Stage de Valorisation Industrielle Du 31 janvier 2005 au 30 juin 2005 I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion Société: LATECOERE Société Industrielle d’Aviation 135, rue de Périole BP 5211 31079 TOULOUSE Cedex Tél: 05.61.58.77.00 Ecole: Polytech' Marseille Département GII Domaine Universitaire de St Jérôme Av. Escadrille Normandie Niemen 13397 MARSEILLE cedex 20 Tél: 04 91 05 60 11
France, Brésil, Espagne, République Tchèque, Tunisie, Etats-Unis Le Groupe LATECOERE Créé en 1917 par Pierre-Georges LATECOERE Activités: Aérostructure (portes et tronçons de fuselage) 77% du CA Câblages et systèmes embarqués 23% du CA Chiffre d’affaire en 2004: 260 M€ (+33% / 2003) Présence Mondiale: France, Brésil, Espagne, République Tchèque, Tunisie, Etats-Unis I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion
Stratégie du groupe Principaux clients et partenaires Le partenariat: moteur de la croissance Compétitivité basée sur une organisation industrielle internationale Compétence axée sur la maîtrise des technologies clés: Développement Assemblage final I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Principaux clients et partenaires V- Conclusion
Site de Toulouse: Siège du groupe LATECOERE I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion Service Méthodes Logistiques Garant du bon fonctionnement du MRP II Mise en place des méthodes de gestion des pièces: transport, stockage, manutention… Cohérence et fiabilité des règles de gestion des articles (tailles des lots, cycles, planification, stocks, …)
Le Falcon 7X Projet débuté en 2001 Premier Vol le 5 mai 2005 Particularités: - Entièrement conçu et dessiné sur ordinateur - Pas de prototype I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion 860 kg 6.9 m de longueur 3.9 m de hauteur + de 3000 pièces
Cycle de vie du Falcon 7X I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion
Chaîne d’assemblage du tronçon T5 Flux de Montage du tronçon F7X I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion
Magasins: Magasin Général (8005): Magasins d’Atelier (MA): Stocks achetés ou communs à plusieurs chantiers Magasins d’Atelier (MA): Stocks nécessaires à l’atelier de rattachement Magasinier responsable du magasin et des servitudes à effectuer Libres Services (LS): Pas de magasinier Les compagnons prélèvent directement les pièces I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion
Rationalisation des Flux Logistique du chantier Falcon 7X Objectif du stage: Rationalisation des Flux Logistique du chantier Falcon 7X I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Pourquoi: Gestion du chantier en MRP depuis peu Besoin de fiabilisation des données de gestion Besoin d’adapter les modes de gestion des pièces Besoin d’adapter les moyens de stockage V- Conclusion
Objectif du stage: Cohérence des données de gestion I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Rationaliser les Flux de Production sur le chantier Falcon 7X V- Conclusion Révision de la gestion des pièces Optimiser les surfaces de stockage
Révision de la gestion des pièces Gestion de la quincaillerie Gestion des supports sur la chaîne d’assemblage Gestion des cales de réglage Gestion des cadres I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Le kanban de transfert ou BVBP Gestion de la quincaillerie Concerne de nombreuses références à faibles coûts Sur les chaînes d’assemblage, quincailleries consommées très nombreuses Problème: Attente trop importante au magasin pour servitude Aucun contrôle de la consommation Disposer en quantité nécessaire et suffisante de la quincaillerie sur le poste d’assemblage Utilisation d’un outil déjà éprouvé à LATECOERE: Le kanban de transfert ou BVBP I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Gestion de la quincaillerie Avantages: Gain de temps sur la chaîne Évite les ruptures de stock Génère moins de quantités en stock sur le chantier Servitude de plusieurs avions à la fois I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Inconvénients: Décalage entre les niveaux de stocks physiques et informatiques Manque de prévision de la consommation 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Gestion de la quincaillerie Mise en place des Kanban de transfert Étude des besoins en quincaillerie de chaque assemblage Création des Aires d’approvisionnement Calcul des tailles des lots Installation des BVBP et paramétrage dans SAP Suivi I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Gestion des supports sur la chaîne d’assemblage Analyse: Quoi: Tri des supports à monter sur l’avion Qui: Compagnons responsables du montage des supports Où: Sur la chaîne d’assemblage du Falcon 7X Quand: A chaque nouvel avion à monter (> 1/mois) Comment: Tri à partir de la lecture des plans de montage des supports Pourquoi: Trop de temps passé à cette tâche Double manipulation des pièces (avec la servitude) Plans trop fastidieux à lire Supports non triés sur l’ordre de fabrication I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion Solution proposée: Supports triés sur l’ordre de fabrication Servitude des supports triés par montage par le magasinier
Gestion des supports sur la chaîne d’assemblage Existant: I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Solution adoptée: 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Gestion des supports sur la chaîne d’assemblage Mise en œuvre de la solution Modification des nomenclatures et gammes de fabrication Contrôle du résultat sur l’ordre de fabrication I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données Constitution des bacs avec compartiments adaptés aux pièces Installation de moyens de stockage des kits de servitude Contrôle du bon fonctionnement de la solution V- Conclusion
Optimisation des surfaces de stockage Un constat: Magasins d’atelier surchargés Arrivée prochaine de nouvelles pièces à stocker Besoin d’optimiser l’espace de stockage des magasins d’ateliers I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Optimisation des surfaces de stockage Méthode des 5S: Débarras: Suppression des articles obsolètes Rangement: Réorganisation par ensemble de montage Nettoyage: Sensibilisation à l’entretien régulier des magasins Ordre: Transfert des articles vers les magasins consommateurs Rigueur: Respect des règles d’organisation des magasins, Respect des servitudes de pièces demandées, Respect des consignes de protection des pièces I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion
Optimisation des surfaces de stockage Résultat: Réduction des coûts de stockage Gain de temps à la servitude de l’ordre de fabrication Stockage des pièces au plus près des lieux de consommation I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données Obsolètes plus de coût de stockage de ces pièces Transfert permet de disposer des pièces directement au magasin d’atelier le plus adapté, évite les transfert inutiles V- Conclusion
Analyse de la cohérence des données de gestion Cohérence des groupes de marchandise I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données Prédetermine les données V- Conclusion Les articles sont définis suivant le groupe de marchandise (taille de lot, magasin, cycle…)
Calcul de la taille de lot Analyse de la cohérence des données de gestion Tailles des lots Application des règles de gestion des tailles de lot / groupes de marchandise I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé Groupe de marchandise Calcul de la taille de lot ENS Taille de lot = 1 PENS GPC PC Taille de lot = Coefficient PEQT, PET Taille de lot = 12 * Coefficient PE hors PEQT et PET Taille de lot = 10 * Coefficient 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion Taille de lot optimale fonctions de: Consommation Prix de l’article Coût du changement de production
Analyse de la cohérence des données de gestion Temps des cycles Cohérence par rapport au groupe de marchandise Exemple d’analyse des temps des cycles: Articles de type PET I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé 1- Gestion des pièces 2- Surfaces de stockage 3- Gestion des données V- Conclusion Fabrication Interne Fabrication Externe Cycle surestimé Création de stock Cycle sous-estimé Retard de fabrication Coût financier
Conclusion Sur le plan technique Sur le plan personnel Fiabilisation des données techniques et donc des résultats MRP Amélioration des flux logistiques (magasins – ateliers) Sur le plan personnel Mise en application des connaissances acquises au cours de ma formation Importance de la communication et du travail d’équipe Expérience dans le domaine aéronautique I- Le Groupe II- Le chantier F7X III- Ojectifs IV- Travail Réalisé V- Conclusion