LA DÉRÉGLEMENTATION DU MARCHÉ ÉNERGÉTIQUE DU QUÉBEC: RÊVE OU RÉALITÉ MARCEL BOYER, Ph.D. Titulaire, Chaire Bell Canada en économie industrielle, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Analyse de l’endettement
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’État français est-il en faillite?
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
07/21/09 1.
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
07/23/09 1.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Forum stratégique ressources naturelles
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC : CONSTATS ET DÉFIS Marcel Boyer, Ph.D. Président-directeur général, CIRANO Professeur d’économique, Université de.
Les méthodologies de mesure du PIB
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

LA DÉRÉGLEMENTATION DU MARCHÉ ÉNERGÉTIQUE DU QUÉBEC: RÊVE OU RÉALITÉ MARCEL BOYER, Ph.D. Titulaire, Chaire Bell Canada en économie industrielle, Université de Montréal; Vice-président et économiste en chef, Institut économique de Montréal; Fellow du CIRANO et du C.D. Howe Institute Institut canadien Montréal, 24 avril 2007

plan  Quelques faits et données: électricité et performance économique  Facteur majeur: prix contrôlés ou administrés  Notre potentiel énergétique: Le rôle de la vérité des prix  L’économie politique du bradage de l’électricité: bonnes intentions et effets désastreux des manipulations  Incidence du mouvement des prix vers sa valeur réelle: ajustements et création de richesse  Questions récurrentes  Déréglementation des marchés énergétiques: le quoi et le comment  Conclusion: Nous devons …

Tarifs d’électricité au Québec Prix très inférieurs aux coûts marginaux et au coût de renonciation (9¢ à 10+¢ le kWh) Le coût de l’électricité post-patrimoniale représente déjà 14% des coûts et 5% des approvisionnements de HQD en Ce coût était nul en

Faits saillants 2006 et 2007 Régie: 5,33% vs 3,0% (2006) 1,92% vs 2,8% (2007) –Choc tarifaire ? –Contrainte de marché (concurrence) ? Est-ce là un bon signal de coût ou de rareté: valeur réelle ou sociale de l’électricité ? Coût moyen? marginal? d’opportunité? –Coût de l’énergie post patrimoniale: 9+ ¢/kWh –Prix moyen à l’exportation en 2005: 10+ ¢/kWh –1 644M$ de bénéfices en , soit 32% des bénéfices totaux (normaux) viennent de l’exportation –La possibilité de faire beaucoup mieux 4

Selon HQD, entre le 1 mai 1998 et le 1 avril 2006 (8 ans; gel entre 1998 et 2003), la facture énergétique pour une maison de 158m² chauffée –à l’électricité : + 14,4% –au mazout : + 130,0 % –au gaz naturel: + 58,0 % Transferts entre ménages: équitable ? Tous les propriétaires/locataires de maisons sont « actionnaires/propriétaires de HQ » 5

Région métropolitaine Prix moyens 2004 résidentiel (¢C/kWh) Prix moyens 2006 résidentiel (¢C/kWh) PIB 2004 per capita en PPA (US$)* Vancouver (CB)6,566, Montréal (QC)6,306, Seattle (WA)9,348, Chicago (IL)10,269, Toronto (ON)10,3411, New-York (NY)19,0719, San Francisco (CA)19,5621, Boston (MA)15,9623, Sources: Hydro-Québec, OCDE Metropolitan Database 6

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau (PIB en termes de dépenses) Compendium de données de l’OCDE, version

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau et Compendium de données de l’OCDE

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau The United Nations Secretariat, Note: Canada: Etats-Unis:

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau Compendium de données de l’OCDE

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau Compendium de données de l’OCDE

Source : Statistique Canada : CANSIM, Tableau Compendium de données de l’OCDE

Depuis 25 ans, la performance économique du Québec est décevante (Boyer M., «La performance économique du Québec: Constats et défis II », CIRANO 2006s-01; version III en avril 2007) Une des causes majeures: l’omniprésence de prix contrôlés et administrés –Mauvais signaux: bas prix versus bons prix –Immobilisme, faible innovation –Distorsions des décisions de consommation et d’investissement –Pertes d’efficacité et d’efficience; faible productivité globale 13

Comment profiter au maximum de notre potentiel énergétique? D’abord en favorisant la vérité des prix: bons signaux pour –favoriser les solutions innovantes aux problèmes et défis (économie d’énergie, investissements, R&D, sources alternatives) –maximiser les bénéfices de la flexibilité de HQ 14

La politique tarifaire actuelle de l’électricité appauvrit le Québec en biaisant les signaux/prix: –subventions inefficaces aux grands consommateurs: ménages et entreprises –évaluation faussée des investissements dans l’énergie et les autres secteurs –pertes d’efficacité, de productivité, d’innovations, de bien-être collectif: –coûts cachés de la manipulation des prix qui nuit à la croissance, à la création d’emploi et au développement régional. 15

??? Support de la population et des entreprises à une hausse significative des tarifs et à une reformulation des subventions Hausse de ± 50% des tarifs OUI si la question est bien posée 16

Quoi faire avec les entrées additionnelles de fonds: 5 à 6+ milliards de $? –Baisser les impôts –Investir dans les infrastructures –Éducation et Santé (libéralisation) –Dividendes distribués directement: 700$ à 800$ par personne par an –Politique de développement régional (infrastructures) –Remboursement de la dette 17

Questions récurrentes Protection de nos avantages concurrentiels (??) pour nos alumineries entre autres: –Faux problème –Le coût social démesuré des subventions (alumineries) –Déplacement et accroissement des investissements –Gains de bien-être (croissance et niveau de vie) Protection des plus démunis, incapables de faire face aux hausses de tarifs « concurrentiels » –Programmes d’aide disponibles –Protection et incitation 19

Questions récurrentes Effets sur les décisions d’investissement (LT) et de consommation (CT) d’un changement de structure de tarifs? –Toute la structure des tarifs est importante pour le choix des équipements et des investissements Crédibilité de l’indépendance d’HQ et de la Régie face aux pressions politiques –Besoin d’un contre-pouvoir à l’actionnaire unique pour éviter la spoliation de la richesse collective –L’équité citoyenne: citoyens-propriétaires versus citoyens-clients 20

Déréglementation: Quoi, Comment Une commission d’étude sur l’utilisation efficace de l’électricité (et de l’énergie en général) –Analyses de la demande –Analyses de la capacité / flexibilité de production –Options / mécanismes Cesser la manipulation des prix : mauvais signaux, manque de transparence, évaluation opaque. Qui en profite? 21

Déréglementation: Quoi, Comment Accompagner les changements de tarification de mesures d’atténuation incitatives Maximiser la valeur ajoutée d’une gestion efficace de la flexibilité des équipements hydro-électriques Investir dans des nouvelles centrales hydro- électriques pour augmenter la capacité Pour une véritable industrie de l’énergie (gaz naturel, géothermie, éolien, +++) 22

Déréglementation: Quoi, Comment Revoir le mandat de la Régie de l’énergie et le soi-disant pacte social sur l’électricité Associer les citoyens par la privatisation de 25% du capital d’Hydro-Québec: contre-pouvoir La hausse des prix de l’électricité à sa valeur réelle et la vente de 25% du capital d’HQ ne seront pas la panacée à tous nos maux mais un signal puissant et crédible d’une politique de création de richesse 23

À lire pour en savoir plus « Les subventions aux alumineries : des bénéfices qui ne sont pas à la hauteur », G. Bélanger et J.T. Bernard, Université Laval, Note économique, IEDM, 11 avril 2007 « Hausser les tarifs d’électricité afin de valoriser le potentiel énergétique du Québec », M. Boyer, Université de Montréal, Note économique, IEDM, 30 avril

Conclusion Nous devons Affirmer que la création de richesse, fondée sur la créativité, l’innovation et la vérité des prix, deviendra la norme de bonne gestion et de bonne gouvernance des affaires publiques. Annoncer la fin de la politique actuelle qui freine notre développement et dilapide des ressources dont nous avons grandement besoin. Miser sur la capacité de création, d’innovation, d’adaptation et d’entrepreneuriat des Québécois Et le temps presse … 25

LA DÉRÉGLEMENTATION DU MARCHÉ ÉNERGÉTIQUE DU QUÉBEC: RÊVE OU RÉALITÉ iedm.org cirano.qc.ca