E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Pays des Vallons de Vilaine
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Soutenance du rapport de stage
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Processus DE Capitalisation
Organigramme des services de l’Ecole
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Le Travail Collaboratif ...
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Trésorerie Générale du Royaume
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Intégration des nouveaux enseignants
L’entretien professionnel
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Procédure de demande de soutien en ligne:
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Opérations Préalables à l’Inscription
Article L du Code du travail
CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les enjeux du recrutement
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
ISAE-SUPAERO Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale 1.
Transcription de la présentation:

E-SUP e-Sup e-Sup Projet de l’Administration Electronique de l’Enseignement Supérieur Présenté par : Abdelmjid LAFRAM Informatiste Spécialisé Chargé d’études à la DFC e-Sup Direction de la Formation des Cadres e-Sup

Plan e-Sup Eléments introductifs Le contexte du projet e-Sup Les objectifs Les composantes Le coût estimé Le plan de financement L’échéancier de réalisation Les critères d’évaluation e-Sup e-Sup

Eléments introductifs ENQUÊTE NATIONALE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION DE LA DFC Requête de financement dans le cadre du FOMAP e-DFC rebaptisé e-Sup e-Sup

Eléments introductifs Répartition de la population enquêtée par statut

Eléments introductifs Répartition de la population enquêtée selon le lieu de résidence

Eléments introductifs Informations les plus sollicitées

Eléments introductifs PROXIMITE MISE EN LIGNE DES SERVICES D’INFORMATION AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’INFORMATION

FOMAP Objectifs du FOMAP: Le Fonds de Modernisation de l’Administration Publique (FOMAP) institué par l’article 36 de la loi de finances au titre de l’année budgétaire 2005. Objectifs du FOMAP: Instaurer l’émulation entre les départements pour moderniser l’administration; Améliorer la qualité des prestations de services dans les administrations publiques; Accompagner les initiatives novatrices de modernisation de l’administration; Capitaliser les expériences réussies et les généraliser.

Contexte du projet Alignement avec les orientations stratégiques du gouvernement concernant l’e-gov pour une administration électronique de proximité et de qualité; Amélioration de la qualité des services offerts aux élèves, étudiants, enseignants et personnel administratif et technique. e-Sup

Objectifs du projet   Intégration du Département de l’Enseignement Supérieur dans le projet national de l’administration électronique; Amélioration de la qualité des services offerts par le Département de l’Enseignement Supérieur  ; Optimisation des procédures administratives et modernisation de la gestion interne des différents services ; Proximité des services rendus aux citoyens à travers tout le territoire national. e-Sup

Composantes du projet La gestion en ligne des inscriptions au Concours National Commun d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs; La gestion en ligne des bourses de coopération pour les études à l’étranger ; La gestion en ligne des ressources humaines du Département de l’Enseignement Supérieur (enseignants chercheurs et personnel administratif et technique). e-Sup

Composantes du projet e-Sup e-CNC e-Bourses e-RH

Concours National Commun d’Accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs e-CNC Concours National Commun d’Accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs e-Sup

Nombre d’écoles d’ingénieurs Effectif des candidats au CNC e-CNC CNC en chiffres Année Nombre de CPGE Nombre d’écoles d’ingénieurs Effectif des candidats au CNC 1987 3 4 242 1998 10 12 1076 2006 32 13 2996 e-Sup

e-CNC Procédure d’inscription actuelle Transmission des dossiers à la DFC Dossiers d’inscription mis à la disposition des élèves par les centres des CPGE Validation des dossiers par le proviseur du centre Vérification dossier par dossier Constitution d’une base de données des élèves admis à concourir Vérification de la conformité des données avec les conditions requises Validation de la base de données Communication de la base à l’école qui organise le concours Préparation des codes Affichage de la liste définitive des candidats admis officiellement à concourir Transmission des convocations aux centres … e-Sup

e-CNC Procédure d’inscription projetée Etape 1: Saisie et validation des données par les candidats Saisie en ligne des informations demandées; Attribution automatique d’un code d’inscription nécessaire pour tout accès au serveur; Impression du dossier d’inscription pour vérification et corrections éventuelles; Validation de l’inscription. Etape 2: Édition de la liste des pièces justificatives à produire Etape 3: Envoi des pièces justificatives par le centre des CPGE Etape 4: Finalisation de la base de données des inscrits et son transfert à l’école qui organise le concours e-Sup

e-CNC Avantages et inconvénients Inconvénients de la procédure actuelle d’inscription : Opération lourde et complexe; Mobilisation de moyens humains et matériels substantiels; Contrainte de temps. Avantages de la nouvelle procédure d’inscription: Economie de temps et d’énergie; Simplification et modernisation de la procédure actuelle d’inscription Responsabilisation et contribution des élèves à la procédure d’inscription. Transparence dans la gestion des dossiers e-Sup

Bourses de coopération pour les études à l’étranger e-Bourses Bourses de coopération pour les études à l’étranger e-Sup

e-Bourses Procédure actuelle de gestion des bourses Campagne d’information sur les offres de bourses Retrait et dépôt des dossiers aux CIATS Transmission des dossiers à la DFC Vérification dossier par dossier Constitution d’une base de données des candidats Vérification de la conformité des pièces avec les conditions requises Validation de la base de données Génération des états selon les critères d’évaluation requis Transmission des états et des dossiers à la commission de sélection Affichage des résultats Sélection des candidats e-Sup

e-Bourses Procédure projetée de gestion des bourses Etape 1: Saisie et validation des données par les candidats Saisie en ligne des données demandées; Impression du dossier de demande de bourse pour vérification et corrections éventuelles; Validation de l’enregistrement de la demande; Édition des formulaires des pièces justificatives. Envoi des pièces justificatives à la Direction de la Formation des Cadres Etape 2: Validation et traitement automatiques des dossiers de candidatures Etape 3: Affichage des résultats des commissions de sélection Etape 4: e-Sup

e-Bourses Inconvénients de la procédure actuelle de demande de bourses : La lourdeur et la complexité; La mobilisation de moyens humains et matériels substantiels; Les contraintes liées à l’éloignement des candidats et au temps de gestion. Avantages de la nouvelle procédure de demande de bourses: Le rapprochement de l’administration de gestion des bourses des candidats postulants (accès à grande échelle); La transparence dans la gestion des dossiers de bourses ; L’optimisation de la gestion des bourses; La réalisation de gains en temps et moyens matériels. e-Sup

e-RH La gestion en ligne des Ressources Humaines du Département de l’Enseignement Supérieur e-Sup

Effectif du personnel du Département de l’Enseignement Supérieur e-RH Effectif du personnel du Département de l’Enseignement Supérieur Catégorie Effectif   Enseignants chercheurs 13.450 Personnel administratif et technique 10.400 Total 23.850

e-RH Les principaux services à offrir en ligne se déclinent comme suit :   Consultation de la situation administrative; e-Recrutement et e-Mobilité ; Œuvres sociales ; Actions de formation continue; Résultats de la commission permanente de gestion des personnels enseignants, des concours, des examens professionnels, etc.; Base de données d’experts (CV en ligne); Thèses et publications; Informations sur les textes juridiques et réglementaires, les bourses, séminaires, colloques, etc.; Forums de discussion; Listes de diffusion et messagerie ; Etc.

Le coût estimé du projet Prestation Coût estimé (en DH) Conception et développement e-CNC e-Bourses e-RH 700 000, 00 600 000, 00 800 000, 00 Matériel, logiciels 600 000, 00 Formation sur les outils de développement 300 000, 00 Coût total 3 000 000, 00 e-Sup

Plan de financement du projet Le projet sera financé à hauteur de 50% dans le cadre du FOMAP ; l’autre moitié sera financée par le budget du Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. e-Sup

Echéancier de réalisation du projet Phase Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12 1 Etude préalable de l'existant et identification des besoins 2 Conception et réalisation des services en ligne 3 Phase de test 4 Formation et assistance des utilisateurs 5 Communication sur le projet e-Sup

Critères d’évaluation Nombre de consultations par type de services rendus sur le web ; Délais d’exécution des différentes opérations en ligne ; Amélioration de la qualité et de la célérité des services rendus ; Transparence des procédures de gestion des différentes opérations ; Sondages de satisfaction et enquêtes d’opinion. e-Sup

Merci pour votre attention e-Sup