Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Sémiologie et vocabulaire médical
Exercice QCMs- douleur
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Cours 1 Asist. Univ. Dr. Minodora MANEA
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Pas pathologiques en soi
Quatrième colloque en oncologie HDL 22 Avril 2004
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Les compétences personnelles
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
De la greffe à l’implantation
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Le suicide Cours 13.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES ÉVALUATION
La compliance thérapeutique et l’effet placebo
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
L’équipe multidisciplinaire en SM
Les iatrogénies Cours 8.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
La relation médecin-patient. La communication en médecine
La personnalité: structure, formation, caractéristiques
L’abandon sportif : causes et processus.
La psychologie de la personne malade
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Thanatopsychologie et la psycho-oncologie
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Quand les limites obligent au compromis
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Agitation psychomotrice
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Traumatismes crânio-cérébraux et troubles neuropsychologiques
L’annonce de la maladie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise Cours 12

12.1 Le psychotrauma Le trauma, la catastrophe, la crise, le désastre sont des concepts qui se retrouvent au croissement entre la médecine, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la politique etc., ayant en commun un impact négatif sur l’individu ou sur la collectivité. « le trauma » = une expérience personnelle vécue intimement, mais avec un impact sur tous les proches du sujet traumatisé, y inclus les personnes qui offrent de l’aide spécialisée. La réponse individuelle au trauma suppose des trajets évolutifs: la dysfonction chronique; les réactions retardées: des manifestations subcliniques aggravées avec le temps; la résilience = la capacité d’une personne de maintenir un niveau adéquat de fonctionnement psychologique et somatique, sociale et émotionnel; la récupération: le retour d’une personne vivant un évènement traumatisant à un fonctionnement adéquat.

12.2. La crise. Les types de crise « la crise » = un état de déséquilibre interne qui résulte à la suite de l’agression d’une personne par un évènement stressant, perçu par la personne en cause comme étant d’une gravité et d’une nouveauté hors du commun. La compréhension de la crise dépend de la compréhension des mécanismes normaux de « coping »; le mécanisme normal de coping se déroule en trois stades: Stade 1: la réponse immédiate caractérisée par l’ébahissement ou la négation de la réalité même; Stade 2: la réaction proprement dite: anxiété ou trouble, colère, culpabilité, régression, inertie, dépression; Stade 3: la résolution: accepter la situation et planifier l’avenir. (cf. Le modèle de la crise (G. Caplan, 1961))

Les types de crise: de maturation: crise de développement de situation: au moment où un évènement spécifique de l’extérieur de l’individu bouleverse l’équilibre psychologique de la personne en question. de catastrophe: ils traversent et modèlent le déroulement chronologique d’une étape de la vie d’une personne. Les évènements traumatique auxquels les personnes sont exposées sont causés par: L’exposition individuelle: causes intentionnelles: cambriolage, agression, viol; causes non intentionnelles: traumatisme accidentels; L’exposition communautaire: causes naturelles: tremblements de terre, tornades. L’évolution de la crise de catastrophe La phase précédant le désastre – des signaux d’alarme et des menaces; La phase d’impact – le moment zéro du désastre proprement - dit;

La phase héroïque – l’esprit de collaboration entre les individus; La phase de « lune de miel » - la cohésion de la communauté; La phase de la désillusion – de la déception, des ressentiments; Le traitement de la réaction de deuil – le processus de revitalisation; La phase de reconstruction – retrouver au seuil d’un nouveau commencement. L’interférence de la crise de catastrophe et de la réaction de deuil Étape 1. Accepter la réalité de la perte. Étape 2. Éprouver la douleur provoquée par la perte. Étape 3. S’adapter à un nouveau milieu dont la personne décédée manque. Étape 4. Retirer l’énergie émotionnelle et l’investir dans une autre relation.

12.3. L’intervention dans la crise situationnelle individuelle - un modèle de psychothérapie de courte durée interactive, orientée selon le principe de la réalité et ayant le but de rétablir l’équilibre psychologique. Les caractéristiques de l’intervention dans la crise - Elle est limitée dans le temps, elle implique la famille de la personne en cause, elle promeut la mobilisation de ses propres ressources, plutôt que la dépendance du thérapeute, elle apprécie que la personne en crise est plutôt un être normal, placé dans des conditions de vie anormales. Les principes de base de l’intervention sont: l’activisme thérapeutique; l’ajournement des impulsions; le renouveau de l’espoir; l’intervention du milieu; l’hospitalisation (volontée ou forcée)

12.4. Les méthodes d’intervention dans la crise L’évaluation de la gravite de la crise – la première phase de n’importe quelle intervention pendant la crise. Le planning des activités en fonction des ressources disponibles – à prendre en consideration le temps écoulé depuis le début de la crise. Il est important à connaitre le poids de l’impact de l’événement. L’intervention proprement dite: on applique un schéma de travail: le premier contact avec la personne en crise, le questionnaire, l’implication de la famille, l’appréciation exacte de la situation, l’inventaire des problèmes. La réévaluation de la situation de la personne et le planning des actions pour l’avenir – la dernière étape ou la personne assistée examine la proportion des résultats positifs. Les traumas personnels, tout comme les désastres collectifs, représentent des évènements de vie négatifs qui peuvent engendrer des situations de crise chez la majorité des personnes. Les implications subjectives de toutes ces situations ont un grand impact sur le destin personnel, à cause du potentiel de déclenchement du comportement suicidaire.

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)