AGRICULTURE DURABLE : ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA CERTIFICATION EXPERIENCE DE LA SCB YAMOUSSOUKRO, le 16 sept 2014 ICC-Fondation FHB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
AXES OBJECTIFS MESURES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La protection de l'environnement
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Processus d’éthique des affaires
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Transcription de la présentation:

AGRICULTURE DURABLE : ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA CERTIFICATION EXPERIENCE DE LA SCB YAMOUSSOUKRO, le 16 sept 2014 ICC-Fondation FHB

 2  Plan I ntroduction I - Présentation de la SCB II - Evolution de la SCB dans la certification III - Quelques actions Conclusion

 3  INTRODUCTION Nouveau mode de consommation Nouveau mode de production - Environnement, - Santé, - Devenir de l’homme - Devenir de la planète - Environnement, - Santé, - Devenir de l’homme - Devenir de la planète Enjeux Préserver Enjeux Préserver Problématique Concevoir et mettre en œuvre Problématique Concevoir et mettre en œuvre Agriculture durable

 4  I. PRÉSENTATION DE LA SCB SCB - 55 ans d’histoire... Créée en 1959 Filiale de la Compagnie Fruitière Production et exportation de bananes, d’ananas, Exportation de mangues, production de vitro-plants Siège: Abidjan Indenié SCB - 55 ans d’histoire... Créée en 1959 Filiale de la Compagnie Fruitière Production et exportation de bananes, d’ananas, Exportation de mangues, production de vitro-plants Siège: Abidjan Indenié

 5  I. PRÉSENTATION DE LA SCB Superficie en production : ha Effectif : 6500 employés Production : T de fruits Poids dans la filière : 75 % des volumes Superficie en production : ha Effectif : 6500 employés Production : T de fruits Poids dans la filière : 75 % des volumes

 6  II. CHEMINEMENT DE LA SCB DANS LA CERTIFICATION  Une volonté d’entreprise  La SCB a développé depuis une vingtaine d’années une politique volontariste d’agriculture raisonnée fondée sur le déclenchement sur avertissement des traitements phytosanitaires, le pilotage raisonné de l’irrigation et la gestion des déchets.  Un contexte réglementaire national et international en évolution  L’adoption d’un code de l’environnement en Côte d’Ivoire en 1996  L’évolution des contraintes réglementaires européennes a crée un besoin de structurer la démarche Développement Durable.  Des exigences croissantes des professionnels de la distribution  Les clients s’intéressent de plus en plus aux conditions de production, 2.1. Moteurs de cette initiative

 7  II. EVOLUTION DE LA SCB DANS LA CERTIFICATION 2.2. Certifications Depuis 2000 : ISO Depuis 2004: GLOBALGAP Depuis 2007: TESCO NURTURE Pratiquer une agriculture durable 2014: fair for life et for life

 8  II. EVOLUTION DE LA SCB DANS LA CERTIFICATION 2.3. Evaluations Pratiquer une agriculture durable 2008 et 2011: Evaluation de conformité au SEDEX 2010 : Evaluation de la Responsabilité Sociétale selon la méthodologie VIGEO 2014 : Evaluation de conformité au code ETI selon la méthodologie SMETA

 9  III. QUELQUES ACTIONS REALISEES  Pratiquer une agriculture raisonnée Utilisation de matériel végétal sain pour le renouvellement des parcelles préalablement assainies par des jachères 3.1. Actions axées sur la durabilité environnementale

 10   Pratiquer une agriculture raisonnée Mise en place de jachères améliorées avec des plantes de couvertures (Tithonia, etc.) Monitoring hebdomadaire de l’évolution des niveaux de nuisibles Utilisation d’amendement organique (déchets de coque de cacao) pour améliorer les propriétés du sol Différentes techniques de piégeage des charançons 3.1. Actions axées sur la durabilité environnementale

 11   Pratiquer une agriculture raisonnée Déclenchement sur avertissement des traitements phytosanitaires 3.1. Actions axées sur la durabilité environnementale

 12   Préserver la biodiversité Reboisement de toutes les zones improductives. Plus d’un million d’arbres plantés à fin 2011 Projet de classement en Réserve Nationale Volontaire d’une zone de forêt non défrichées dans la région de Tiassalé Elaboration de Plan de Gestion Intégré de la faune et la flore sur tous les sites 3.1. Actions axées sur la durabilité environnementale

 13   Protéger les ressources naturelles Remplacement de tous les moteurs thermiques de pompage des eaux par des moteurs électriques pour réduire la consommation d’énergie et éliminer la pollution des eaux par les huiles et graisses Epuration des effluents liquides des stations de conditionnement avant leurs rejets Suivi régulier de la qualité des effluents rejetés Déclenchement raisonné de l’irrigation pour réduire les consommation d’eau et d’énergie 3.1. Actions axées sur la durabilité environnementale

 14  III. QUELQUES ACTIONS REALISEES  22 centres de santé, 5 maternités, 7 ambulances  5 médecins, 22 infirmiers, 5 sages-femmes, 19 aides soignants  22 centres de santé, 5 maternités, 7 ambulances  5 médecins, 22 infirmiers, 5 sages-femmes, 19 aides soignants  Près de consultations réalisées par an dont environ concernent les populations riveraines  Près de 700 accouchements par an  Programmes de vaccination  Sensibilisation et prise en charge VIH Sida  Lutte contre l’Onchocercose. La SCB assure seule le traitement contre la simulie dans les zones d’infestation (Vallées du Bandama et du N’zi) pour le bénéfice d’un bassin de population estimé à plus de personnes  Près de consultations réalisées par an dont environ concernent les populations riveraines  Près de 700 accouchements par an  Programmes de vaccination  Sensibilisation et prise en charge VIH Sida  Lutte contre l’Onchocercose. La SCB assure seule le traitement contre la simulie dans les zones d’infestation (Vallées du Bandama et du N’zi) pour le bénéfice d’un bassin de population estimé à plus de personnes 3.2. Actions axées sur la durabilité sociale

 15  La SCB va plus loin…… Avec la construction de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Tiassalé dont la première pierre a été posée le 17 février 2012 La SCB va plus loin…… Avec la construction de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Tiassalé dont la première pierre a été posée le 17 février 2012  80 lits  Effectif de 126 personnes dont 13 médecins  Gestion privée à but non lucratif et à vocation sociale  Accès aux soins des plus démunis  Gestionnaire: Ordre Souverain de Malte  Coût du projet : 4,6 milliards de F CFA  80 lits  Effectif de 126 personnes dont 13 médecins  Gestion privée à but non lucratif et à vocation sociale  Accès aux soins des plus démunis  Gestionnaire: Ordre Souverain de Malte  Coût du projet : 4,6 milliards de F CFA 3.2. Actions axées sur la durabilité sociale

 16  Education  Edification et contribution à la construction de 10 écoles maternelles et primaires ouvertes aux communautés locales Mise en place de bibliothèques pour initier les enfants à la lecture Construction de logements pour les enseignants et prise en charge des salaires et charges sociales 3.2. Actions axées sur la durabilité sociale

 17  Accès à l’eau potable La SCB a réalisé 40 forages, 36 châteaux d’eau et 73 bornes fontaines pour l’accès à l’eau potable La SCB a réalisé 40 forages, 36 châteaux d’eau et 73 bornes fontaines pour l’accès à l’eau potable 3.2. Actions axées sur la durabilité sociale

 18  Infrastructures routières et électriques III. QUELQUES ACTIONS REALISEES  100 kilomètres de routes d’accès aux villages sont réprofilés chaque année  Contribution au raccordement au réseau électrique du village de Adikokoi S/P d’Akoupé  100 kilomètres de routes d’accès aux villages sont réprofilés chaque année  Contribution au raccordement au réseau électrique du village de Adikokoi S/P d’Akoupé 3.3. Actions axées sur la durabilité économique

 19  Organisation des femmes de Grand-Fleuve en coopérative en mettant à disposition de la coopérative: Des terres à cultiver Des plants et semences Tout en leur apportant une assistance technique Organisation des femmes de Grand-Fleuve en coopérative en mettant à disposition de la coopérative: Des terres à cultiver Des plants et semences Tout en leur apportant une assistance technique 3.3. Actions axées sur la durabilité économique Promotion des activités génératrices de revenus

 20  Cette action concerne : les achats locaux la Sous-traitance locale la Formation et l’accompagnement des sous-traitant à la conformité légale Cette action concerne : les achats locaux la Sous-traitance locale la Formation et l’accompagnement des sous-traitant à la conformité légale 3.3. Actions axées sur la durabilité économique Développement des achats de produits/services à des entreprises locales

 21  III. QUELQUES ACTIONS REALISEES Santé Infrastructures routières et électriques Education Promotion des activités génératrices de revenus Accès à l’eau potable Préservation de la biodiversité Environ 2 milliards de F CFA d’investissements annuels

 22  CONCLUSION La SCB est engagée dans une stratégie qui vise une agriculture durable pour aller vers une entreprise : Économiquement viable, Ethiquement soutenable En harmonie avec son environnement naturel et humain

 23  Merci de votre attention Contact SCB Tel: Fax: Contact SCB Tel: Fax: