin méditerranéen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’influence du genre sur le PPH
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Données, enjeux, besoins
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
La Distribution des Données
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Comment rendre une femme heureuse…
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Estime de soi: construction et phases critiques
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
Démarche éducative auprès d’un patient
Michel Duée et Cyril Rebillard
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’annonce de la maladie
Transcription de la présentation:

Journée de gérontologie autour du bassin méditerranéen Les représentations sociales du vieillissement et de la démence Les facteurs de maltraitance Dr J-Y GIORDANA Journée de gérontologie autour du bassin méditerranéen Perpignan - 19-20 octobre 2006

Représentations Sociales Définition Représentations = Les pensées - les sentiments - les préjugés - les idées reçues …. ….. Des personnes au sujet d’une situation particulière. Elles concernent : des faits - des situations - des personnes. Elles servent à la compréhension de tout ce qui nous entoure. Les préjugés que chacun a pu s’approprier et qui sont partagés par toute une société (point de vue prévalent dans un groupe). Les idées reçues à partir desquelles nous appréhendons notre environnement : … opinions - clichés - stéréotypes - croyances - superstitions - fantasmes. 1ère définition S. MOSCOVICI (1961) « La psychanalyse, son image et son public).

Importance des représentations sociales Une espèce d’image qui « vaut dans tous les cas » qui s’impose avec une valeur prédictive ou prédicative. Une croyance (souvent irrationnelle) avec adhésion et conviction totale  à l’origine des attitudes (comportements, pratiques) des individus et d’une société À la base de notre vie psychique Présentent dans la vie mentale quotidienne des individus, des groupes. Elles sont : - constitutives de notre pensée - organisatrices de nos comportements individuels - collectifs  Déterminantes au niveau du comportement d’une population justifient les prises de position (DOISE)

Les représentations sociales P. MANNONI : « … Un savoir vulgaire servant à tous les individus d’un même groupe… qui disposent ainsi d’un stock commun de notion, de sens clair pour tous… où chacun puisera pour se constituer un modèle de pensée… » D. JODELET : « … Une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique… et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social… » J.C. ABRIC : « … les sujets n’abordent pas une situation de manière neutre et univoque. C’est la représentation de la situation qui détermine leur implication, leur motivation… »

Les représentations sociales Les comportements des individus et des groupes ne sont pas déterminés par les caractéristiques objectives de la situation… …. Mais par la représentation qu’ils ont de cette situation. La représentation sociale est : Une grille de lecture Une façon de comprendre Un décodage Une construction de la réalité La représentation sociale n’est pas le reflet de la réalité JC. ABRIC (94) - F. LAPLANTINE (89)

Caractéristiques des représentations sociales Les représentations sociales se situent à l’interface De l’individu et du collectif De l’intrapsychique et de l’interpersonnel Du psychologique et du sociologique Leur impact est d’autant plus fort - d’autant plus puissant - que ces représentations sont en grande partie inconscientes et véhiculés insidieusement par l’ensemble du corps social. Tous les membres de la société sont concernés, y compris les plus impliqués. Elles infiltrent les comportements collectifs et individuels même auprès des personnes les plus informés. Elles survivent et dépassent l’expérience et le savoir… … parce qu’elles sont plus ancrés dans le domaine affectif que dans le domaine intellectuel.

Les représentations sociales Les représentations sociales sont le « prêt à penser » des membres d’une société. Elles jouent un rôle déterminant dans la description des situations - leur interprétation - leur explication. Elles contribuent à la vision de chacun (du monde - de soi - des autres). Elles sont à la base des règles de vie en société.

La vieillesse Quand peut-on parler de vieillesse ? Absence d’âge seuil - Notion subjective Différentes définitions : Déf OMS  65 et plus Déf sociale  Cessation de l’activité professionnelle (55 - 65 ans) La législation  Taux d’équipement et de service pour personne âgée  75 ans L’institutionnalisation  Etablissement gériatrique (environ 85 ans)

Les enquêtes Enquêtes en population générale. Enquêtes avec le CCAS de Nice : Intergénérationnel. Enquêtes en établissement médico-social et centre hospitalier. Enquête CCOMS : La santé mentale en population générale « image et réalité » Axe socio anthropologique (représentations sociales) Axe épidémiologique Etude des réponses des PA > 65 ans

Préjugés sur le vieillissement (1) Des modifications du caractère Méfiance - crainte - réceptivité aux idées et attitudes sécuritaires Avarice - égoïsme Agressivité - attitude hargneuse - aigrissement Rigidité - perte du sens critique. Baisse des capacités d’adaptation Ritualisation des activités Besoin de repère Réduction de la motivation - perte d’intérêt Déficit ou changement de centre d’intérêt Baisse d’activité Plus occupationnelle que productive Ambivalence quand aux sollicitations

Préjugés sur le vieillissement (2) Statut et rôle dans la société Vision conformiste Peu critique Se mettent en retrait Les relations familiales Insensibilité - Indifférence Réorientation des fréquentations Inversion des relations avec les enfants La sexualité Diminution mais persistance MULLIGAN (Désir et satisfaction) La créativité Evolution diverse

Images des personnes âgées dans les médias (1) Presse : Revues ayant pour cible le consommateur âgé Bonne image Bonne santé Niveau d’activité élevé Publications d’affaire : Position qui sous-entend un pouvoir économique Publicité pour automobiles élégantes - bijoux - voyages. Plan d’épargne Assurance - emprunt Journaux tout public Appareil sanitaire - Médicaments Deux extrêmes Ceux qui sont très handicapés Ceux qui font des choses inhabituelles (deltaplane - claquettes etc..)

Images des personnes âgées dans les médias (2) Télévision Les personnes âgées n’apparaissent pas à la télévision dans la même proportion que dans la vie réelle. Pour plus de 20¨% de 65 ans et plus 6% dans les publicités 2 à 7% dans les programmes d’enfants et dans les dessins animés (ANSELLO - JANTZ - SEEFELT - CASSETA) Personnes âgées = Groupe qui regarde le plus la télévision. Le temps passé devant la télévision augmente avec l’âge. Les publicités ciblent une audience plus âgée (plus de revenus) après la « ménagère de 50 ans »  « Le marché gris » Mais : - Sous représenté (moins de 10%) - Le plus souvent pour des problèmes de santé (HARRIS - FEINBERG) - Tendance à l’incompétence acquise

Images des personnes âgées dans les médias Télévision : Une différence entre les hommes et les femmes : La télévision montre plus d’hommes que de femmes. Au fur et à mesure qu’elles vieillissent les femmes apparaissent moins, dans les programmes, que les hommes. Les femmes apparaissent 1/3 du temps dévolues aux hommes Les femmes : images (le plus souvent) négatives Rôles excentriques Personnages comiques Souvent traitées sans aucun respect Les hommes : Longtemps dans des rôles de séducteur Attraction basée sur le pouvoir Plus souvent dans des rôles principaux que les femmes

Prévalence des troubles psychiques Les préjugés L’avancée en âge s’accompagne d’un déclin Plus vulnérables au plan psychique Confrontation à de nombreuses situations de rupture Difficulté d’adaptation Difficulté à faire des acquisitions nouvelles Anxiété  Dépression  Suicide 

Prévalence des troubles psychiques Données d’enquêtes Enquête PAQUID PA > 65 ans Troubles cognitifs : 4,6 % Dépression : 13,5 % Anxiété généralisée : 13,7 % Phobie : 10 % Enquête CCOMS - Santé mentale en population générale : « Image et réalité » Anxiété généralisée : 14,5 % (21,6 % en PG) Dépression : 11,6 % (13,5 en PG) Risque suicidaire : 13% (13,7 % en PG) Trouble psychotique : 1,4 % (2,8% en PG) Addiction alcool : 1,34 % (4,3 % en PG) Add drogue : 0,4 % (2,5 % en PG)

Prévalence des troubles psychiques et vieillissement Cohorte de personnes enquêtées : 36 105 personnes  45 750 000 pers >18 A 6 250 personnes  9 752 000 pers > 65 A Structure démographique : 18 - 64 ans  78,6 % 65 - 74 ans  11,4 % 21,2 % 75 ans et plus  9,8 % Sex-ratio : 65 - 74 ans  45 % hommes - 55 % femmes 75 ans et plus  36 % hommes - 64 % Femmes Statut matrimonial : 7 % célibataires 44,5 % mariés 5,5 % séparés 43 % veufs ou veuves Condition de vie : 50,6 % vivent seuls +++ 43 % avec une autre personne (conjoint - enfant) 6 % en famille plus large

Prévalence des troubles psychiques et vieillissement 23,1 % PA > 65 ans présente, au moins, un trouble au MINI contre 31,7 % en PG Anxiété : PG 21,6 % PA > 65 ans 14,5 % Trouble dépressif : PG 13,5 % PA > 65 ans 11,6 % Mais  (2,5 %) chez 75 ans et plus Trouble psychotique : Moins 65 ans 3,2 % 65 - 74 ans 1,7% 75 ans et plus 1,1 %

Les personnes âgées sont elles plus craintives et insécurisées ? Enquête CCOMS : SMPG (1) Les personnes âgées sont elles plus craintives et insécurisées ? Thème : « dangereux - non dangereux » pour Personnes violentes avec elles-mêmes ou avec les autres Personnes alcooliques Personnes qui se droguent Par rapport à la population générale, les personnes âgées perçoivent comme moins dangereux les comportements dits « violents » avec accroissement par tranche d’âge des réponses « non dangereux » Moins de 65 ans - 5,7 % 65 - 74 ans - 8,7 % 75 ans et plus - 11 % Comme si le sentiment de dangerosité était abrasé, s’estompait avec l’avancée en âge.

Les personnes âgées sont elles plus égoïste ou insensible ? Enquête CCOMS : SMPG (2) Les personnes âgées sont elles plus égoïste ou insensible ? Thème : « Souffrance » Moins sensible à la souffrance du « fou », « malade mental » et « dépressif » Plus sensible à la souffrance de la famille Connaissance des lieux de soins ? Moindre connaissance d’autres lieux de soins que l’hôpital Privilégient les lieux d’hospitalisation aux lieux de consultations

Enquête CCOMS : SMPG Confiance dans les soins et la médecine. Les personnes âgées (> 65 ans) apparaissent Moins confiants dans la psychothérapie (ex dépression 9 % vs 20 %) Plus confiants dans les médicaments (ex dépression 37 % vs 31%) Préconisent plus souvent l’hospitalisation (ex dépression 10 % us 8 %) Exclusion Le sentiment d’exclusion du « fou », « malade mental » et « dépressif » est : Plus fort en référence au monde du travail Identique en référence à la société Plus faible en référence à la famille. Capacité contenante de la famille mais … … l’accord pour reprendre et soigner (F, MM, D) dans la famille diminue très nettement) Notion de « charge » pour la famille plus importante.

Comment les enfants voient les personnes âgées? Étude sur l’intergénérationnel Enquête avec CCAS maison de retraite « ancien combattant » école Cimiez : CM1 (8-9ans) Étude des représentant Randomisation en 2 sous-groupes Un groupe de personnes âgées et d’enfants se rencontrent régulièrement Évaluation des changements induits Objectif voir si les rencontres ont modifié les représentations

Rencontres intergénérationnelles Vois-tu tes grands-parents : Tous les jours 41% 9 1 fois par semaine 32 % 7 1 fois par mois 13,50 % 3 1 fois par an jamais 0 %

Rencontres intergénérationnelles Vois-tu tes arrières grands-parents : Tous les jours 0% 1 fois par semaine 9% 2 1 fois par mois 13,50% 3 1 fois par an jamais 64% 14

Rencontres intergénérationnelles Pour toi, à partir de quel âge une personne est-elle âgée? 50 ans 9% 2 70 ans 68% 15 90 ans 23% 5

Rencontres intergénérationnelles Question illustrée sur le vieillissement 5;1;4;3;2;6 (ordre) 91% 20 5;4;1;3;2;6 (désordre) 9% 2

Rencontres intergénérationnelles L’aspect physique d’une personne âgée te fait-il peur ? Pas du tout 77% 17 Un peu 23% 5 peur 0% Très peur

Rencontres intergénérationnelles Connais-tu une personne âgée ? Oui 91% 20 Non 9% 2

Rencontres intergénérationnelles Si OUI oui non Tu parles avec elle ? 100% 20 0% Tu manges avec elle ? 50% 10 Tu joues avec elle? 15% 5 75% 15 Tu l’écoutes ? 80% 16 20% 4 Tu la vois seulement dans la rue ? 3 85% 17

Rencontres intergénérationnelles Si NON, aimerais-tu connaître une personne âgée ? OUI 100% 2 NON 0% Je ne sais pas

Rencontres intergénérationnelles Préfèrerais-tu connaître : Une femme 50% 11 Un homme 32% 7 Les deux 18% 4

Rencontres intergénérationnelles Penses-tu qu’elle pourrait t’apprendre des choses ? OUI 91% 20 NON 9% 2

Rencontres intergénérationnelles Si OUI, que peut-elle t’apprendre ? Tout sur la vie Des recettes, des gâteaux… A jouer aux cartes Des jeux anciens Des histoires anciennes Son enfance L’Histoire Des conseils 3 La vieillesse Son histoire 2 La politesse Des remèdes Des souvenirs Des choses scolaires Des choses qu’on ne connaît pas 1

Rencontres intergénérationnelles Penses-tu pouvoir apprendre des choses à une personne âgée ? OUI 54,50% 12 NON 45,50 10

Rencontres intergénérationnelles Si OUI, que peux-tu lui apprendre ? La nouvelle technologie 3 Des blagues 2 L’école d’aujourd’hui A jouer au ballon 1 Des jeux de société Divers jeux La musique moderne A danser et chanter Des choses de tous les jours

Rencontres intergénérationnelles Qu’est-ce que bien vieillir ou mal vieillir ? Bien vieillir Mal vieillir Être en bonne santé sans maladie 14 Être en mauvaise santé avec des maladies (rhumatisme) 11 Vivre longtemps (environ 100 ans) 1 Vivre pas plus de 70 ans Profiter du temps Être bien dans sa peau Apprendre Sans tristesse Pouvoir marcher Être bien entouré Avoir bien vécu Vieillir naturellement Gentillesse envers les personnes âgées 2 Se sentir seul Se sentir mal Ne plus faire attention à soi Souffrir Ne plus marcher Problème de famille Manger peu Vieillir dans la peur Être vieux et laid moralement 3 1 1 1

Comment le personnel soignant se représente le malade d’Alzheimer ? Enquête faite auprès : - d’aides soignants - d’aides Médico – psychologiques - d’auxiliaires de vie - d’infirmiers exerçant : dans un établissement médico social dans un centre Hospitalier but : connaître les représentations des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer pour connaître leurs : attitudes, pratiques, comportements 48 personnes ont répondu à un questionnaire de 30 questions

Comment le personnel soignant se représente le malade d’Alzheimer ? Globalement : image négative notion de déchéance, de dégradation Mais plus que la perte de raison ou la perte de contrôle de soi  notion de souffrance ++ Une vision du patient plus douloureuse qu’inadéquate « un patient isolé, triste, incapable de communiquer… » «  …ces patients souffrent de leur incapacité à communiquer… »

Comment le personnel soignant se représente le malade d’Alzheimer ? Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer sont perçues comme : Non conscientes de leur état Non responsable de leur état, ni de leurs actes Ils sont vulnérables, dépendants et tristes Ils sont plus lourds que les autres malades (troubles de la communication et souffrance) Ils font régner un climat de dangerosité et d’insécurité Les soignants pensent que leur propre humeur peut influencer le comportement du malade. Selon eux : le fait de s’occuper de ces malades leur apporte : Plus de recul sur les évènements Plus de compréhension Plus de tolérance Enfin ils pensent que les familles des malades d’Alzheimer ont tendance à : Les surprotéger Les infantiliser Renforcer leur dépendance et leur perte d’autonomie

Comment le personnel soignant se représente le malade d’Alzheimer ? Représentation de la maladie elle – même : Une maladie du cerveau Une maladie non contagieuse Une maladie incurable Une maladie responsable des troubles du comportement Dans leur travail ils pensent qu’ils doivent privilégier : La stimulation L’affection mais ils se sentent impuissant à les rendre plus heureux

Facteurs de maltraitance Très étudiés depuis 20 ans R. HUGONOT 1987 - Plan de lutte 2001 - Rapport IGAS déc 2005 La maltraitance des personnes âgées ne se réduit pas à des actes « sauvages » (relevant du judiciaire) Les « mauvais traitements » peuvent émerger de situations d’aides ou de protection souvent extrêmement banales # Maltraitance et intentionnalité Des personnes excédées peuvent se surprendre dans des comportements, des gestes ou des paroles à l’égard d’être chers. Les organisations et fonctionnements des institutions sanitaires ou médico sociales peuvent devenir maltraitantes La limite entre bien traitance et maltraitance est fragile. Facteurs de risques : Individuels - familiaux - Institutionnels - Sociaux et culturels.

Facteurs personnels de vulnérabilité Age Sexe Situation familiale Nombre et importances des incapacités : Physiques,motrices, sensorielles Capacité cognitive (décision - gestion - communication) Conscience des déficiences et incapacités Statut socio-économique Réseau Appartenance ethnique

Facteurs environnementaux au domicile Isolement social de la famille et des proches Modalités relationnelle familiale Place de la violence dans les relations Problème d’addiction dans la famille Gestion du stress par les proches / épuisement Estime et considération de « l’âgé » dans la famille (préjugés) Stabilité et régularité des aidants de la personne Accessibilité des aides et relais Connaissance des déficiences et incapacités Condition économique de la famille

Facteurs environnementaux en institution Problèmes de fonctionnement et d’organisation de l’institution (impersonnelle - paternaliste - autoritaire - chaotique) Adéquation architecturale et des équipements de la structure Quantité, qualification et formation des personnels Sentiment de toute puissance du professionnel dans son rôle Attentes irréalistes des professionnels à l’égard de la PA. Grande mobilité du personnel Mauvaise condition de travail Surmenage Epuisement Conflits famille - institution Conflits dans la famille Conflits entre professionnels Présence (ou non) d’un code éthique Existence (ou non) d’un programme d’EPP.