L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE Présenté par: Gina Iacobucci, Camilla Najgebauer, Lauren Vera, and Shannon Dowler
Qui sommes nous? Nous sommes des étudiantes de troisième année en Sciences infirmières à l'Université d'Ottawa Notre but est de faire une campagne de sensibilisation sur le campus à propos de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF).
Que sont l'ETCAF et le SAF? L'ETCAF est l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale. C'est un terme utilisé pour décrire une gamme de handicaps qui peuvent toucher les personnes dont la mère a consommé de l'alcool pendant la grossesse. Le SAF, ou Syndrome d'alcoolisation fœtale, est l'une des déficiences faisant partie de l'ETCAF. Il s'agit d'un ensemble d'anomalies physiques spécifiques. Les deux sont des conditions permanentes qui affectent l'individu, la famille et la communauté.
pour le reste de vos jours Buvez enceinte, et vous pourriez avoir la gueule de bois pour le reste de vos jours Personne ne peut prédire si un enfant né d'une femme ayant bu durant sa grossesse sera affecté, ni quelle sera la sévérité des symptômes.
Caractéristiques physiques du SAF Petite ouverture des yeux Sillon naso-labial long et effacé Lèvre supérieure mince Tous n'ont pas ces trois caractéristiques
Caractéristiques psychologiques et du comportement de l'ETCAF Peut inclure des problèmes reliés: Au jugement et à la prise de décision À la compréhension de concepts abstraits tels: addition, soustraction, perception du temps et gestion de l'argent À la compréhension des conséquences de leurs actes À la stabilité émotionnelle Au maintien d'un emploi Aux interactions sociales et aux amitiés Au sommeil
Les statistiques de l’ETCAF L’ETCAF touche environ 1% de la population canadienne, soit 300,000 personnes. Au Canada, l’incidence de l’ETCAF a été estimé à 9 naissance vivantes pour 1000 Les coûts annuels de l’ETCAF au Canada, pour les jeunes de 1 à 21 ans, sont de $344,208,000.
Pourquoi m’en faire? Les alcooliques périodiques (plus de 5 consommations à la fois) ont habituellement moins de 24 ans et fréquentent une institution post-secondaire. + Les jeunes femmes de 18 à 24 ans ont le plus haut taux de grossesses non-planifiées. = Les étudiants de l’université d’Ottawa risquent de concevoir un enfant ayant l’ETCAF
Et les gars eux? Les pères biologiques ne peuvent causer l’ETCAF Par contre, il est bien connu que les femmes qui sont avec des partenaires qui boivent ont plus tendance à boire durant leur grossesse. Le rôle d’un futur père: supporter le choix de la femme de ne pas boire durant la grossesse.
Prévention L’ETCAF est la principale cause prévisible de malformation congénitale. Si vous planifiez une grossesse, cessez de boire avant d’être enceinte. N’attendez pas d’avoir un test de grossesse positif!!
La Loi de Sandy En date du premier février 2005, la Loi sur les permis d’alcool de l’Ontario exige de tout établissement qui sert ou qui permet de faire de l’alcool qu’il affiche un signe prévenant les femmes que la consommation d’alcool durant la grossesse peut causer l’ETCAF chez le bébé. Si vous travaillez dans un bar ou un pub, s’il-vous-plaît, dites-le nous. Nous avons des copies de l’affiche pour vous!!
R: Il n’y a pas de quantité sécuritaire!!! Q: Quelle quantité sécuritaire d’alcool peut-on consommer durant la grossesse? R: Il n’y a pas de quantité sécuritaire!!!
La journée de sensibilisation à l’ETCAF La première journée de l’ETCAF a été célébrée le 9/9/99. Cette date a été choisie pour que le neuvième jour du neuvième mois de chaque année, on se rappelle de l’importance pour un femme de ne pas boire durant les neuf mois de sa grossesse. fasday.com Le 9 septembre