Fédération Française d’Equitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les numéros 70 –
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Formalités administratives NIVEAU 1
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 DERBY DATTELAGE Présentation préparée pour le Colloque FEQ Le 22 octobre 2011 Boucherville.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
LE CONCOURS DE SAUT EN HAUTEUR
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
fonctionnement de la classe
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Les nombres.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Réunion de présentation de la campagne
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
JUDO CLUB CESSON VERT ST DENIS Fiche d’inscription 2014/2015
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Surveillant Etablissement Aquatique
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
LES COURSES SUR PISTE.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
RELAIS MARIN TOUR 2015.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
ARTISTIQUE RANDONNEE R.I.L. HOCKEY COURSE RINK HOCKEY La technique, le style et le sens du rythme sont les trois éléments essentiels à la pratique du patinage.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
FORMATION des JUGES CSO 2014/2015
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Course de la Cote des Isles 2013 Barneville Carteret Organisation C.A.M.B.C.A.M.B.C. Barneville Carteret.
Bienvenue.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Arbitrage Organisation.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Information règlement Interclubs
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Transcription de la présentation:

Fédération Française d’Equitation FORMATION JUGES CSO 2013

OFFICIELS DE COMPETITIONS Nouveautés et rappel

COMPETENCES & MISSIONS DU JUGE SES MISSIONS: Arbitrer la compétition Préparer la compétition Partager les responsabilités Établir le procès verbal Animer une équipe Relations humaines (organisateur, chef de piste, speaker, cavaliers, etc.) Anticiper les conflits Communication: recenser les anomalies, prévenir, informer Diplomatie: faire référence au règlement Equité: dérogations

PREPARER LA COMPETITION « AVANT » Avant programme (avec l’organisateur) Contact avec les autres officiels Contrôle des qualifications en cas d’engagement terrain / changement de monte. Rappel à l’organisateur: responsabilité de la mise en place d’un service de secours

PARTAGER LES RESPONSABILITES « PENDANT » Organisation de la tribune Chrono - J2 - P - J1 - Sec - Speaker Rotation: président de l’épreuve (cloche) Délégation des responsabilités: commissaire au paddock (dérogations)

PROCES VERBAL « APRES » Vérifier les résultats (épreuves) Contrôler le PV (informatique) Signature du PV (jury) Appliquer les sanctions Remercier ses collaborateurs Faire le bilan avec l’organisateur

COMPETENCES & MISSIONS DU JUGE SES CONNAISSANCES des règlements – RG et CSO: maîtrise des barèmes des « cas » qualifications des chevaux/cavaliers des règlements vétérinaires sûreté du jugement

COMPETENCES & MISSIONS DU JUGE Reconnaissance du parcours Réflexes : usage de la cloche Gestion de l’ordre de passage: dérogations Capacité à ANIMER et MOTIVER une équipe pour la REUSSITE d’un évènement sportif

SANCTIONS ET MISE A PIEDS Quelle est la procédure ? Convoquer le concurrent à la tribune du jury pour l’informer de votre décision. Lui faire signer le carton d’avertissement (disponible dans la rubrique Officiels/Documents). En cas de refus, faire signer les témoins en précisant « refus de signer du concurrent). Au plus tard le lendemain de la compétition, saisir votre décision sur internet dans la rubrique « sanction ».

ADRESSE EMAIL L’Officiel de compétition ayant renseigné son adresse email sur sa page de Licence FFE, est informé par mail dès lors où il est inscrit sur un avant-programme d’un concours Amateur et Pro par l’organisateur. Toutefois, si l’officiel de compétition n’est pas d’accord quant à sa présence sur le concours concerné, il peut depuis le mail qu’il à reçu indiquer qu’il n’est pas disponible. L’organisateur et la FFE en sont ainsi informés et la responsabilité de l’officiel dégagée.

ALERTE EMAIL

ENREGISTREMENT Important : pensez à vérifier que votre nom soit bien enregistré dans le jury sur le programme du concours en ligne sur www.ffe.com. Le cas échéant demandez à l’organisateur de le faire. En cas d’incapacité de votre part pour assurer votre fonction vous devez le signaler au plus vite à l’organisateur et lui demander de retirer votre nom du programme du concours en ligne sur www.ffe.com.

« Vous êtes officiels de compétitions » www.ffe.com « Vous êtes officiels de compétitions » 13

www.ffe.com/officiel 14

Vous trouverez notamment : www.ffe.com/officiel Vous trouverez notamment : Des actualités en lien avec les Officiels Des documents références en ce qui concerne : Cursus Obligations fiscales & sociales Note de frais Facture Tableau récapitulatif des indemnités arbitrales Avertissements Lien vers le site FEI

Règlement Général Évolutions en 2013

PREAMBULE Toute personne présente sur une compétition de la FFE présentera une tenue correcte et un comportement conforme aux valeurs du sport.

Art 1.3 - Lutte contre le dopage D - Procédure Club et Poney En compétition Club et Poney, l’engageur est responsable en cas de dopage du poney / cheval. Le concurrent et le propriétaire sont responsables solidairement. E - Procédure Amateur et Pro En compétition Amateur et Pro, le concurrent est le responsable en cas de dopage du poney / cheval. Le propriétaire et l’engageur sont responsables solidairement.

I. CADRE

Art 1.4 - Lutte contre la brutalité à l’égard des poneys / chevaux Toute brutalité, cruauté et mauvais traitement à l’égard des poneys / chevaux sont proscrits. Le mauvais traitement peut se définir comme le fait d’infliger, intentionnellement ou non, une souffrance ou un inconfort inutile à un poney / cheval. Par exemple : Faire des actions brusques et saccadées avec les mors de façon excessive ou persistante, infliger plus de trois coups de cravache successifs ou cravacher sur la tête, barrer un poney / cheval sur ou en dehors de l’enceinte du concours, monter un poney / cheval en mauvais état général ou, visiblement épuisé, boiteux ou blessé,

Art 1.4 - Lutte contre la brutalité à l’égard des poneys / chevaux utiliser excessivement les éperons, hyper sensibiliser ou désensibiliser toute partie d’un poney / cheval, soumettre un poney / cheval à toute espèce d’appareil provoquant une décharge électrique, laisser un poney / cheval sans nourriture, ni eau, ni entraînement adéquats.   Les auteurs de brutalité, cruauté et mauvais traitement sont passibles de sanctions. Le Président du concours doit assurer la surveillance et appliquer les interdictions spéciales prévues par le règlement.

Art 1.5 - Contrôles A - Contrôles concernant le concurrent Tout concurrent présent sur le lieu du concours peut-être contrôlé sur la validité de sa licence de compétition et sur la conformité de son identité. B - Contrôles concernant le poney / cheval Tout poney / cheval présent sur le lieu du concours peut être contrôlé. Les contrôles des documents d’identification, de vaccination et des certificats sanitaires sont effectués pour tous les poneys / chevaux désignés et mentionnés au tableau d’affichage, sur le terrain, par la FFE ou le Président du jury.

Art 1.5 - Contrôles 1 - Registre d’élevage Chaque compétition équestre doit donner lieu à la tenue d’un registre d’élevage prévu par l’arrêté du 5 juin 2000. L’organisateur est responsable des données y figurant. Le registre d’élevage doit faire figurer tous les équidés présents sur la manifestation. Le listing informatique du concours, complété le cas échéant, par le document officiel d’engagement sur le terrain, peut tenir lieu de registre d’élevage.

Art 1.5 - Contrôles 2 - Identification Principe Le document d’identification de tout poney / cheval participant à un concours doit pouvoir être présenté. Toutes les pièces d’équipement ou de harnachement du poney / cheval qui pourraient gêner le contrôle de conformité entre le document d’identification et le poney / cheval concerné doivent être retirées.

Art 1.5 - Contrôles 3 - Protection sanitaire : Vaccinations Principe Sont obligatoires toutes vaccinations réglementaires prescrites par arrêté ministériel ou préfectoral. La vaccination contre la grippe équine est obligatoire pour participer à une compétition. Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout équidé dont la primo vaccination est antérieure au 1er janvier 2013 doit avoir fait l'objet : a) D'une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours; b) De rappels ultérieurs tels que l'intervalle entre deux injections n'excède pas douze mois.

Art 1.5 - Contrôles Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout équidé dont la primo vaccination est postérieure au 1er janvier 2013 doit avoir fait l'objet: a) D'une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours; b) D'un rappel ultérieur à 5 mois, l'intervalle entre deux injections n'excédant pas 6 mois c) D'un rappel annuel, tel que l'intervalle entre deux injections n'excède pas douze mois.

Art 1.5 - Contrôles Défaut de vaccination, conséquences : Le contrôle doit être porté sur le livret de l’équidé par l’officiel de compétition. L’équidé est autorisé à concourir, le concurrent fait l’objet d’un avertissement. L’équidé sera contrôlé lors de la prochaine compétition à laquelle il participera. En cas de nouveau défaut de vaccination, l’équidé n’est pas autorisé à concourir, le concurrent reçoit une mise à pied.

Art 1.5 - Contrôles 4 - Certificat sanitaire pour les chevaux/poneys stationnés dans un pays membre de l’UE autre que la France et concourant en France Principe Un certificat sanitaire valide est obligatoire pour participer à une compétition. Les dispositions et documents sanitaires réglementaires en vigueur sont spécifiques à chaque pays d’origine. Conséquences Pour les cas d’absence ou de non conformité du certificat sanitaire, le poney / cheval est autorisé à prendre le départ dans le concours concerné. Le cavalier fera l’objet d’un avertissement.

Art 1.6 - Sanctions En cas de non respect de la règlementation de la FFE, ou en cas d’agissement contraire au bon déroulement du concours, des sanctions peuvent être prises.

Art 1.6 - Sanctions B - L’avertissement Le Président de concours ou le Président du jury peut choisir de donner un « Avertissement ». Celui-ci ne provoque aucune sanction immédiate, mais un deuxième avertissement appliqué au cours des douze mois suivant le premier, provoquera automatiquement une mise à Pied. La procédure est la même que pour la Mise à Pied.

Art 1.6 - Sanctions C - La mise à pied C’est une sanction qui comporte des suites procédurales et qui doit être validée par la FFE. Une mise à pied est infligée par le Président du concours ou le Président du jury, de leur propre initiative, ou sur demande d’un membre de l’organisation ou du jury. Le concurrent sanctionné doit en être informé immédiatement, il signe une notification en deux exemplaires, l’un lui est remis, l’autre est conservé par l’organisateur. L’enregistrement informatique de la mise à pied doit être effectué dans un délai maximum de 24 heures. La mise à pied prend effet dès qu’elle est signifiée au concurrent. La période de mise à pied est notifiée sur le site www.ffe.com.

Art 1.6 - Sanctions La première mise à pied entraîne une interdiction de concourir de 15 jours pour le concurrent sanctionné. Une deuxième mise à pied infligée au cours des 12 mois qui suivent la fin de la première entraîne une interdiction de concourir de 2 mois. Une troisième mise à pied infligée au cours des 12 mois qui suivent la fin de la seconde entraîne une interdiction de concourir de 6 mois. Les délais entre les sanctions prennent effet le dernier jour de la mise à pied. Tout incident survenu pendant les mises à pied ou dans les 12 mois qui suivent la fin de la 3ème mise à pied relève automatiquement de la Commission juridique et disciplinaire.

II. LA COMPETITION

Art 2.1- Les Divisions de compétition E - La compétition Enseignant Dans les disciplines olympiques, des épreuves peuvent être réservées aux enseignants. Conditions d’accès : titulaire d’une licence compétition et d’un diplôme d’enseignant donnant les prérogatives d’encadrement dans les activités équestres. Les enseignants doivent faire enregistrer ce diplôme sur leur licence. Les règlements et normes techniques de ces épreuves sont précisés dans les dispositions spécifiques des disciplines concernées.

Art 5.8 - Engagement L’organisateur fixe librement la part organisateur de l’engagement. Le montant total de l’engagement terrain doit être stipulé sur la DUC. Les noms et numéros de licence du concurrent, les noms et numéro SIRE du poney / cheval et le nom du club avec son code adhérent ou le numéro de licence de l’engageur, doivent être transmis par le Président de concours avec les résultats.

VI. CONCURRENTS

LIMITES D’ÂGE DES CONCURRENTS DANS L’ANNÉE   Art 6.2 - Catégories d’âge LIMITES D’ÂGE DES CONCURRENTS DANS L’ANNÉE CATÉGORIES D’ÂGE FFE CATÉGORIES CLUB AUTORISÉES PONEY FEI 8 ans maximum Moustique Club A Club Poney / Club A2, B, C, D, E 10 ans maximum Poussin A1, B, C, D, E 12 ans maximum Benjamin A élite, B, C, D, E 14 ans maximum Minime Club Poney Club B, C, D, E De 12 à 14 ans Children (CH) 16 ans maximum Cadet C, D, E De 12 à 16 ans Pony (P) 18 ans maximum Junior D, E De 14 à 18 ans Junior (J) 21 ans maximum Jeune Cavalier E De 16 à 21 ans Young Rider (YR) 26 ans maximum Jeune Senior 27 ans et plus Senior 22 ans et plus (S) 40 ans et plus Major F : 45 ans et + (V) H : 49 ans et +

Art 6.3 - Conditions de participation A - Ouverture et fermeture des divisions Les épreuves Enseignants sont réservées aux concurrents titulaires d’une licence de compétition ayant fait enregistrer leur diplôme d’encadrement auprès de la FFE. Les concurrents de plus de 18 ans ne peuvent pas participer aux épreuves Poney à l’exception des épreuves Poney E ou Poney réservée aux E. Les enseignants d’équitation titulaires d’une licence compétition correspondante peuvent participer aux épreuves Club et Poney E, mais pas lorsqu’elles sont proposées en championnats Départementaux, Interdépartementaux, Régionaux, Interrégionaux et Nationaux en CSO, CCE, Hunter et Dressage. Quelle que soit sa LFC, un concurrent doit répondre aux exigences règlementaires de l’épreuve dans laquelle il est engagé : niveau de Galop, âge, harnachement, tenue, etc.

Art. 6.4 - Protection et tenue A - Protection Une protection individuelle céphalique ajustée, répondant aux normes équestres en vigueur, et plus communément dénommée casque ou bombe, est obligatoire pour toute personne à poney / cheval dans l’enceinte du concours. La jugulaire doit être attachée et ajustée. Certaines dispositions particulières concernant la coiffure des concurrents sont prévues par discipline. Quelques soient ces mesures particulières, le port du casque est obligatoire dans toutes les disciplines, pour tous les concurrents mineurs ou concurrents des épreuves junior et moins, excepté pour les compétitions de Voltige.

Art. 6.4 - Protection et tenue Un gilet de protection, quand il est rendu obligatoire par les dispositions spécifiques d’une discipline, doit répondre aux normes équestres en vigueur. Toute autre protection améliorant la sécurité du pratiquant et adaptée aux sports équestres est autorisée sous la responsabilité du cavalier.

Art. 6.4 - Protection et tenue B – Tenue Aides artificielles : La cravache plombée est interdite. Lorsqu’elle est autorisée, la cravache ne doit pas dépasser 75 cm sauf en Dressage ou monte en amazone. En compétition, l’utilisation des écouteurs par des cavaliers est autorisée uniquement pendant l’entraînement ou l’échauffement, et dans les épreuves Préparatoires de Dressage et de dressage du CCE.

Art. 6.6 - Concurrents à statut particulier B - Concurrents handicapés Les concurrents handicapés classifiés comme tels par la FEI ou la FFH peuvent participer aux différents circuits de compétition de la FFE, avec la Licence Fédérale de Compétition du niveau correspondant. Ils sont autorisés à utiliser des aides, adaptations et aménagements qui leur sont nécessaires et compatibles avec l’organisation du concours. Ceux-ci sont : soit mentionnés sur une carte de classification délivrée par la FEI ou la FFH pour les concours de Dressage, soit directement accordés par le Président de jury, après demande faite par le concurrent avant le début de l’épreuve.

Art. 6.6 - Concurrents à statut particulier Une fois les aides, adaptations et aménagements accordés, les jugements et arbitrages ne doivent pas tenir compte du handicap. Des dispositions particulières sont définies dans les règlements spécifiques.

VII. PONEYS ET CHEVAUX

Art 7.1 - Enregistrement des poneys / chevaux B – Procédure d’inscription pour les chevaux stationnés dans un pays membre de l’Union Européenne autre que la France et concourant en France Tout équidé stationné dans un pays membre de l’Union Européenne autre que la France participant à un concours ou présent dans l’enceinte d’un concours, doit être muni d’un document d’identification aux normes européennes. Pour engager un poney / cheval dans une compétition de la FFE, celui-ci doit être enregistré à la FFE sur les listes « Invités » des poneys / chevaux.

Art 7.1 - Enregistrement des poneys / chevaux Inscription d’un poney / cheval sur les listes Invités : Les documents suivants sont à faire parvenir à la FFE : Numéro UELN de l’équidé Numéro du transpondeur électronique Copie du document d’identification aux normes Européennes Mention de la taille de l’équidé Adresse du lieu de stationnement et coordonnées du propriétaire

Art 7.1 - Enregistrement des poneys / chevaux Conditions spécifiques par liste donnant accès aux épreuves correspondantes : Invités Club : ouverte à tous poneys, tous chevaux Invités Poney : ouverte à tous poneys, 148 cm non ferré maxi Invités Amateur, Pro : tout poney / cheval, pouvant justifier d’origines connues

Art 7.2 - Catégories des poneys / chevaux B - Compétition Poney Epreuve Poney : ouverte à tous poneys B, C, D, Epreuve Poney A : réservée aux poneys de catégorie de taille A maximum, Epreuve Poney B : réservée aux poneys de catégorie de taille B maximum, Epreuve Poney C : réservée aux poneys de catégorie de taille C maximum, Epreuve Poney D : réservée aux poneys de catégorie de taille D maximum.

Art 7.2 - Catégories des poneys / chevaux C - Autre catégorie de poney La catégorie Poney E rassemble les équidés ayant au moins leur père ou leur mère inscrit(e) à un stud-book Poney ou arabe, ou registre du Poney. Les épreuves Poney E se courent sur les règlements et normes techniques Poney D sauf dispositions spécifiques autres

  Art 7.5 – Harnachement L'étrier et l'étrivière, ceci s'applique également à l'étrier de sécurité, ne sont fixés à la selle que par le crochet d'attache de la selle. L’étrier doit être relié à l’étrivière par un seul point. Ils doivent pendre librement et à l'extérieur du quartier, pouvoir être chaussés ou déchaussés pendant l’action et de manière autonome. En cas de chute, l'étrivière et/ou l'étrier doit pouvoir se désolidariser de la selle, ou le pied doit pouvoir se libérer de l'étrier par déclenchement automatique. Cette mesure n’est pas exigée pour les selles Western utilisables en Western, TREC et Endurance.

  Art 7.5 – Harnachement SEULES EMBOUCHURES SUPPLEMENTAIRES AUTORISEES en CLUB et PONEY pour le CSO et le CROSS Filet « Releveur » autorisé avec alliances. Les courroies de raccordement ou « alliances » doivent être strictement utilisées selon le schéma ci-dessus

Art 7.6 - Propriétaires Le propriétaire d’un poney / cheval est la personne physique ou morale enregistrée comme telle dans le fichier SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

LEXIQUE Disqualification Disqualifié : un concurrent, un poney /cheval, un couple est disqualifié lorsqu’il ne correspond pas aux conditions de participation ou de qualification d’une épreuve. Quand le défaut de qualification apparaît avant l’épreuve, il n’est pas autorisé à concourir ; Quand le défaut de qualification apparaît alors qu’il a couru l’épreuve, ses résultats sont annulés, les éventuels prix et dotations sont restitués. Le concurrent est susceptible d’encourir une sanction. Elimination, EL Eliminé : au cours d’une épreuve, un concurrent / Poney / cheval est déclaré par le jury comme éliminé d’une épreuve en fonction des pénalités ou fautes éliminatoires précisées par le règlement sportif spécifique à cette épreuve. Sauf cas particulier, il n’est pas autorisé à poursuivre l’épreuve.

Évolutions notables en 2013 Règlement Spécifique Évolutions notables en 2013

TYPE DE L’ÉPREUVE AU CHOIX REGLEMENT SPECIFIQUE II – EPREUVES Art. 2.1 Nomenclature des épreuve A. Epreuves de la division poney NOM DE L’ÉPREUVE TYPE DE L’ÉPREUVE AU CHOIX Poney A 2 Poney A 1 Poney A Elite Spéciale / Vitesse / Grand Prix Spéciale / Vitesse / Grand Prix Poney 4 Poney 3 Poney 2 Poney 1 Poney Elite Poney E 2 Poney E 1 Poney E Elite As Poney 2C/2D As Poney 1 As Poney Elite Spéciale / Vitesse / Grand Prix Spéciale / Vitesse / Grand Prix Vitesse / Grand Prix

TYPE DE L’ÉPREUVE AU CHOIX REGLEMENT SPECIFIQUE B. Epreuves de la division poney NOM DE L’ÉPREUVE TYPE DE L’ÉPREUVE AU CHOIX Club 4 Club 3 Club 2 Club 1 Club Elite Spéciale / Vitesse / Grand Prix

REGLEMENT SPECIFIQUE Art 2.2 - Types d’épreuves des divisions Poney, Club, Amateur, Enseignant et Pro A. Epreuves spéciales 1 - Puissance et puissance & adresse Epreuve des Six Barres Dans cette épreuve, six obstacles droits sont placés en ligne droite à environ deux foulées poney / cheval de distance les uns des autres. Ils doivent être d’une construction identique et composés de barres du même type. Le nombre d’obstacles peut être réduit en fonction des dimensions de la piste en conservant au minimum quatre obstacles.

REGLEMENT SPECIFIQUE 3 - Epreuve par équipes composées de cavaliers de divisions différentes Généralités Ces épreuves sont disputées par équipe de deux ou de trois concurrents. L’organisateur précise le nombre de concurrents par équipe sur son programme. Les membres de l’équipe entrent ensemble en piste. Cette épreuve est jugée au barème A et selon les conditions stipulées au programme. Les cotes de cette épreuve sont obligatoirement celles de la catégorie la plus basse. Le parcours indiqué sur le plan doit être effectué successivement par les équipiers.

REGLEMENT SPECIFIQUE B - Epreuves de Vitesse 6. le Derby Derby-Poney Normes techniques : Poney 4 et 3 12 obstacles dont 4 obstacles naturels Distance : 500m Barème A sans chrono Poney 2, 1 et elite 14 obstacles dont 6 obstacles naturels Distance : 600m As Poney 2,1 et Elite 16 obstacles dont 8 obstacles naturels Distance : 800m Barème A au chrono

REGLEMENT SPECIFIQUE C - Epreuves Grand Prix D - Epreuves Poney A Dans les épreuves Poney, les parcours alternent des obstacles de type classique, des obstacles à option et des dispositifs de maniabilité. - Poney A2 et Poney A1 : 8 obstacles minimum et 10 obstacles maximum, dont 2 à 4 dispositifs, - Poney A Elite : 10 obstacles minimum et 12 obstacles maximum, dont 2 dispositifs. Sur l’ensemble du parcours, quatre fiches plates peuvent être prévues. Elles peuvent être utilisées par deux ou indépendamment par obstacle.

REGLEMENT SPECIFIQUE E - Championnats Départementaux, Interdépartementaux, Régionaux, Interrégionaux Club et Poney Un championnat peut se dérouler sur une ou plusieurs épreuves. Le coefficient 2 est uniquement affecté à l’épreuve de type Grand Prix.

COMMISSAIRE AU PADDOCK REGLEMENT SPECIFIQUE III. OFFICIELS DE COMPETITION Art 3.1 - Qualifications minimum requises EPREUVES PRÉSIDENT DE JURY ASSESSEUR COMMISSAIRE AU PADDOCK Club Poney As Poney 2 Préparatoire jusqu’à 110 cm --- As Poney 1 Candidat National Amateur 3, 2, 1 Pro 3 Préparatoire jusqu’à 125 cm National As Poney Elite Amateur Elite Pro 2 Préparatoire jusqu’à 135 cm Pro 1 Pro Elite Préparatoire jusqu’à 155 cm National Elite

REGLEMENT SPECIFIQUE EPREUVES CHEF DE PISTE Club Poney Préparatoire jusqu’à 110 cm As Poney 2, 1 Amateur 3, 2 Préparatoire jusqu’à 120 cm Candidat National Amateur 1, Elite Pro 3 Préparatoire jusqu’à 130 cm National As Poney Elite Pro 2, 1 Préparatoire jusqu’à 145 cm Candidat National Elite Pro Elite Préparatoire jusqu’à 155 cm National Elite

COMPÉTITIONS PROPOSÉES REGLEMENT SPECIFIQUE IV – CONCURRENTS Art 4.1 - Participations des concurrents A - Conditions d’accès DIVISIONS D’ÉPREUVES LICENCES COMPÉTITION COMPÉTITIONS PROPOSÉES GALOP MINIMUM Club Club 4, 3 Galop 2 Club 2 Galop 3 Club 1 Galop 4 Club Elite Galop 6 de cavalier ou de compétition CCE, CSO ou Hunter Poney OU Amateur Pro Poney 4, 3, Poney A2, A1, A Elite Poney 2, 1, Elite As Poney 2C/2D As Poney 1, Elite Préparatoire Club Minimum toutes Galop 7 de cavalier ou de compétition CCE, CSO ou Hunter ou une participation minimum à une épreuve Amateur ou Pro de CSO avant le 17 novembre 2008 Enseignant Club, Amateur Enseignant 3 et 2 Club, Amateur et Pro Enseignant 1 et Elite

REGLEMENT SPECIFIQUE V. PONEYS/CHEVAUX Art 5.1 - Participations des poneys / chevaux A - Selon l’âge Age des poneys / chevaux Epreuves fermées en Club et Poney epreuves fermees en Amateur, enseignant, Pro et Preparatoire type d’epreuves fermées en Amateur, enseignant, Pro et Preparatoire 6 ans et moins As Poney Elite Pro Elite Préparatoire 1,50 m et plus Puissance, Puissance et Adresse Derby 5 ans et moins As Poney 2, 1 Pro 2 et plus Amateur Elite Enseignant Elite Préparatoire 1,25 et plus En deux manches Par éliminations successives Championnats nationaux 4 ans Poney Elite Club 1 et Elite Amateur 1 et plus Enseignant 1 et plus Préparatoire 1,15 et plus Avec barrage y compris immédiat

REGLEMENT SPECIFIQUE B - Selon le nombre d’épreuves par jour Ces nombres de participations par jour sont autorisés sous réserve : de qualification d’âge dans les épreuves, de qualification selon les conditions particulières publiées au programme à la demande de l’organisateur, de la nature des épreuves : un même poney / cheval en épreuves As Poney 1 et Elite, Amateur et Pro ne peut pas participer le même jour à une épreuve en 2 manches ou plus, hormis les épreuves jugées au barème « Super 10 », et à une autre épreuve. Epreuves Club et Poney Amateur et Enseignant Pro Préparatoire Indices Tous Participations/Jour 3 2

REGLEMENT SPECIFIQUE C - Selon le nombre de participations par épreuves En épreuves Club et Poney, un même poney / cheval peut concourir au maximum trois fois dans la même épreuve avec des concurrents différents, et au maximum deux fois pour les épreuves Derby avec des concurrents différents. En épreuves As Poney 1, Amateur 3, Enseignant 3 et Préparatoire, un même poney / cheval peut concourir deux fois dans la même épreuve avec des concurrents différents. En épreuves As Poney Elite, Amateur 2, 1, Elite, Enseignant 2, 1, Elite et Pro, un même poney / cheval peut concourir une seule fois dans la même épreuve. En As Poney Elite, Amateur, Enseignant et Pro, un même couple ne peut participer qu’à un seul Grand Prix par jour. 

REGLEMENT SPECIFIQUE Art 5.2 - Ouvertures des épreuves de la division Poney Les épreuves Poney indicées 4, 3, 2, 1 et Elite sont « open » : ouvertes aux poneys B, C, D. Elles peuvent être réservées à une seule ou plusieurs tailles de poneys lorsque l’organisateur le précise au programme. Les épreuves As Poney de la division Poney sont destinées à une catégorie de poney : Les épreuves As Poney 2 D sont destinées aux poneys D. Les épreuves As Poney 2 C sont destinées aux poneys C. Les épreuves AS Poneys 1 et Elite sont Open. Les poneys peuvent se surclasser et concourir dans des catégories de taille supérieure.

REGLEMENT SPECIFIQUE IV – NORMES TECHNIQUES I - Vitesse En épreuves Club et Poney, quel que soit le type d’épreuve : Epreuves Vitesse Poney A 2, 1, Elite 250 m / min Poney 4, 3, 2 300 m / min Poney 1, Elite Club 4, 3, 2 As Poney 2 330 m / min Club 1, Elite As Poney 1, Elite 350 m / min

REGLEMENT SPECIFIQUE IV – NORMES TECHNIQUES I - Vitesse En épreuves Club et Poney, quel que soit le type d’épreuve : NOM DE L’ÉPREUVE HAUTEUR MAJORATION 5CM SI ANNONCÉE LARGEUR CONSEILLÉE HAUTEUR + RIVIÈRE LARGEUR MAXIMALE NOMBRE DE COMBINAISONS Club 4 Club 3 Club 2 Club 1 Club Elite 0,65 m 0,75 m 0,85 m 0,95 m 1,05 m OUI + 10 cm Non Barrée 3 m 1 combinaison 1 ou 2 combinaisons 2 ou 3 combinaisons Poney A 2 Poney A 1 Poney A Elite 0.40 m 0,50 m 0,60 m idem Maximum 1 combinaison 1 combinaison Poney 4 Poney 3 Poney 2 Poney 1 Poney Elite 0,70 m 0,80 m 0,90 m 1,00 m Maximum 2 combinaisons

REGLEMENT SPECIFIQUE XI – COUPE CSO Art 11. 3 - Normes techniques A - CSO relais Epreuves Hauteur Poney A 0.50 m Poney 4 0,60 m Poney 3 0,70 m Poney 2 0,80 m Poney 1 0,90 m Club 4 0,65 m Club 3 0,75 m Club 2 0,85 m Club 1 0,95 m

Extrait du cahier des charges fabricant Tenue de concours Extrait du cahier des charges fabricant

TENUES DE COMPETITION extrait du cahier des charges fabricant VESTE Le port de cette tenue est facultatif, les cavaliers sont autorisés à continuer à monter avec la veste habituelle, dénommée veste d’équitation dans le Règlement de la FFE. La veste dont la description suit, porte elle le nom de « veste fédérale » dans le même règlement.

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant POLO Le port de cette tenue est facultatif, les cavaliers sont autorisés à continuer à monter avec la chemise et cravate traditionnelles ou chemise à col rond, sous la veste traditionnelle. Le nouveau polo dont la description suit, porte le nom de « polo fédéral » dans le même règlement.

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant REGLEMENT Seules pourront être portées en compétition les tenues : ayant préalablement reçu l’agrément de la Fédération Française d’Equitation arborant distinctement le logo fédéral dans les conditions ci-après indiquées

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant MODELE COUPE La veste fédérale devra respecter les caractéristiques suivantes : - Coupe plutôt cintrée - Col montant - 2 poches extérieures maximum - 1 poche obligatoire sur une manche, facilement accessible, destinée à recevoir la fiche médicale du cavalier - 1 poche poitrine autorisée - Ceinture face autorisée.

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant Le polo fédéral devra respecter les caractéristiques suivantes : Coupe plutôt cintrée Col officier pour les modèles féminins Col classique pour les modèles masculins 1 poche poitrine autorisée

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant COULEURS Pour la veste fédérale : les seules couleurs agrées sont : - bleu marine uni - marron foncé uni - rouge foncé uni - vert foncé uni - gris souris uni - noir uni

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant Pour le polo fédéral, toutes les couleurs sont autorisées à condition que le logo FFE trois couleurs soit facilement visible.

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant SECURITE Le cavalier devra pouvoir porter facilement une coque de protection NON APPARENTE de la colonne vertébrale et des clavicules. L’agrément fédéral des tenues ne saurait porter sur un équipement de protection individuelle.

TENUES DE COMPETITIONS extrait du cahier des charges fabricant EMPLACEMENT DU LOGO FEDERAL Le logo fédéral (marque de l’agrément) devra apparaître en 3 couleurs. Un logo ton sur ton n’est pas admis. Le logo doit être brodé et situé : - dans le dos, au milieu du col - devant : côté coeur - sur la manche gauche Dans le respect de l’un de ces emplacements, le logo doit être clairement visible et de taille suffisante afin qu’un jury puisse clairement l’identifier depuis une tribune en hauteur.

ATTENTION… Ce document est réalisé dans le but de présenter les modifications réglementaires en lien direct avec les fonction directes. Ce document ne remplace en aucun cas le Règlement Général qui reste le document officiel. Le Règlement Général contenant les éventuels rectificatifs est disponible sur www.ffe.com

Quelques cas pratiques

QUESTION 1 Un cavalier se présente sur l’obstacle N°6 QUESTION 1 Un cavalier se présente sur l’obstacle N°6. Deux foulées avant de prendre son appel, le sapin de décoration tombe devant l'obstacle. Le cheval refuse. Quelle est votre décision ?

QUESTION 2 Le vent fait tomber la barre supérieure d’un obstacle. Le cavalier se présente devant cet obstacle. Le cavalier s’arrête et lève la main. Quelle est votre décision? Le cavalier franchit l’obstacle sans-faute. Quelle est votre décision ? Le cavalier franchit l’obstacle mais fait tomber la barre supérieure restante. Décision ?

QUESTION 3 * Sur une rivière non barrée, le cheval met le pied dans l’eau sans toucher la latte de plasticine. Quelle est votre décision ? * Sur une rivière non barrée, le cheval renverse la haie d’appel et saute correctement la rivière.

QUESTION 4 * Sur une rivière barrée, le cheval met le pied dans l’eau. Quelle est votre décision ? * Sur une rivière barrée, le cheval renverse la haie d’appel et saute correctement la rivière.

QUESTION 5 * Un cavalier se présente en piste avec un cheval dont le harnachement n’est pas réglementaire. Quelle est votre décision ? * Même question avec un cheval qui boite.

QUESTION 6 * Pendant le parcours, un cavalier saute un obstacle non fanionné ne faisant pas partie du parcours. Quelle est votre décision ? * Un cavalier saute un pare terre de fleurs.

QUESTION 7 Pendant le parcours d’un concurrent, jugé au barème A au chronomètre, le chronomètre s’arrête. 1) Le chronomètre à main donne un temps. Quelle est votre décision ? 2) Le chronomètre à main ne donne aucun temps. Quelle est votre décision ?

QUESTION 8 Comment doit-on fanionner sur le parcours ? * Un oxer * Le joker d’une épreuve à difficultés progressive (lorsque le joker a un chandelier en commun avec l’obstacle « normal ») Pourquoi ?

QUESTION 9 Classer les concurrents suivants dans une épreuve au barème C. Distance du parcours 480 mètres. = Temps limite 120 secondes Dispositions Spécifiques Art 8.2 C – Résultats selon le barème C Cav. Temps (sans correction de temps) Fautes N° 1 111,17 secondes Sans faute N° 2 109,98 secondes Renverse le numéro 5 N° 3 118,26 secondes Refus sur le numéro 3 et renverse le N°5 et N°10 N° 4 117,35 secondes Démolit (sans sauter) le N°4 et faute sur le N°7

QUESTION 10 Epreuve à Difficultés progressives avec joker Un concurrent refuse et détruit le dernier obstacle n°10. Il effectue immédiatement une volte et va sauter le joker sans faute. Votre décision ?

QUESTION 11 Pendant le parcours, un cavalier perd sa bombe QUESTION 11 Pendant le parcours, un cavalier perd sa bombe. Quelle est votre décision ?

QUESTION 12 Un cavalier rentre en piste. 1) Le cavalier chute avant que vous ayez sonné le départ. Quelle est votre décision ? 2) Le cavalier chute après que vous ayez sonné le départ mais avant de franchir la ligne de départ. Quelle est votre décision ? 3) Le cavalier chute après que vous ayez sonné entre la ligne de départ et l’obstacle N°1. Quelle est votre décision ? 4) Le cavalier chute après la ligne d’arrivé et sort à pied. Quelle est votre décision ? 5) Après une destruction d’obstacle, vous sonnez pour arrêter le chrono et rétablir l’obstacle. Le cavalier chute pendant l’interruption du chrono. Quelle est votre décision ?

QUESTION 13 Une épreuve est jugée au barème A au chrono avec barrage au chrono avec 75 partants. TA : 67 s Après le parcours initial, on obtient ce classement : Doit-on faire un barrage ? (il y a aucun sans faute) Classement N° de cavalier Points Temps 1 N° 45 4 57,28 2 N°27 58,67 3 N° 56 60,01 N° 48 63,27 5 N° 52 66,88 6 N° 7 4 + 0,25 pts de temps dépassé 67,12 7 N°23 4+0,75 pts de temps dépassé 69,76 8 N°41 56,25 9 N°35 57,32 10 N°32 58,64 …

QUESTION 14 Au championnat de France Amateur, une cavalière entre en piste. Vous la présentez au public. Avec le stress de l’enjeu, la cavalière part avant la cloche. Elle termine son parcours sans faute. Elle se retrouve très bien classée pour le titre de Championne de France. Quelle est votre décision ?

QUESTION 15 Un parent de cavalier engagé dans l’épreuve fait irruption au jury pour porter réclamation par rapport au déroulement de l’épreuve 20 minutes après la fin de celle-ci. Quelle est votre décision ?

QUESTION 16 Dans une épreuve jugée au barème A en 2 phases, vous arrêtez un cavalier à la fin de la 1ère phase car il a fait une faute dans cette première partie. Le cavalier sort de piste et vient vous voir à pied pour vous signaler qu’il n’y avait aucune faute (vidéo à l’appui !). Quelle est votre décision ?

QUESTION 17 L’obstacle N°8, tombé lors du parcours précédent, n’a pas été reconstruit. Il est dangereux à sauter. Vous ne vous vous en apercevez pas et donnez le départ au cavalier suivant. Pendant le parcours, à l’obstacle N°6, vous vous rendez compte que l’obstacle N°8 n’est pas reconstruit et est dangereux pour le concurrent en piste. Quelle est votre décision ?

QUESTION 18 Club 2 Barème A à temps différé Le cavalier fait un parcours sans faute. Après la ligne d'arrivée, il repasse l'obstacle N°1 à l'envers. Il n'a pas contrôlé son cheval tout content d'avoir fait sans faute. Quelle est la bonne décision ?

QUESTION 19 ½ heure avant le début de la première épreuve d’un CSO Pro/Am l’organisateur vous informe que le médecin qui était prévu ne peut pas être présent sur le terrain. Quelle est votre décision ?

QUESTION 20 Pour l’épreuve à difficulté progressive d’un CSO Amateur, le programme indique : « Epreuve à difficulté progressive sans chrono ». Le plan que le chef de piste vous présente mentionne un parcours de 10 obstacles, le N°10 est un joker, la distance est de 350m et le temps accordé 60’’. Que faites vous ?