Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter Internet à l’école Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Recherche documentaire Comment faire pour rechercher de l’information sur internet pour constituer un dossier ? Les outils de recherche utilisés Google scholar: recherche de travaux universitaires Les procédures de vérification de l’information disponible Google Scholar inclut des articles revus par des comités de lecture, des thèses, des livres, des résumés analytiques et d'autres ouvrages universitaires dans les principaux domaines de recherche. Vous trouverez nombre de travaux émanant d'éditeurs universitaires et de sociétés savantes, ainsi que des articles de recherche disponibles sur le Web. Google Scholar inclut parfois plusieurs versions d'un même article auxquelles vous pouvez accéder, certaines de ces versions pouvant correspondre à des travaux préliminaires.
Quelques pistes: extensions .com : sites à vocation commerciale .org : sites d’organismes à but non lucratif (associations, musées, organisations...) .edu : sites du domaine de l'éducation .gouv.fr : sites gouvernementaux français .info : sites à vocation informationnelle
Quelques pistes : auteurs Une information fiable est une information dont on connaît obligatoirement l'auteur, ses compétences et son intention Pour s’assurer de la fiabilité, rechercher: l’auteur La date de publication La date de mise à jour La nature du site L’intention de l’auteur
Stratégies en classe Eduscol http://eduscol.education.fr/cdi/pedago/formation/eleves/recherche_internet/rechercher-info AUF http://www.infotheque.info/ressource/1353.html Ressources pour l’évaluation de l’information sur internet: http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323 Une activité en classe: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/une-chasse-au-canular-collaborative/ Une étude de cas: http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2013/04/09/evaluation-dune-source-etude-de-cas/
Activité A partir des exemples donnés, choisissez en un, et S’il s’agit d’une situation proposée aux élèves précisez les objectifs d’apprentissage, la stratégie mise en œuvre. sinon, quelles consignes associer à cet outil pour sa mise en œuvre en classe?
Twitter Pour: Suivre les gens qui nous plaisent S’exprimer sur des sujets, faire suivre (retwitter) des infos que l’on trouve intéressantes Partager du contenu (140 car) en faisant des liens
Twitter en classe Sur Eduscol Témoignages d’enseignants Une vidéo http://eduscol.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-twitter Témoignages d’enseignants http://www.twittclasses.fr/temoignages Une vidéo L’expérience de @AmandineTer http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html
Activité Décrivez les objectifs d’apprentissage et les stratégies pédagogiques mises en œuvre autour de l’utilisation d’un twitter de classe (à partir des exemples proposés, ou d’autres).
S’ouvrir un compte Twitter Twitter.com Tutoriel: http://videonoob.fr/web/twitter