Le blog en classe de Lettres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Blog-notes Question n° 1
Un outil collaboratif pour les classes ISN
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.
Des outils pédagogiques
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
TICE - Usage de l’Internet
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les médias d'expression lycéenne
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Questions et solutions
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Wordpress Week-end Tisserands 17 – 18 mars Présentation Généralités Téléchargement Wp-config Installation Tableau de bord Articles/catégories –
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
I - Comprendre le plan du site : Nouveau site internet du CNGE.
Un blog d'école Intérêt Typologie de textes écrits Autres usages possibles L'adresse >>>
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
P AGES PERSONNELLES PROFESSIONNELLES SOLUTION BLOG L E LOGICIEL DE PUBLICATION LIBRE DOTCLEAR ATELIER DE CREATION Jeudi 11 décembre 2008 – Isabelle THUAL.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Vers un système d’information pédagogique
KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.
un Espace Numérique de Travail
M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Responsabilité éditoriale et publication web
L’ Environnement Numérique de Travail
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
UE 719 et Enseigner avec le numérique Médiatisation : les techniques de base du web.
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
User Tuto - Page 2 Vous connecter au blog Entrez les login / mot de passe que vous avez reçus par
Création d’un blog culturel et artistique
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Séquence de leçon intégrant les TICE Graulich Diane 3 EFS
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Le blog en classe de Lettres

Vocabulaire Blog « site » internet Forme plus légère qu’un site : les billets publiés se superposent les uns aux autres par ordre chronologique >nécessité d’indexer chaque article (tag / catégorie) Interactivité : les visiteurs peuvent poster des commentaires, inscription de contributeurs. Question de vocabulaire ▪ Blog : site internet qui se caractérise par : . sa forme : ressemble à un journal intime ou journal de bord, présente de courts articles ou notes en ordre chronologique. . son interactivité : permet à chacun de s’exprimer en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir en laissant des commentaires. ▪ Blogueur : . personne qui tient un blog, le met en forme, l’alimente avec de nouveaux articles ou « posts », le modère. . personne qui ajoute des commentaires sur un ou des blogs qui ne lui appartiennent pas, qui utilise les blogs. ▪ Propriétaire, éditeur, hébergeur : . propriétaire : celui qui possède un blog. Il devient alors éditeur, directeur de publication. . hébergeur : celui qui met à disposition des propriétaires de blog un lieu de stockage des informations mises en ligne. Ordinateur – serveur en fonction 24h/24h ! D’après Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Vocabulaire Blogueur tient un blog le « modère » : accepte ou refuse les commentaires postés (averti par email) ajoute des commentaires, l’utilise Propriétaire, éditeur possède un blog Hébergeur stocke des blogs pour les propriétaires (CRDP, Lewebpedagogique, Weblettres) Question de vocabulaire ▪ Blog : site internet qui se caractérise par : . sa forme : ressemble à un journal intime ou journal de bord, présente de courts articles ou notes en ordre chronologique. . son interactivité : permet à chacun de s’exprimer en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir en laissant des commentaires. ▪ Blogueur : . personne qui tient un blog, le met en forme, l’alimente avec de nouveaux articles ou « posts », le modère. . personne qui ajoute des commentaires sur un ou des blogs qui ne lui appartiennent pas, qui utilise les blogs. ▪ Propriétaire, éditeur, hébergeur : . propriétaire : celui qui possède un blog. Il devient alors éditeur, directeur de publication. . hébergeur : celui qui met à disposition des propriétaires de blog un lieu de stockage des informations mises en ligne. Ordinateur – serveur en fonction 24h/24h ! D’après Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ? Phénomène de société Outil intéressant : nouveau support d’écriture et de publication ! échange d’information expression d’idée citoyenneté Dérives possibles addiction accès à de l’information non adaptée usage par des personnes malveillantes non respect de la loi Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ? ▪ Parce que c’est un phénomène de société . par exemple sur skyblog au 23 janvier 2008, on compte environ 1 nouveau blog toutes les 5 secondes . Combien parmi vous ont déjà mis un commentaire sur un blog ? . Combien ont un blog personnel ? ▪ Parce que c’est un outil intéressant . il favorise l’échange d’informations de façon simplifiée. . il permet l’expression des idées, l’argumentation, l’éveil de l’esprit critique. . il permet de réfléchir sur des questions de droit, de respect, de devoir… ▪ Parce qu’il y a des dérives possibles qui peuvent concerner l’école . addiction / vigilance en cours, concentration au travail...danger de désocialisation, on communique avec des inconnus, mais on ne communique plus avec ses proches, perte de liberté, dépendance… . accès à de l’information non adaptée, . usage par des personnes malveillantes des informations personnelles transmises par les jeunes blogueurs, . non respect de la loi : propos diffamatoires, atteintes à la vie privée… Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

I) Pourquoi un blog en Lettres ? http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/enseigner-le-francais-par-les-blogs Une argumentation en faveur des blogs : Comprendre et enseigner les nouveaux codes émergents est désormais nécessaire pour rester en phase avec une réalité qui s’annonce de plus en plus prégnante et pour amener les élèves à mieux appréhender des situations de communication dans lesquelles ils sont souvent moins à l’aise qu’on ne croit. Intégrer les blogs dans son enseignement est d’ailleurs d’autant plus naturel pour le professeur de français que ces outils visent trois processus qui ne lui sont pas indifférents : lire, écrire et publier. Des exemples recensés par Educnet : http://blog.crdp-versailles.fr/index.php/post/Exemples-de-blog

I) Pourquoi un blog en Lettres ? Le blog du professeur : pour publier des documents de toutes sortes (textes, images, vidéos, sons) au service du travail des élèves http://www.netvibes.com/docticeregnard#Blogs_peda http://lewebpedagogique.com/drmlj/ http://lewebpedagogique.com/melet/ http://blog.crdp-versailles.fr/latinauroussay/index.php/

I) Pourquoi un blog en Lettres ? Le blog du professeur : pour publier des documents de toutes sortes (textes, images, vidéos, sons) au service du travail des élèves ; Le blog de la classe qui se fédère autour d’un projet : http://cicla71.typepad.com/ http://blog.crdp-versailles.fr/lesgrandsespaces/ http://blog.crdp-versailles.fr/adlitteram/ http://blog.crdp-versailles.fr/sixiemes1et2gatines/index.php/

II) Créer un blog La plateforme du CRDP de Versailles : http://blog.crdp- versailles.fr/ > Recommandée car garantie de sécurité. La plateforme weblettres : http://www.weblettres.net/blogs/index1.php La plateforme du webpédagogique : http://lewebpedagogique.com/

Comment y accéder ? www.crdp.ac-versailles.fr

Pour administrer : http://blog.crdp-versailles.fr/admin/auth.php

Insérer une image, un media Pour créer un lien

Une charte d’autorisation http://blog.crdp-versailles.fr/blog2ndea2008stexmlj/public/auto_blog_2ndeA.pdf Le métablog de weblettres pour trouver des ressources et de l’aide : http://blog.crdp-versailles.fr/blog2ndea2008stexmlj/public/auto_blog_2ndeA.pdf