Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Advertisements

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Aménagement du Quartier Louvois
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Liaisons douces et chemins ruraux
Définitions, normes techniques,
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
CIRCULATION ET SECURITE
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Conférence Ville / Université Paris Ouest Nanterre La Défense/ CROUS
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Synthèse de la contribution de Setics  Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : ● Communes centres ou très denses : – connaître.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
ETUDE DE PROGRAMMATION AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG DE MUIDES - SUR - LOIRE JOSE-E. ALONSO ARCHITECTE D.P.L.G et MICHEL BRONDEL INGENIEUR B.T.P.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Ordre du Jour Rappel des objectifs de Chemins141 Où en est notre pré-Ravel ? Groupes par quartier Election du comité Le site Web Prochaine réunion.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
IMPACTS SUR L’ANCIEN SITE Projet de crèche. Où allons-nous? Contexte : le projet de crèche – Une concertation qui n’en n’est pas une – Impacts sur notre.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Transcription de la présentation:

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement Groupe de travail : Sylvie CAVALLIER Maxime ROTENBERG J-Claude GIUSEPPIN Alain PEREIRA REUNION DU 10 DECEMBRE 2008

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement Ordre du jour Rappel des objectifs du projet Analyse des propositions soumises par le comité Evolution du schéma et priorité d’intervention

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Rappel des objectifs du projet Améliorer et sécuriser les conditions de déplacement des usagers piétons et cyclistes. Améliorer l’accès aux équipements communaux. Valoriser le patrimoine de VIEILLE TOULOUSE.

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Rappel des objectifs du projet L’espace public doit Respecter autant les piétons, les cyclistes que les automobilistes Refléter la qualité de notre environnement à VIEILLE TOULOUSE.

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Rappel des objectifs du projet Mise en œuvre d’un schéma directeur d’aménagement Qui structure le territoire communal Qui est un outil d’intégration et de continuité urbaine vis-à-vis des communes limitrophes

Les deux périmètres d’intervention : VIEILLE TOULOUSE Les deux périmètres d’intervention : 2. Intégration urbaine au sein du SICOVAL et du Grand Toulouse « C’est un outil d’intégration et de continuité urbaine qui nous relie à nos voisins »

Les 2 scenarii présentés au comité VIEILLE TOULOUSE Les 2 scenarii présentés au comité Scénario 1 Maillage sur voies existantes Scénario 2 Réaffectation du chemin de l’Ariège et des Canabières

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Analyse des propositions soumises par le comité Proposition établie par les riverains de la rue du village. Autres propositions.

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Analyse des propositions soumises par le comité Proposé par les riverains de la rue du village : Jean-Christophe Nonnet (N°19), Yvon Le Gall (N°23), Guillaume et Marjorie Traineau/Borraz (N°17), Sylvie Scherrer (2, ch. de Ventenac). Nous apprécions l’initiative du comité de circulation douce, et nous avons analysé en détail le projet suite à la réunion publique de Novembre. Ce projet identifie la mise en place de voies douces sécurisées dans de nombreux endroits de la commune, mais à l’examen la rue du village reste dans les deux scénarii une voie où les zones piétonnes et cyclistes sécurisées sont discontinues : c’est un trou dans le projet, qui laisse la principale artère de Vieille-Toulouse principalement dédiée à l’automobile, alors que l’habitat y est dense, en développement, et proche des centres d’intérêt. En complément des scénarii présentés, nous proposons donc l’ajout de 3 tronçons de piste cyclable et piétonne (voir plan en page suivante) qui font défaut: rue du village entre le chemin de Ventenac et la ferme, c’est une zone du centre village, avec de nombreuses habitations riveraines, à portée piétonne et vélo des centres d’intérêt, rue du village entre la mairie et la jonction avec le chemin des Canabières, c’est une zone du centre village, avec de nombreuses habitations riveraines, à portée piétonne et vélo des centres d’intérêt, rue des sources, car elle présente une pente accessible aux vélos et poussettes, ce qui sera plus difficile pour les autres voies d’accès envisagées (venant de la rue des Tilleuls et de la rue du Pastel)..

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Analyse des propositions soumises par le comité

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Evolution du schéma et priorité d’intervention - Liaisons inter-urbaines Connexion avec Portet et Lacroix Falgarde Connexion avec Pechbusque et Vigoulet Auzil .

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Evolution du schéma et priorité d’intervention – Structuration du territoire communal

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces

Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces VIEILLE TOULOUSE Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces