La Brioche La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucré / Süßspeisen en Bretagne
Advertisements

Un plat d’origine italienne
OBJET : La tarte au citron J.V DP6 Découverte Professionnelle 6 heures.
Leçon 38 Surprenez vos parents !
Normandie et Bretagne.
Les Recettes.
Cuisine française Alexandru Olimpia.
La recette des sablés de Noël par les élèves de grande section.
D’alimentation et d’autres articles
Bienvenue au restaurant pédagogique
Les différentes étapes de la panification
Activité pour deuxième cycle de primaire et pour première étape d'ESO
Projet par: Ioana Co. et Bianca M. cls. a IX-a B.
LA CHANDELEUR ET LES CRÊPES
Pâte à choux.
La farine un kilo (1 kg) = mille grammes (1000 g).
Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des.
Recette pour faire une tresse:
L’Épiphanie/ Fête Des Rois Mages
Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?
La galette des rois.
Boulangerie Pâtisserie Bisson
Cookies Pépites de Chocolat Doux Adrian Montero Sebastian Orlich Ariana Sesin María Fernanda Zamora 9B.
LA RECETTE DE LA GALETTE
Le fournil de fontainebleau
La fête de l’Épiphanie Le 6 janvier.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Les gâteaux (tartes) sucrés
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Le Pain au Moyen Age 1.Les sortes
Le Canard du Lac Juin 2014.
La fabrication du pain. Fait par Daisy et Lucas
Les crèmes.
OBSERVEZ: J’aime le poisson, la viande, le fromage, l’eau minérale, l’artichaut Tu aimes le beurre, le lait, la crème Nous aimons les fruits, les légumes.
Le Petit Déjeuner Exercises.
Articles Révision.
La Gastronomie françaises
LA CREME AU BEURRE Voici la recette pour faire une bonne crème au beurre, afin de garnir une bûche de Noël. 2 Oeufs 150 gr de sucre en poudre 250 gr de.
TRAVAUX REALISES PAR : Méryl JANNELY et Alicia ROUBY
Un peu d’histoire Ingrédients Recette Dégustation
-Ingrédients……………………………………………….3 -Première étape…………………………………………4 -Deuxième étape……………………………………….5 -Troisième étape………………………………………...6 -Quatrième étape………………………………………7.
Crepes.
Poids et mesures Exemples.
Le Boulanger.
Voilà les traditions italiennes et le rituels de notre ville.
Le pain Das Brot.
Fj_4_173_recette Marta Bříštělová.
Nommez de la nourriture:
CRÊPES:.
Au fourneau : Maëlis Peña Direction et réalisation : Sandrine Wilson
La pâtisserie Française
“ Faire la Fete» Recette du jour : Zhelonkina S.E 2014.
 De la farine: 250gr  Du lait:50cl  2 œufs  Du sel : une pincée  Du beurre pour la cuisson  Du sucre: 2 cuillères à soupe  Un fouet de cuisine.
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat Amparo Calpe M.
Bunyettes 24 avril Ingrédients 3kg de farine 1 bol d’eau tiède 90g de levure de boulanger s’il fait chaud (la quantité de levure est.
La semaine du goût Du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2008.
Depuis le 16e siècle, les habitants de la Lorraine font des quiches, les meilleures au monde car ce sont eux qui l'ont inventée. En Lorraine, la quiche.
Cours de Cuisine Repas Noel Année 2012 RESTAURANT CASSINI.
Les Provinces de la France Unité 11. La vache et le pommier symbolisent la Normandie.
Le boulanger Pendant que la pâte 3 heures du matin!
MUFFINS FOURRÉS AU NUTELLA Très simple et délicieux
Menu du jour Thématique fromage.
GAUFRES AU MAROILLE ou nature… Vous voulez préparer de délicieuses gaufres au Maroille ? Pour vous ou pour vos enfants, on ne s’en lasse pas.
La pâtisserie française
Une recette pour faire les crêpes!
Les pâtes Cardinaux Yan.
Tu dois préparer le premier pétrin, Tu dois mettre 25kg de farine blanche, du sel, de la levure et de l’eau. Tu dois bien vérifier tes pesées.
La France A’ goûter….
Recette de sablés Pour la fabrication de notre déco de noël.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Transcription de la présentation:

La Brioche La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.

Sommaire  1 - Origine  2 - La brioche vendéenne  3 - Locutions  4 - Histoire  5 - Ingrédients de la pâte à brioche  6 - Quelques Photos

1- Origine - La brioche de Chardin - La brioche serait née en Normandie au XVIe siècle. La pâte à brioche remonte au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. - L’étymologie du terme « brioche » est longtemps restée controversée. - Parmi les hypothèses qui étaient avancées :  brioche dérivait des mots «bris» et «hocher» (remuer)  brioche venait de «Briochins» (habitants de Saint-Brieuc)  La conjecture la plus pittoresque est celle avancée par Alexandre Dumas pour qui le mot brioche venait de brie car, selon lui, la pâte aurait initialement été à base de fromage de brie.

- Aujourd’hui, on estime que le terme « brioche » dérive du verbe « brier », forme ancienne de « broyer » en normand, alors employé au sens de « pétrir la pâte avec un rouleau en bois » et qui se retrouve d’ailleurs dans « pain brié », spécialité normande. Le suffixe «-oche » s’est greffé au verbe « brier » pour désigner le produit de la confection. 1- Origine (suite)

2- La brioche vendéenne  Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne fabriquait sa « gâche » (brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne ») pour Pâques.  Au XIXe siècle, les artisans- boulangers modifièrent la recette et la présentation en la tressant. C’est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l’eau de vie avec ou sans crème fraîche.  D’énormes brioches sont préparées pour la traditionnelle « Danse de la Brioche » lors des repas de noces vendéens.

3- Locutions  « Brioche » signifie, figurément et familièrement, Gaucherie, bévue. Quelle brioche ! Faire des brioches.  Dictionnaire de L’Académie française, 8e édition ( )

4- Histoire  La reine Marie-Antoinette n’a certainement pas dit : « Qu’ils mangent de la brioche ! » à l'époque de la Révolution. On trouve déjà mention de cette plaisanterie dans l’air du temps dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1778 : « je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. J’achetai de la brioche. » (Livre sixième : 1736)

5- Ingrédients de la pâte à brioche  500 g de farine (type 45)  250 g de beurre à température ambiante ou ramolli (en pommade)  4-6 œufs  150 g de sucre  10 cl de lait ou d'eau à température ambiante  1 sachet de levure de boulangerie  1 pincée de sel Brioche des Rois (Provence)

6- Quelques Photos