Formation T.N.I. Lundi 3 octobre Mardi 4 octobre Ecoles de RUPT sur Moselle.

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Transcription de la présentation:

Formation T.N.I. Lundi 3 octobre Mardi 4 octobre Ecoles de RUPT sur Moselle

Programme de la formation Lundi 03/10 1- Mise en commun et bilan des pratiques 2- Les attentes et questions Mardi 04/10 5- Réponses aux attentes de la veille 6- Questionnaire en ligne 7- La pédagogie 3- Mise en situation 4- Exposé des situations et résolution des problèmes 8- Recherche de Scénarii 9- Construction de Scénarii

Mercredi 12/10 1- Bilan des pratiques et du fonctionnement: Exemples de travaux en classe Les difficultés 2- Les questions Mercredi 07/12 1- Le Site web Intérêts Avantages Contraintes Trames et exemples Option: Option: à voir lors de la première journée de stage

1- Mise en commun des pratiques: les outils o Le vidéoprojecteur:  la fonction Freeze, Hide,...  Le bureau étendu  la fonction économie d'énergie o Le T.N.I.:  le calibrage, raccourci  les outils  La souris: clique droit  Les couches d’encre  les mises à jour o L’ordinateur:  Modifier les barres de menu: windows et Smart  l'Antivirus  Le Contrôle parental  Les sessions  les logiciels installés:  Microsoft Office  Open Office  Adobe reader

o Le logiciel Smart Notebook:  Créer des pages modèles:  Pour le CP  Pour les Maths  Des exemples  Utiliser les outils: rapporteur, règle, équerre,...  Insérer une image, des objets, …  Les captures d'écran: insertion immédiate  Les Imp. Ecran : coller  Le rideau  Créer un tableau avec masque  Utiliser la galerie  Ajouter l’option crayon magique  Les couches d’encre: comment les gérer?  Les autres options  Etc …

o Le réseau: le réseau de l'école  La configuration: trouver un ordinateur connecté  Les documents partagés: sous W7, sous XP  Depuis chez soi  Le Hotspot: connectify wifi  Avantages:  Le poste en salle informatique est un support  Facilité de récupération des travaux  Préparation plus rapide des différents postes  Récupération des documents en salle de classe o Le visualiseur:  Utiliser le logiciel EPSON  Récupérer le document dans SmartNotebook

o Les impressions:  Imprimer en réseau: comment trouver l’imprimante?  Imprimer en réseau via un ordinateur  Sur le photocopieur o Les videos: o Les bons Codecs … o Télécharger une video o Les droits d’auteur o Les protections:  Les antivirus  Le contrôle parental  Les sessions  La Charte Internet  Le droit d’auteur et à l’image

o Les liens :  Pour trouver des Scénarii PRTICE Smart Exchange Eduscol  Pour trouver des logiciels: Exemple: Stellarium (cf Aurélien)  Pour trouver de la doc pédagogique: Le site TV France 5 Canal Educatif? Curiosphère TV Brain Pop o Ajouter des Polices de caractères:  Comment faire?  Des exemples

o Gestion des fichiers PDF:  Lire un fichier PDF  Transformer un fichier PDF en fichier Word  Modifier un fichier PDF o Les aides:  Le tutoriel  Les barres d’outils  Guide des activités  Notions de base  Les objets  Les outils SmartBoard  Les applications Microsoft  Un autre diaporama

o Le B2I:  Les textes  Dans la pratique

2- Les attentes:  Bilan des attentes  Relevé des attentes et problèmes  Recherche de solutions

3- Mise en situation: Utiliser le Videoprojecteur Utiliser le Videoprojecteur Utiliser le Visualiseur Utiliser le Tableau Interactif Interactif Utiliser le Tableau Interactif Interactif Utiliser le Réseau

4- Exposé: mise en pratique des essais  Mise en commun du travail réalisé en petit groupe  Analyse et observation  Relevé des techniques

5- Réponse aux attentes de la veille:  Création de fiches d’aides  Mise en commun des documents créés  Réponse aux problèmes persistants

6- Un questionnaire en ligne: le lien

7- La pédagogie:  Analyse du questionnaire  Analyse des pratiques de classe  Remarques  Débat

8- Recherche de Scénarii: En groupe et par cycle ou niveau le lien  Prim Tice  Eduscol  Smart Exchange  Ressources 1° degré  Ressources en ligne: Educasources  Réseau TNI  Cartables.net  Etc …

9- Construction de Scénarii: Idem  Utilisation du Smart Notebook  Utilisation d’Open Office  Utilisation d’autres logiciels, au choix

10- Bilan des pratiques:

11- Les attentes et questions

12- Le site web: Un site web pour l’école? Un exemple Les techniques Les avantages Les contraintes Comment ça marche?

Télécharger une vidéo et l’utiliser en classe. Projeter un exercice en PDF, le corriger et sauvegarder le travail. Utiliser la fonction Bureau étendu pour préparer un travail tandis que les enfants travaillent sur un autre document. Créer un fichier et le transformer en fichier PDF. Transformer un fichier PDF en fichier Word: le modifier. Utiliser le Site TV pour visionner une vidéo. Essayer de la télécharger. Utiliser un manuel numérisé pour faire une séance. Utiliser le Site Edumedia ou France 5 pour visionner une vidéo. Essayer de la télécharger.

Créer un dossier partagé sur un ordinateur et y placer des fichiers accessibles de partout. Récupérer des fichiers sur le réseau: Poste 3/ FORMATION Ensuite, les lire et les modifier. Trouver et installer l’imprimante CANON du Bureau de la Directrice. Trouver et installer l’imprimante EPSON de la salle des Professeurs (plus complexe). Trouver et installer l’imprimante EPSON de la salle informatique et y imprimer une page. Faire la liste des ordinateurs connectés sur le réseau. Essayer de trouver les documents partagés. Créer sur un poste de la salle informatique un Dossier NOM de CLASSE et des sous-dossiers PRENOM. Rendre ce dossier accessible sur le réseau. Créer dans un dossier partagé la liste de liens de SITES FAVORIS accessible aux élèves.

Projeter une image sur le TNI et l’enregistrer sur l’ordinateur afin de pouvoir l’insérer dans le SmartNotebook. Projeter une image sur le TNI, écrire dessus et récupérer le document final dans le SmartNotebook. A la fin, enregistrer la page créée. Enregistrer une video d’une manipulation sous le visualiseur. La sauvegarder et la récupérer pour une utilisation ultérieure. Récupérer une image à partir du visualiseur directement dans le SmartNotebook.

Faire découvrir une œuvre d’art progressivement grâce au masque. Faire découvrir un document progressivement. Utiliser la galerie du Smart Notebook pour créer un document. Créer des pages modèle. Créer un fichier exercice avec la correction: affichage progressif (Exercice, Correction) Préparer plusieurs tableaux pour une journée type. Chercher des sites d’activités en ligne utilisable en classe. Utiliser les outils mathématiques: règle, équerre, rapporteur, …

Un site ressource: le lien