Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires 304-2
Le rôle des organismes Les plantes vertes et les algues contiennent un produit chimique appelé chlorophylle. La chlorophylle capte l’énergie du Soleil et fabrique de la nourriture grâce à la photosynthèse.
Les producteurs Les plantes et les algues sont appelées producteurs parce qu’elles produisent de la nourriture pour elles-mêmes et pour d’autres, avec l’énergie du Soleil et les nutriments du sol et de l’air. * les algues sont des plantes sous-marines.
Les consommateurs Tous les autres organismes sont appelés consommateurs parce qu’ils consomment (mangent) la nourriture fabriquée par les producteurs.
Les consommateurs Parmi les consommateurs, il y a des animaux de différentes tailles et formes, entre autres les animaux brouteurs, les poissons et ceux qui mangent d’autres animaux.
Les herbivores Dans les chaînes alimentaires, l’organisme qui suit un producteur se nourrit toujours de plantes ou d’algues. Les animaux qui mangent des plantes sont appelés herbivores.
Les carnivores Les animaux suivants dans la chaîne alimentaire mangent les herbivores. Ces mangeurs de viande sont appelés carnivores.
Les prédateurs et les proies Les prédateurs sont des animaux qui tuent et mangent d’autres animaux appelés proies.
Les omnivores Les prédateurs se nourrissent généralement de viande seulement. Si la nourriture est rare, certains d’entre eux mangent pratiquement tout ce qu’ils trouvent. Ces animaux sont appelés omnivores.
Les escouades de nettoyage T’es-tu déjà demandé pourquoi on voit rarement des animaux morts dans la nature? Si les organismes morts restaient entiers, la terre serait couverte de corps!
Les escouades de nettoyage Dans toute communauté, il doit y avoir des escouades de nettoyage qui éliminent les poubelles et les égouts.
Les escouades de nettoyage Dans une communauté biologique, les escouades de nettoyage sont des consommateurs appelés nécrophages et décomposeurs.
Les nécrophages Différents organismes contribuent à éliminer les carcasses. Les nécrophages sont des organismes qui mangent de la matière animale ou végétale morte ou en décomposition.
Les décomposeurs Les décomposeurs diffèrent des nécrophages en ce qu’ils ne mangent pas de matière morte. Les décomposeurs dégradent la matière morte ou les excréments en plus petits morceaux.
Les décomposeurs Les décomposeurs absorbent certains nutriments qui sont libérés dans leurs propres cellules. Les nutriments qui restent sont recyclés dans l’écosystème.
Les niches Les organismes d’une communauté de plantes et d’animaux jouent de différents rôles. Chacun de ces rôles est appelé niche. Pour comprendre la niche d’un organisame, il faut observer ce qu’il mange, où il vit et comment il interagit avec d’autres organismes dans son écosystème.
Les niches Un organisme occupe habituellement plusieurs niches. Les ours, par exemple, peuvent être nécrophages et carnivores.