L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Universités Numériques en Région
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
Présentation du système éducatif algérien
B- FORMATION ET RECHERCHE A L’ENSK
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le Système Scolaire Français
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°

Département de la Formation Continue Balbutiements...
1 SEMINAIRE REGIONAL 2005 et LENSET Ecole Normale Supérieure de dOran lEnseignement Technique ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DENSEIGNANTS.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Médecine humanitaire et formation
Université Claude Bernard Lyon 1.
Si tu aimes les maths, fais les maths!
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
MASTER EN FORMATION CONTINUE
La carrière de chercheur
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Faculté de Génie Electrique
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Direction des relations internationales. L’équipe 2 enseignants/chercheurs 1 VP délégué, 1 Chargée de mission à la mobilité 10 Personnels BIATS 4 titulaires.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
Le Programme « Science sans Frontières »
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Catherine Widmann Amoos
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les études d'ingénieurs en France
L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ans au service des entreprises Plus de
1 COLLOQUE REGIONAL DE L’UNION GÉOGRAPHIQUE INTERNATIONALE 2015 MOSCOU, RUSSIE 17–21 août 2015.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
GESTION DU PATRIMOINE MASTER OBJECTIFS
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Le conseil école-collège
Enseignant-chercheur
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Conseil école-collège
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________ GOUVERNANCE D’ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, FORMATEURS D’ENSEIGNANTS Exemple 2: ENSKouba

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ A- ORGANISATION ET GESTION DE L’ENS KOUBA (ALGER) 0. Introduction Organisation Instances Relations et partenariats Politique de recrutement

ADRESSE : Ecole Normale Supérieure BP. N°92 16308 Vieux -Kouba, Alger, Algérie Tél : +213 (0) 21 29 75 11 Fax : +213 (0) 21 28 20 67 Site : www.ens-kouba.dz

(MESRS), [Art.7,décret.1964. Art.4,décret 1981] L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 0. INTRODUCTION L’ENS de kouba est un établissement publique jouissant d’une autonomie financière (MESRS), [Art.7,décret.1964. Art.4,décret 1981]

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 0. INTRODUCTION Aperçu historique 1964-1971-1975 : Formation Pédagogique 1975-1983 : Formation Académique et Pédagogique (Licence de 3 années) 1983-1999 : Formation Académique et Pédagogique (Licence de 4 années) 1999- Formation Académique et Pédagogique (PEF 4 années et PES 5 années)

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 0. INTRODUCTION Missions Mission principale de l’ENSKouba Formation des formateurs dans les disciplines suivantes : Sciences exactes (MPC), Sciences Naturelles, Musicologie. au profit du secteur de l’éducation nationale. Je reviendrais sur cette mission, puisque actuellement nous formons aussi pour l’enseignement supérieur

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 0. INTRODUCTION Missions de l’ENSKouba depuis 1999 : Formation académique et professionalisante des professeurs de l’enseignement Moyen (PEM) et Secondaire (PES). Formation à distance des Agrégés de l’enseignement secondaire Formation continue à distance Formation en Post-Graduations spécialisées (PGS) Assurer la 1ère et 2ème Post-Graduations (Sous agréments du MERS) Contribution au développement de la recherche pédagogique Contribution au développement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée Les missions réelle définies par le décret de 1981 sont / 1. Assurer la formation de PES titulaire d’une licence 2.Formation continue des enseignants du MEN 3.Contribuer au développement de la recherche pédagogique

ORGANISATION DE L’ENSKouba

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le S/Directeur des Etudes est chargé de: Organisation et suivi des inscriptions, délivrance des diplômes de graduation Suivi et gestion des enseignements (départements) Gestion des contrôles Etudes et propositions visant à améliorer la formation

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le S/Directeur de la Recherche Scientifique est chargé de: Organisation et suivi de la formation en PG, délivrance de diplôme de post-graduation Suivi des projets de recherche Suivi de la gestion des Laboratoires Suivi des stages à l’étranger Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le S/Directeur de l’administration générale est chargé de: Coordination et suivi des services administratifs et financiers Conservation et archivage des documents Organisation des activités culturelles et sportives Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le Conseil Scientifique Directeur + S/D des études + S/D de la RS + Chefs de département + des enseignants élus (3ans)/catégorie Président est élu parmi les plus hauts gradés des enseignants élus ≈ 2 mois Emet un avis sur les questions pédagogiques et scientifiques Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le Conseil Pédagogique S/D des études (président) + Chefs de département + Représentant des enseignants/département + Représentant des étudiants élus/ département ≈ 3 mois Questions pédagogiques (calendrier des contrôles, activités pédagogiques, suivi…) Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Le Conseil de Direction: Le Directeur (président) + S/D de l’AG + Chefs de services ≈ 3 x an Chapitres administratifs et financiers Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Les Chefs de département : Nommé par le Directeur Conseil Scientifique du département Conseil Pédagogique du département Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

2. INSTANCES DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 2. INSTANCES DE L’ENSKouba Les Laboratoires de recherche Décret 1999 08 Laboratoires de recherche 150 chercheurs Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

3. RELATIONS ET PARTENARIATS DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 3. RELATIONS ET PARTENARIATS DE L’ENSKouba Relations internationales 2 Conventions l’Université de Lille et Littoral Côte d’Opale (ULCO) Projet FSP « Amélioration de la formation dans les quatre ENS » Tempus 2004 projet Ide@ Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

3. RELATIONS ET PARTENARIATS DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 3. RELATIONS ET PARTENARIATS DE L’ENSKouba Relations nationales Etroites relations avec les U du centre L’USTHB (montage de magistères, colloques et séminaires…) L’Université de Blida (Colloques et séminaires…) Le centre Universitaire d’El Oued(Colloques et séminaires…) Etroites collaborations avec les autres ENS dans la concertation et montage de projets Relations avec les Agences et Centres de recherche (ANDRU, CNEPRU, ANDRS, CRSTA Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

4. POLITIQUE DE RECRUTEMENT DE L’ENSKouba L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 4. POLITIQUE DE RECRUTEMENT DE L’ENSKouba Recrutement du personnel administratif 20/200 licenciés Recrutement Recrutement d’enseignants Modalités (vœux des départements, annonces, concours sur dossier, entretiens…) Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 5. INFRASTRUCTURE Extension 3 amphithéâtres ( 350, 200, 150) 2 salles de conférences (150) 10 salles de cours (120) 47 salles de travaux dirigés (25/35) 35 laboratoires (formation). Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]

L’Ecole Normale Supérieure de Kouba ________________________ 5. INFRASTRUCTURE BIBLIOTHEQUE CENTRALE 500 places 60 000 ouvrages 250 thèses BIBLIOTHEQUE DE DEPARTEMENT Enseignements (Maths,physique, chimie, sc.nat) Le poste de sous directeur de la recherche n’existe pas dans les textes [vr. Décret 8/11/1981]