EXERCICE CARIBE WAVE MARS 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe Institut de Physique du Globe de Paris Le séisme des Saintes du 21/11/2004 (Mw 6.3) et sa séquence.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
PARTIE 2 L’ALERTE.
DEFENSE CIVILE ZONE DE DEFENSE MOYENS DE LA SANTE
Capacité de médecine de catastrophe
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Organiser sa CELLULE DE CRISE Mieux se préparer pour mieux gérer.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
face aux risques majeurs
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LA PARTICIPATION DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO- SOCIAUX AUX EXERCICES DE SÉCURITÉ CIVILE MR JAUNY, DIRECTEUR PÔLE ESAT ARCHE OISE PRÉSENTATION POUR LA SÉCURITÉ.
LE P LAN P LAN P ARTICULIER DE M ISE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
L’alerte et la protection des populations
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Le Protéger Alerter Secourir
Risques Majeurs à la Terrasse
LES TRANSMISSIONS.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Le témoin ou le responsable de l’accident
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Le SAMU 67 - STRASBOUG - COMMENT FAIRE FACE AUX GRANDES CATASTROPHES
PRÉSENTATION CARIBE WAVE 2013 Jeudi 18 avril 2013.
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
GT TRANSMISSION DE L’ALERTE 12/02/2013. OBJECTIFS Définition du type de message; Définition du contenu du message; Définition de la liste de diffusion.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Secours à personnes Niveau 3
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Exercice Incendie du 26 mars 2015 à l’internat. De manière exceptionnelle, cet exercice a été organisé avec le concours des sapeurs pompiers de Sotteville.
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
CAD Culture administrative
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

EXERCICE CARIBE WAVE 2013 20 MARS 2013

EXERCICE CARIBE WAVE 13 Objectifs de l’exercice Les objectifs étaient identiques pour les 3 DOM Français (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin): Tester la chaîne d’alerte descendante (réception et diffusion) Tester la Tester la réactivité des médias Activation des Centres Opérationnels Départementale (COD 972 – 971) et du Centre Opérationnel Zonal (COZ) Réflexion sur les actions immédiates des services opérationnels en cas d’alerte réelle Acteurs et services participant à l’exercice État-Major Interministériel de Zone Antilles (EMIZA), Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC 972 – 971), Conseil Général, Conseil Régional, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage – Antilles-Guyane (CROSS-AG) Service communication de la Préfecture (972 – 971) Gendarmerie nationale Police nationale Météo-France Rectorat SAMU Agence Régionale de Santé (ARS) Action de l’État en Mer (AEM) Média ( ATV, Martinique 1ère TV et Martinique 1ère radio) Observatoire de Volcanologie et Sismologie de la Martinique Aucune commune de Martinique n’a participé à l’exercice, la priorité était de valider le schéma d’alerte descendante. En Guadeloupe toutes les communes ont déclenché leur cellule de crise dont une commune a déclenché ses sirènes et trois autres où la police a simulé la diffusion du message à la population sur les plages.

CHAINE D’ALERTE Alerte SMS Appels téléphoniques Messages électroniques SINERGI Médias (radios, télévisions) Porte voix Redondance des messages d’alertes:

PLAN D’ACTION PHÉNOMENE SERVICES MISSIONS RÉFLEXE Cinétique rapide <1h Police, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers Sauvegarde des moyens et du personnel pour être immédiatement opérationnel après le passage du phénomène. Cinétique lente >1h Évacuation et mise à l’abri de la population avant l’arrivée du tsunami. Au déclenchement de l’alerte EMIZA, SIDPC (972 – 971) Déclenchement des COD et du COZ (Centre opérationnel départemental 972 – 971, et zonal) Conseil Général Activation d’un plan d’intervention interne prévoyant la mise en place d’une cellule de crise avec fiches réflexes prêtes et opérationnelles. Gestion et alerte des établissements publics. Collaboration avec le Conseil Régional pour la gestion des routes. Conseil régional Gestion des routes et des bâtiments publics. Collaboration avec le Conseil Général. Agence Régional de Santé (ARS) Alerte du SAMU et déclenchement des plans blancs. Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Liaison cartographique SIG avec la Préfecture.