Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
LOGO LE PORTFOLIO ET LE BUREAU MOBILE Avril 2009.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le Brevet informatique et Internet
EVALUER L’INFORMATION
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE
Bilan Site académique
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie
E XEMPLES DE PROJETS EN LIEN AVEC DES THÉMATIQUES.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
La veille informationnelle : principes et pratique
Plate-forme d’enseignement Moodle
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Evaluer un site internet
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
Défi technologique en maternelle
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Le Portfolio.
Intégration des TIC et nouveaux outils
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Stage Veille sur Internet
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
l'information sur Internet
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Objectifs  Auteur non mentionné  Informations erronées  Mise à jour peu fréquente  Navigation difficile  Publicité intrusive  Atteinte à la vie.
et de la Communication en Education
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés dedeset des Mise à jour : avril 2010.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les.
Réaliser un dossier en SVT
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
C’EST SUR INTERNET DONC C’EST VRAI (rappels)
METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE MUC1 Vendredi 12 septembre.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
L’ espace numérique de travail
Séquence pédagogique portant sur un
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Transcription de la présentation:

Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter Internet à l’école Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter

Recherche documentaire Comment faire pour rechercher de l’information sur internet pour constituer un dossier ? Les outils de recherche utilisés Google scholar: recherche de travaux universitaires Les procédures de vérification de l’information disponible Google Scholar inclut des articles revus par des comités de lecture, des thèses, des livres, des résumés analytiques et d'autres ouvrages universitaires dans les principaux domaines de recherche. Vous trouverez nombre de travaux émanant d'éditeurs universitaires et de sociétés savantes, ainsi que des articles de recherche disponibles sur le Web. Google Scholar inclut parfois plusieurs versions d'un même article auxquelles vous pouvez accéder, certaines de ces versions pouvant correspondre à des travaux préliminaires.

Quelques pistes: extensions .com : sites à vocation commerciale .org : sites d’organismes à but non lucratif (associations, musées, organisations...) .edu : sites du domaine de l'éducation .gouv.fr : sites gouvernementaux français .info : sites à vocation informationnelle

Quelques pistes : auteurs Une information fiable est une information dont on connaît obligatoirement l'auteur, ses compétences et son intention Pour s’assurer de la fiabilité, rechercher: l’auteur La date de publication La date de mise à jour La nature du site L’intention de l’auteur

Stratégies en classe Eduscol http://eduscol.education.fr/cdi/pedago/formation/eleves/recherche_internet/rechercher-info AUF http://www.infotheque.info/ressource/1353.html Ressources pour l’évaluation de l’information sur internet: http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323 Une activité en classe: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/une-chasse-au-canular-collaborative/ Une étude de cas: http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2013/04/09/evaluation-dune-source-etude-de-cas/

Activité A partir des exemples donnés, choisissez en un, et S’il s’agit d’une situation proposée aux élèves précisez les objectifs d’apprentissage, la stratégie mise en œuvre. sinon, quelles consignes associer à cet outil pour sa mise en œuvre en classe?

Twitter Pour: Suivre les gens qui nous plaisent S’exprimer sur des sujets, faire suivre (retwitter) des infos que l’on trouve intéressantes Partager du contenu (140 car) en faisant des liens

Twitter en classe Sur Eduscol Témoignages d’enseignants Une vidéo http://eduscol.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-twitter Témoignages d’enseignants http://www.twittclasses.fr/temoignages Une vidéo L’expérience de @AmandineTer http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html

Activité Décrivez les objectifs d’apprentissage et les stratégies pédagogiques mises en œuvre autour de l’utilisation d’un twitter de classe (à partir des exemples proposés, ou d’autres).

S’ouvrir un compte Twitter Twitter.com Tutoriel: http://videonoob.fr/web/twitter