Formation, Recherche – action, Appui technique en santé et production animale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Cinquième Programme Pays
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PLANS D’ACTION REGIONAL
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Fiche métier : vétérinaire
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
CNIEL/ANICAP-Distribution
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Transcription de la présentation:

Formation, Recherche – action, Appui technique en santé et production animale

Les Problèmes au niveau production Problème foncier (Insécurité morcellement) Manque d’aliments et d’eau en période de sécheresse Producteurs non formés, non organisés Structures de production et d’approvisionnement éparpillées coupage avec de l’eau Variation saisonnière de la production Etc. …. Problème foncier (Insécurité morcellement) Manque d’aliments et d’eau en période de sécheresse Producteurs non formés, non organisés Structures de production et d’approvisionnement éparpillées coupage avec de l’eau Variation saisonnière de la production Etc. ….

Problèmes de la Commercialisation du lait o Importations de produits laitiers hautement subventionnés (40 Millions $ USD/an) o Pas d’infrastructures de transformation (intrants et autres) o Conservation difficile o Problème d’hygiène o Probleme d’infrastructure (route de pénétration et électricité)

ONG haïtienne, fondée en : 1991 Domaine d’intervention: Santé et production animales Mission: contribuer à: définir et appliquer une politique nationale de développement de l’élevage en Haïti - diminuer la dépendance du pays vis à vis des importations de denrées d’origine animale - Stratégie: - Installer des modèles adaptés - Renforcer les acteurs concernés - Plaidoyer Formation, Recherche – action, Appui technique # 2, Angle des Rues Babiole et 1ere Wilson, Port-au-Prince, Haiti

1991 _ 1999:Formation de agents vétérinaires 1992 : Mise en place de INTERVET réseau vétérinaire interdépartemental :(soins vétérinaires, Campagne de vaccination et de déparasitage, surveillance épidémiologique) 2000:Programme de développement d’élevage traditionnel de lapins, de volailles, de caprins et de bovins (appui à la production, au renforcementorganisationnel, à la transformation et à la commercialisation, Agroécologie) 2001:Mise en place programme lèt Agogo 2005 :creation de la FENAPWOLA (Federasyon nasyonal Pwodiktè lèt Aysyen) Parcours de VETERIMED

Stratégie de lèt Agogo: Participation économique travaillant à tous les niveaux - Appui à la production - Appui au renforcement organisationnel - Appui à la transformation et à la commercialisation Développement capacité locale Choix de technologie adaptée Mission Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des petits éleveurs paysans par l’appui technique aux unités familiales Structurer le sous secteur laitier paysan Objectifs Reconquérir le marché intérieur Renforcer un réseau d’entreprises de transformation du lait Augmenter la productivité de la production laitière. Renforcer des organisations de producteurs de lait et des alliances productives et commerciales entre les différents acteurs de la filière. Principes de base Laiterie Lèt Agogo : entreprise sociale et économique Gestion et gouvernance locales (forte implication des producteurs) Impact Des organisations de producteurs responsables. La production de lait local est stimulée Confiance du consommateur L’Etat haïtien a retenu la filière « lait » comme filière prioritaire à soutenir Diminution de produits importés dans l’aide alimentaire Lèt Agogo marché sûr pour les producteurs de lait

Stratégie de développement des laiteries Lèt Agogo Stratégie de développement des laiteries Lèt Agogo Entreprise Comp. externes Entreprise Compétences externes Compétences. externes

Mission: valoriser le métier d’éleveurs, de promouvoir l’entreprenariat en milieu rural en encourageant la transformation du lait frais local pour la création de revenus dans une logique d’économie sociale. Champs Regrouper et renforcer les organisations de producteurs de lait. Entrepreneurship des paysans producteurs de lait Fonctionnement interne et externe des laiteries Promotion du métier de producteurs de lait à travers des événements autour du lait Dialogue entrepreneurial et social entre les différents acteurs de la filière et communauté (genre, environnement, civisme) Plaidoyer pour: ◦Accompagnement (alimentation, eau, en santé animale, abattage des animaux etc.… ◦défense la production laitière locale ◦Solution au vol d’animaux et de biens agricoles en milieu rural ◦Etc…. Fédération Nationale des Producteurs de lait haïtiens fondée le 15 décembre 2007 Federasyon Nasyonal Pwodiktè Lèt Aysyen

Dispositif du modèle Secretariat exécutif Renf. Org. Org prod. Centrale d’approv. et de comm. Renf managerial laiterie Comité FENAPWOLA Propriétaire du réseau gestion organisationnelle et commerciale Approvisionnement Intrants Appui en commercialisation. Promotion Comité FENAPWOLA Propriétaire du réseau gestion organisationnelle et commerciale Approvisionnement Intrants Appui en commercialisation. Promotion VETERIMED Référentiel/label, appui tech.

Création de valeur ajoutée en milieu rural, création de revenus pour le plus grand nombre, (jeunes, femmes et). Soutenir prioritairement les exploitations paysannes, Encourager des alliances commerciales entre différentes catégories d’agents économiques, Protection de l’environnement, Vision de développement pour le secteur laitier

Résultats obtenus

En production et organisation producteurs maitrisent les techniques d’élevage Une cinquantaine de producteurs modèles installés (terre, eau, alimentation, vaches,materiels) Légalisation de 1000 carreaux de terre Distribution de 520 vaches /90 % femmes 21 organisations de producteurs fonctionnelles FENAPWOLA (Federasyon Nasyonal Pwodiktè Lèt Aysyen) propriétaire du réseau 19 conseils d’administration de laiterie fonctionnels

-- Construction de bâtiments répondant aux normes d’hygiène et de qualité pour la transformation du lait Laiterie de limonade rénovée en 2010 Laiterie de St marc construite en laiteries construites dont 19 fonctionnelles -150 emplois à plein temps

Renforcement institutionnel des entreprises - Système de gestion et de comptabilité installé et appliqué - Les laiteries sont légalisées

Développement de nouveaux procédés de transformation et de conservation - Un fromage de type chedar est mis au point

Le personnel est formé et recyclé en contrôle de qualité et en standardisation des produits

Les matériels et équipements artisanaux sont améliorés

Les points de vente sont identifés et approvisionnés régulièrement Une centaine de points de vente

Le lait est vendu au programme de cantine scolaire de l’état Haitien Contrat de livraison PNCS depuis 2007

Année Scolaire Nombre d’écoles 6973 Nombre d’enfants Nombre de bouteilles de 10 oz Montant contrat ( euros) ( euros) Nombre de laiteries 1317 Nombre de départements 77

Impacts

PARTENARIAT DURABLE Exemple de manman bèf Programme investissement - AVSF, Collectif Haiti de France, vaches CHF 175 vaches autres 87 % de remboursement 6% recuperation 94 % contrat renouvelé

Pouvoir de Femmes renforcé Valorisation d’un produit existant Plus de confiance dans le lait local Appui du gouvernement aux enfants Intégration de produits locaux dans l’aide alimentaire/PAM Filière prioritaire au MARNDR

Leçons apprises le développement doit se faire à partir de modèles qui tiennent compte de la réalité qui s’améliore progressivement La participation et le renforcement des paysans, acteurs des filières à tous les niveaux et sous toutes les formes peuvent aboutir à un changement de mentalité et de comportement principal moteur pour le développement. ( assisté vers entrepreneur) Importance de partenariat original entre les petits producteurs, le secteur privé et les groupes techniques.

Perspectives Immédiat - Autonomisation de FENAPWOLA - Transfert de la gestion complète de Lèt Agogo - Poursuite d’installation d’entreprises d’élevage (producteurs modèles) - Réflexions et débats élargis pour une nouvelle Orientation Stratégique de VETERIMED

Rosanie Moise GERMAIN Directrice MERCI !!!!!