AGENT DE PREVENTION PRV1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Plan de passation des marchés
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Étude de l'implantation
Défense extérieure contre l'incendie
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Présentation du Bac Pro
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Installations classées
L'information et les formations à la sécurité
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Licence Professionnelle
Formation des directeurs d’école Hygiène et Sécurité
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Groupement opérations
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Immeuble de Grande Hauteur
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
EVALUATION CERTIFICATIVE
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Commission pédagogique du CD33
Le point de vue des SP dans l’action
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
La sécurité dans les Ecoles.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005.
La Classification CFDTPECA.COM.
EXERCICES D’ÉVACUATION
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Les principaux registres obligatoires
KEY NOTE GRH.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Formation aux gestes de premiers secours
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Prévention et lutte contre les incendies
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

AGENT DE PREVENTION PRV1

PRESENTATION DE LA FORMATION GNR PREVENTION Le domaine de la prévention contre les risques d’incendie et de panique comprend emplois : 3 PRV1 - agent de prévention ; PRV2 - préventionniste ; - responsable départemental de la prévention. PRV3

LE ROLE DE L’AGENT DE PREVENTION L’agent de prévention assiste le préventionniste dans la plénitude de ses missions. Il réalise des études de dossiers relatifs aux ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil, au code du travail et aux habitations de 1ère et 2ème familles et propose un avis pour la délivrance des certificats de conformité. L’agent de prévention est titulaire de l’unité de valeur de formation PRV 1.

PRESENTATION DE LA FORMATION ECOLES L'unité de valeur de formation PRV 1 peut être enseignée par l’ENSOSP, un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), la BSPP, le BMPM, l’école d’application de la sécurité civile (ECASC), un établissement public interdépartemental d’incendie et de secours (EPIDIS) agréés par la direction de la défense et de la sécurité civiles - bureau du métier de sapeur-pompier, de la formation et des équipements (DDSC-BMSPFE) Durée : 69 heures environ, hors temps de déplacement

PRESENTATION DE LA FORMATION CONTENU REGLEMENTATION (26h) Objectif de la prévention Organisation de la réglementation Cadre réglementaire général des ERP Code du travail section sécurité incendie

PRESENTATION DE LA FORMATION REGLEMENTATION (SUITE) Réglementation applicable à l’habitation Réglementation applicable aux ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil Les systèmes de sécurité incendie Défense extérieure contre l’incendie

PRESENTATION DE LA FORMATION CONNAISSANCES DES BATIMENTS (28h) Connaissance des structures et des matériaux Comportement au feu des éléments et matériaux de construction Conception architecturale Lecture de plans

PRESENTATION DE LA FORMATION ETUDE DE DOSSIER (10h30) CLICDVECRM Rédaction de rapports et prescriptions Visite d’un ERP

PRESENTATION DE LA FORMATION EVALUATION Sapeur-Pompier 4 HEURES

Toute note inférieure à 6 est éliminatoire. EVALUATION QCM de 40 questions ou QROC de 20 questions 1 h 00 Etude de plan et rédaction d’une description 1 h 30 Etude de dossier d’un ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil et rédaction d’un rapport type 1 h 30 Chaque épreuve est notée sur 20. Toute note inférieure à 6 est éliminatoire. Une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 détermine l’aptitude à assurer l’emploi d’agent de prévention.

PRESENTATION DE LA FORMATION Les volumes horaires des séquences composant cette formation, présentés dans le scénario pédagogique type PRV 1, sont mentionnés à titre indicatif. Le formateur passe à la séquence suivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau des stagiaires, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée. La vérification des prérequis doit être réalisée par le DDSIS ou le chef de corps de l’unité militaire du stagiaire et le responsable pédagogique du stage avant l’entrée en formation.

REVISER ++ OR REVISER - - OR NOT REVISER ? PREREQUIS (SE SITUER) REVISER ++ OR REVISER - - OR NOT REVISER ?

PREREQUIS (SE SITUER) B. FAUX L’article R123-19 du CCH fixe les seuils entre les différentes catégories, la deuxième catégorie va de 701 à 1500 personnes.

PREREQUIS (SE SITUER) Qu’est ce qu’une alarme restreinte ? C’est un signal sonore ayant pour but de prévenir les occupants qu’ils doivent évacuer les lieux. C’est une alarme générale limitée à l’information de certaines catégories de personnel. C’est un signal sonore et visuel ayant pour but d’avertir le poste de sécurité (ou la direction, ou le gardien, ou le personnel désigné à cet effet) de l’existence d’un sinistre et de sa localisation. C’est un signal uniquement visuel, permettant l’information d’une certaine catégorie de personnel. C’est un signal sonore et visuel ayant pour but d’avertir le poste de sécurité (ou la direction, ou le gardien, ou le personnel désigné à cet effet) de l’existence d’un sinistre et de sa localisation. L’article MS 61 donne les différentes définitions (Alarme générale, alarme générale sélective et alarme restreinte)

PREREQUIS (SE SITUER) B. FAUX Dans le classement « euro classes » E signifie « étanchéité » et I « isolation thermique ». Un classement CF1 correspond donc à REI 60 (si l’élément à une fonction portante) ou EI 60 (si l’élément n’a pas de fonction portante).

PREREQUIS (SE SITUER) L'unité de passage correspond à : A 0.60 mètre B 0.80 mètre C 0.90 mètre D 1 mètre E Aucune réponse ne convient A 0,60 mètre

PREREQUIS (SE SITUER)

PRESENTATION DE LA FORMATION PLANNING

Définition(s)

Définition(s)

Principes fondamentaux I - Les buts Assurer la sécurité des personnes. Limiter les pertes matérielles. Permettre l’engagement des secours dans des conditions acceptables. II - Les objectifs Limiter les risques d’éclosion d’un sinistre. Limiter la propagation de l’incendie. Permettre l’évacuation des personnes en danger. Faciliter l’intervention des secours.

Au carrefour de la prévention et de l’intervention, la prévision est une discipline qui “ regroupe l’ensemble des mesures propres à permettre la mise en place logique, coordonnée et rapide des moyens et méthodes d’intervention destinés à faire face au sinistre. PREVENTION P.A.O PREVISION INTERVENTION

Une réglementation “évolutive”

Une réglementation “évolutive”

Une réglementation “évolutive”

Une réglementation “évolutive”

PREVENTION ET MISSION DU SP ARTICLE 2 de la loi du 3 mai 1996 : Les services d’incendie et de secours sont chargés de la PREVENTION , de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent … ARTICLE 3 de la loi du 3 mai 1996 : … Pour assurer les missions de prévention qui leur incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissement recevant du public, le maire ou le Préfet dispose des moyens relevant des sdis…

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION

Service départemental d’incendie et de secours 176 rue Saint-Martin BP5 70001 VESOUL Cedex Tél. : 03.84.96.76.00 - Fax : 03.84.96.76.18 sdis70@sdis70.fr www.sdis70.fr