Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Conception de la ville et mobilité » 26 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Opération Campus 17 Mars 2008.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
L’utilisation de l’espace
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Habitat et logement » 5 décembre 2008 Communauté.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Conception de la ville et mobilité » 26 Novembre 2008 Communauté Urbaine de Dunkerque (DPUA – MIE) AGUR Avec le soutien de :

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs du PCET Bâtir d’ici Juin 2009 un programme d’action quinquennal visant à :  Réduire les émissions de gaz à effet de serre  Préparer l’adaptation du territoire aux conséquences prévisibles du changement climatique Pour répondre à deux objectifs, le PCET comporte deux volets distincts :  un volet interne  un volet externe

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les particularités du PCET de l’agglomération dunkerquoise  Bâtir une stratégie ‘Energie /Climat’ adaptée aux spécificités locales et pas uniquement basée sur les résultats du Bilan Carbone®  L’inscription du Plan Climat dans la durée, par la certification Cit’Ergie (déclinaison française du label européen)  Une coopération et des partenariats européens

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les éléments moteurs du PCET Volets Instances de travail Objectifs EXTERNE 8 espaces de travail regroupés par communauté professionnelle Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Résolution des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des projets Initiation de projets innovants INTERNE Équipes projet internes CUD Améliorer l’impact carbone de la CUD et renforcer l’exemplarité de la politique énergie-climat de la CUD Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Comité de suivi Présenter à l’ensemble des partenaires institutionnels l’état d’avancement du plan climat

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les livrables du PCET 1.Pour la partie interne : (sur la base du Bilan Carbone® patrimoine et services) un programme d’actions interne à la Communauté urbaine (objectifs de réduction de gaz à effet de serre, indicateurs de suivi, d’évaluation…) une charte d’engagement individuel des agents en faveur du climat 2.Pour la partie territoriale : (sur la base du Bilan Carbone® Territoire) un programme d’actions externe à la Communauté urbaine (impliquant également communes et partenaires) un recueil des engagements des partenaires et des communes « Charte de l’agglomération pour le Climat » 3.Pour la partie suivi et évaluation : un tableau de bord pour le suivi des actions à mener, incluant des indicateurs techniques et taux de réalisation un tableau de bord des indicateurs pédagogiques ou d’équivalence (version « grand public » du précédent)

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise  Février 2008 : réponse à l’appel à projet lancé par la Région et l’ADEME pour l’élaboration d’un plan climat territorial  31 mars : La candidature de Dunkerque est retenue  2 octobre : Lancement officiel du plan climat  Novembre-décembre : Lancement des espaces de travail  Janvier 2009 : Lancement de la plateforme environnement et des études « Bilan Carbone® » et « stratégie d’adaptation du territoire »  Février-Mars : seconde réunion des espaces de travail  Avril-Mai : troisième réunion des espaces de travail  Juin : Adoption du programme et de ses indicateurs d’évaluation – validation par les partenaires - signature  Deuxième semestre 2009 : Mise en œuvre du programme d’actions, les espaces de travail prennent la forme de groupes projets Le planning prévisionnel du PECT

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : principes  Dans un souci d’efficacité, les espaces de travail intègrent dans la mesure du possible des réseaux existants.  Chaque espace de travail vise un public spécifique ou une communauté professionnelle (collectivités, industriels, conception urbaine, professionnels de la construction, organismes d’éducation à l’environnement…).  Les espaces de travail ont vocation à être pérennisés en groupes projet pour amorcer la phase opérationnelle du plan climat.

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 1/4 Espace 1 : Activités économiques, efficacité énergétique et économie du CO2  Inciter les industriels aux énergies renouvelables et innovations technologiques  Renforcer l’écologie industrielle et la réutilisation des flux de matière  Informer, sensibiliser et réaliser des diagnostics énergétiques Espace 2 : Adaptation du territoire au changement climatique  Vision prospective de l’évolution du territoire de Dunkerque au vu des conséquences prévisibles du changement climatique  Préparer l’adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Espace 3 : Équipements publics (bâtiments, éclairage, flottes de véhicules…)  Réhabilitation et valorisation énergétique du patrimoine des collectivités  Evaluer et développer le potentiel en énergies renouvelables des collectivités Les espaces de travail : feuille de route 2/4 Espace 5 : Habitat, logement, voirie  Développer les éco-bâtiments et réhabiliter le parc existant dans une optique d’économie d’énergie  Généraliser l’utilisation de matériaux et techniques éco- environnementales pour le secteur de la construction

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 3/4 Espace 6 : Gestion de l’espace et des espaces verts  Mettre en place un suivi faunistique et floristique pour évaluer l’impact du changement climatique sur la biodiversité  Développer des techniques alternatives à l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts  Favoriser la préservation et le développement de zones humides Espace 7 : Sensibilisation et éducation à l’environnement  Sensibiliser le grand public sur les causes et conséquences du réchauffement climatique  Sensibiliser le grand public aux gestes et comportements éco- citoyens en faveur du climat

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 4/4 Espace 8 : Recherche et développement autour des énergies nouvelles et renouvelables  Développer des énergies nouvelles et renouvelables ayant un impact sur le climat limité  Etudier les possibilités offertes par les innovations technologiques pour accroître l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables Espace 4 : Conception de la ville et mobilité  intégrer l’ensemble des composantes de l’aménagement du territoire aux réflexions (mobilité, performance énergétique des bâtiments, densité urbaine, cadre de vie…)  réfléchir sur une conception de la ville plus respectueuse de l’environnement et du climat  développer des méthodes d’évaluation des scenarii d’aménagement afin d’atteindre l’objectif quartier neutre en carbone

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs de la réunion La réunion d’aujourd’hui doit permettre de : 1.Valider et préciser les priorités dégagées lors de la réunion du 2 octobre 2.Identifier les freins perceptibles, mais aussi les opportunités à saisir 3.En fonction de la nature des problèmes, définir des pistes de solutions ou des méthodes pour résoudre les problèmes identifiés

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 1.Valider les priorités émises le 2 octobre Le 2 octobre l’atelier :« Conception de la ville et mobilité » a proposé le slogan Une ville proche, confortable et solidaire et défini les priorités suivantes : Privilégier un enchaînement pratique et confortable entre les modes de déplacement (vélib, services partagés…) Passer de la ville « facile » (automobile) à une ville proche et confortable (passant par une mixité et proximité des fonctions quotidiennes de la ville et la réduction des motifs d’éloignement) Travailler à une grande échelle de territoire Miser sur une ville économe dans sa forme Selon vous, les axes dégagées permettent-ils d’atteindre les objectifs de la feuille de route ?

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Selon vous, quels sont les obstacles à la mise en place des axes prioritaires d’action identifiés ? 1.Echelles d’organisation de l’offre en transports publics et complémentarités / intermodalité 2.Il faudrait une inversion du « rapport de force » entre les modes de transport (à traduire en termes de partage de la voirie) 3.Les possibilités de stationnement (et les services disponibles) sur les lieux de travail conditionnent le choix d’un mode de transport 4.Amener les espaces verts et les fonctions urbaines en centre-ville pour éviter les déplacements ? Notion de politique des temps pour tenter de résoudre les questions de temps de déplacement 5.Les coûts évités par le renouvellement urbain par rapport à l’extension urbaine sont-ils bien cernés ? 6.Gestion de la mobilité agglo lilloise – mer 7.Comment créer une offre de logement en centre-ville performante et attractive ? 8.Accès aux services à distance comme facteur de limitation des déplacements « obligatoires »

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Selon vous, quels sont les leviers d’actions et opportunités qui pourraient être saisis actuellement ? 1.Améliorer la compétitivité du réseau de chaleur et les réseaux de transport en commun et pour cela planifier leur développement en densifiant les secteurs bien desservis 2.Favoriser les apports gratuits d’énergie dans la conception urbaine en prenant en compte des données climatologiques dans les formes urbaines 3.Nécessité d’une politique de maîtrise du coût du foncier dans les secteurs bien desservis par les transports en commun 4.Développer l’offre en déplacements alternatifs dans les (ré)aménagements urbains et les services associés (bicyclettes). Vers un Vélib’ d’agglo, interconnecté avec les TC? Subventions ? 5.Qualité des espaces et des aménagements urbains pour renforcer l’attractivité des déplacements piétons 6.Améliorer la desserte du littoral depuis l’agglo lilloise par TERGV 7.Développer des services autour des entreprises : crèches, restaurants d’entreprise,… 8.Utiliser les possibilités du PLU communautaire pour la gestion des flux de circulation et stationnement 9.Travailler sur le coût du stationnement en surface 10.Revoir les équipements existants (dont écoles) et comment optimiser leur utilisation (multi-fonctionnalité) et leur accessibilité (plans de déplacements scolaires…)

Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 4.Apporter des pistes de solution / définir une méthode de résolution de problèmes Selon vous, quelles sont les solutions pour lever les freins qui s’opposent à la mise en place des actions identifiées ? 1.… 2.… 3.… 4.…