Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
I) La nature nous alimente
a)Les plantes à l’origine des médicaments
Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, tels les cancers, les maladies cardio-vasculaires.
b)La biodiversité
La nature fournit à l'homme le bois, la pierre ou la terre pour construire ses abris. Elle lui fournit le fer et le cuivre pour fabriquer ses outils. Elle lui fournit le pétrole, le gaz ou la force du vent pour faire tourner ses machines. Elle lui fournit même l'or, le diamant et les pierres précieuses avec lesquels il affiche sa richesse.
c)L’élevage
Les poissons élevés en Europe sont carnivores. Les animaux d’élevage terrestre sont quant à eux herbivores ou omnivores. Ceci est dû au fait que les poissons les plus appréciés par le consommateur et donc à plus haute valeur commerciale sont carnivores : le bar, la daurade, le turbot, la sole sont généralement plus prisés que le mulet ou même la sardine.
Il va donc falloir leur donner à manger du poisson ou du moins la ration de farine et d’huile de poisson, produits d’origine marine, qui suffira à combler leurs besoins nutritionnels. De plus, le poisson est à la température de l’eau et subit son effet. Son appétit et sa croissance dépendront donc beaucoup des conditions météorologiques, de la qualité et de la température de l’eau. Il faudra ajuster en permanence, parfois d’un jour sur l’autre, la quantité d’aliment distribuée à chaque lot, par exemple la réduire si les températures diminuent.
II)L’agriculture biologique: Fin 2012, la France comptait exploitations agricoles engagées en agriculture biologique, soit 4,7% des exploitations agricoles. Les 1,033 millions d’hectares concernés représentaient 3,8% de la surface agricole totale. Entre 2007 et 2012, le nombre d’exploitations a doublé et les surfaces ont augmenté de 85%.
a)Quels produits peuvent être biologiques ? L’agriculture biologique ne concerne que certains produits. Ainsi, seuls peuvent être biologiques : les produits agricoles non transformés (exemples : céréales, légumes, fruits, fleurs d’ornement, coton, lait, œufs, animaux) les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (exemple : pain, fromages, plats cuisinés) les aliments destinés aux animaux (ex : tourteaux de soja) les semences et matériels de reproduction végétative.
CONCLUSION: Pour conclure on remarque, qu’on nourrit la nature comme la nature nous nourrit.