La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
La directive européenne et la loi de transposition
La Belgique.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le fédéralisme en Belgique
Le système politique de la fédération de russie
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
La Belgique!.
Les fondements constitutionnels
25/05/2014 ELECTIONS Une Voix pour Tous
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
1 Le principe de responsabilisation  Répondre  Responsabilité devant les électeurs ou devant les pairs  Principe de la responsabilité.
Fédéralisme et gestion de la diversité L’expérience de la BELGIQUE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Un “qui suis-je” de la politique française
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011

2 1. Mouvement flamand 1.1. Origine - A l’indépendance en 1830, langue FR = langue officielle FR = langue de la classe dominante - Réaction du monde des écrivains, Conscience, Rodenbach et Gezelle, et puis du monde artistique entier -A partir de 1870, le mouvement se populise et se politise: flamandisation de l’enseignement et de la vie publique en Flandre -Fers de lance : le mouvement estudiantin et l’intelligentia catholique

3 1.2.Première guerre mondiale activistes = collaborateurs avec l’occupant allemand passivistes = contre cette collaboration mouvement du front = contraire à la francisation de l’armée belge

Collaboration avec les Allemands succès du Frontpartij avec les lois linguistiques de 1932 changement du Mouvement flamand démocratique en un mouvement autoritaire de droite de :collaboration avec les Allemands plus de dossiers – 240 peines de mort discrédit du mouvement flamand

Leuven Vlaams - destruction des Tours de l’Yser en question royale (opposition entre Flamands et Wallons) - Établissement définitif de la frontière linguistique en : la bataille pour Leuven Vlaams

Participation au pouvoir -La VU (Volksunie créée en 1954) participe en 1977 aux négociations du palais d’Egmont -La droite radicale du parti fait tomber le gouvernement Tindemans et ledit accord -Naissance du Vlaams Blok (1978), dissidents de la VU, extrême-droite

7 2. Réformes constitutionnelles importantes : suffrage universel : première réforme de l’Etat. plus grande autonomie de chaque groupe linguistique. francophones obtiennent des « protections » : - majorité spéciale pour les lois importantes - procédure de la « sonnette d’alarme » - gouvernement paritaire. flamands obtiennent : - fixation de la frontière linguistique - communautés culturelles

: Seconde réforme de l’Etat. communautés transformées avec des compétences (comme maintenant). mise en place des régions wallonne et flamande. mise en place de la Cour d’arbitrage. électeurs à 18 ans : Troisième réforme de l’Etat. nouvelles compétences aux communautés et régions : Région bruxelloise avec des ordonnances et non des décrets. femmes peuvent monter sur le trône : Quatrième réforme de l’Etat Belgique est un Etat fédéral Ministres : 15 Députés : 150 – avant 212 Sénateurs : 71 – avant 184 Scission de la province du Brabant

9 3.Nieuwe Vlaamse Alliantie -Parti né en 2001, suite à la scission de la Volksunie (née en 1954) -Parti conservatif de droite avec toutes les théories sur le « nationalisme historique flamand » -Veut l’indépendance de la Flandre = Etat : 1 député fédéral : élections régionales et européennes. Cartel CD&V + N-VA = 26,1% des voix en Flandre. N-VA : 6 députés régionaux + 1 européen : élections fédérales. Cartel CD&V + N-VA = 29,6% des voix. N-VA : 5 députés fédéraux – 1 sénateur : Fin du cartel

: élections régionales. N-VA : 13,1% des voix. 16 députés régionaux. Participation au gouvernement régional : élections fédérales. N-VA : 27 députés 9 sénateurs. 18% des voix -Exigence N-VA : d’abord la réforme de l’Etat et puis un gouvernement

11 4. Structure institutionnelle belge 4.1. Depuis 1970 : Belgique 2 x 3 3 communautés : VL - FR - Ger. 3 régions : VL - W – BXL 4.2. Articles de la Constitution Belgique comporte 4 régions linguistiques : VL - W - BXL - Ger. Chaque commune fait partie d’une de ces régions linguistiques 4.3. Compétences des communautés Compétences immatérielles. Culture, enseignement, santé, aide sociale, emploi des langues 4.4. Compétences des régions compétences matérielles. relations internationales comme région. économie régionale, logement

12. environnement, aménagement du territoire. agriculture, commerce extérieur. travaux publics, transports. organisation et tutelle des pouvoirs publics. le temporel des cultes. recherche scientifique 4.5. Complications - Germanophones ont leurs propres compétences mais font partie de la région wallonne - Bruxellois ont leur propre région mais dépendent, pour les compétences communautaires, soit de la Communauté française soit de la Communauté flamande soit de la Commission communautaire commune

Article 128 de la Constitution -Limite doublement les compétences de la Communauté flamande et de la Communauté française à Bruxelles -Chacune de ces 2 Communautés n’est compétente qu’à l’égard des services publics ou privés, qui leur appartiennent en fonction de la langue qu’ils utilisent. Exemple : telle école francophone tel service social flamand -Les services bilingues (CPAS, maisons de repos, aides directes financières aux personnes) sont de la compétence d’une entité fédérée créée spécialement à cet effet : -La Commission communautaire commune composée des parlementaires et ministres régionaux bruxellois des deux rôles linguistiques.

Bruxelles 3 commissions communautaires participent à l’exercice des compétences : COCOF : commission communautaire francophone VGC : commission communautaire flamande COCOM : commission communautaire commune

15 5. Ce qui oppose les Flamands et les Francophones 5.1. B.H.V. = Bruxelles-Halle-Vilvoorde -Arrondissement électoral et judiciaire depuis Partie intégrante de l’Accord de Val Duchesse de 1963 au moment où on a fixé la frontière linguistique -Arrêt de la Cour d’arbitrage en 2003 qui requérait quelque solution pour BHV dans les 4 ans à venir -Francophones veulent des garanties pour les francophones de la périphérie de Bruxelles -Flamands s’en tiennent au principe de l’homogénéité des régions linguistiques

Bruxelles et son refinancement -En 1963 la Belgique se fondait sur 2 communautés qui avaient vocation à participer à la gestion de la capitale -Depuis 1989, Bruxelles est une région sans toutes les compétences -Flamands : refinancement oui mais réduction des compétences de la région BXL -Francophones : renforcement des compétences de la région BXL millions d’euro/an

La loi de financement des régions et des communautés -« Transferts financiers vers la Wallonie »thèse flamande Via le budget fédéral : 58% Flamands contribuent pour 64,3% des recettes fédérales + 1,52 milliards € Via le financement des entités fédérées 19,9% des transferts résultent de la loi de financement + 1,32 milliards € Via la sécurité sociale 56,6% des transferts se fait via la sécurité sociale, cela représente 3,74 milliards € Les transferts via la dette de l’Etat + 4,72 milliards €

18 Via les entreprises publiques (Poste, Belgacom, SNCB) Via les fonds structurels européens En tout 11,3 milliards € par an, ce qui représente 7% des recettes flamandes Flamands : nouvelles règles pour plus de milliards à la Flandre + principe de responsabilisation financière des entités fédérées Francophones : aucune région ne doit en sortir appauvrie + ok pour le principe de responsabilisation.

Allocations familiales -Flamands : compétence à transférer aux communautés -Francophones : aux régions afin d’éviter tout risque de concurrence sociale à BXL  Flamands sur papier -En cas de scission, les allocations familiales devraient être gérées pour les FR : par la Commission communautaire commune VL : par les communautés -Chaque bruxellois pourrait choisir son camp ! d’après la proposition flamande. L’effet serait des Flamands sur papier

20 -Les Flamands ne veulent pas étendre les compétences de la région Bruxelloise pour la faire devenir une région à part entière -Bruxelles région à part entière signifie que la Flandre serait coupée de Bruxelles et isolée face aux 3 autres régions.

21 6. Solutions - Débat -Comment sortir de cette impasse ? -Bruxelles n’est plus ni une ville flamande, ni une ville wallonne ? -BHV pourrait être scindée avec toutes les conséquences pour les Flamands au niveau des avantages à Bruxelles: nombre de députés, de ministres, d’échevins, bilinguisme ? -Accepter qu’en Flandre il faut parler le Néerlandais sans autre avantage ? -Pour le refinancement, actualiser les chiffres et les perspectives financières ?