Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Conception de la ville et mobilité » 26 Novembre 2008 Communauté Urbaine de Dunkerque (DPUA – MIE) AGUR Avec le soutien de :
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs du PCET Bâtir d’ici Juin 2009 un programme d’action quinquennal visant à : Réduire les émissions de gaz à effet de serre Préparer l’adaptation du territoire aux conséquences prévisibles du changement climatique Pour répondre à deux objectifs, le PCET comporte deux volets distincts : un volet interne un volet externe
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les particularités du PCET de l’agglomération dunkerquoise Bâtir une stratégie ‘Energie /Climat’ adaptée aux spécificités locales et pas uniquement basée sur les résultats du Bilan Carbone® L’inscription du Plan Climat dans la durée, par la certification Cit’Ergie (déclinaison française du label européen) Une coopération et des partenariats européens
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les éléments moteurs du PCET Volets Instances de travail Objectifs EXTERNE 8 espaces de travail regroupés par communauté professionnelle Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Résolution des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des projets Initiation de projets innovants INTERNE Équipes projet internes CUD Améliorer l’impact carbone de la CUD et renforcer l’exemplarité de la politique énergie-climat de la CUD Fournir des éléments de réflexion pour alimenter les débats des élus Comité de suivi Présenter à l’ensemble des partenaires institutionnels l’état d’avancement du plan climat
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les livrables du PCET 1.Pour la partie interne : (sur la base du Bilan Carbone® patrimoine et services) un programme d’actions interne à la Communauté urbaine (objectifs de réduction de gaz à effet de serre, indicateurs de suivi, d’évaluation…) une charte d’engagement individuel des agents en faveur du climat 2.Pour la partie territoriale : (sur la base du Bilan Carbone® Territoire) un programme d’actions externe à la Communauté urbaine (impliquant également communes et partenaires) un recueil des engagements des partenaires et des communes « Charte de l’agglomération pour le Climat » 3.Pour la partie suivi et évaluation : un tableau de bord pour le suivi des actions à mener, incluant des indicateurs techniques et taux de réalisation un tableau de bord des indicateurs pédagogiques ou d’équivalence (version « grand public » du précédent)
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Février 2008 : réponse à l’appel à projet lancé par la Région et l’ADEME pour l’élaboration d’un plan climat territorial 31 mars : La candidature de Dunkerque est retenue 2 octobre : Lancement officiel du plan climat Novembre-décembre : Lancement des espaces de travail Janvier 2009 : Lancement de la plateforme environnement et des études « Bilan Carbone® » et « stratégie d’adaptation du territoire » Février-Mars : seconde réunion des espaces de travail Avril-Mai : troisième réunion des espaces de travail Juin : Adoption du programme et de ses indicateurs d’évaluation – validation par les partenaires - signature Deuxième semestre 2009 : Mise en œuvre du programme d’actions, les espaces de travail prennent la forme de groupes projets Le planning prévisionnel du PECT
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : principes Dans un souci d’efficacité, les espaces de travail intègrent dans la mesure du possible des réseaux existants. Chaque espace de travail vise un public spécifique ou une communauté professionnelle (collectivités, industriels, conception urbaine, professionnels de la construction, organismes d’éducation à l’environnement…). Les espaces de travail ont vocation à être pérennisés en groupes projet pour amorcer la phase opérationnelle du plan climat.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 1/4 Espace 1 : Activités économiques, efficacité énergétique et économie du CO2 Inciter les industriels aux énergies renouvelables et innovations technologiques Renforcer l’écologie industrielle et la réutilisation des flux de matière Informer, sensibiliser et réaliser des diagnostics énergétiques Espace 2 : Adaptation du territoire au changement climatique Vision prospective de l’évolution du territoire de Dunkerque au vu des conséquences prévisibles du changement climatique Préparer l’adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Espace 3 : Équipements publics (bâtiments, éclairage, flottes de véhicules…) Réhabilitation et valorisation énergétique du patrimoine des collectivités Evaluer et développer le potentiel en énergies renouvelables des collectivités Les espaces de travail : feuille de route 2/4 Espace 5 : Habitat, logement, voirie Développer les éco-bâtiments et réhabiliter le parc existant dans une optique d’économie d’énergie Généraliser l’utilisation de matériaux et techniques éco- environnementales pour le secteur de la construction
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 3/4 Espace 6 : Gestion de l’espace et des espaces verts Mettre en place un suivi faunistique et floristique pour évaluer l’impact du changement climatique sur la biodiversité Développer des techniques alternatives à l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts Favoriser la préservation et le développement de zones humides Espace 7 : Sensibilisation et éducation à l’environnement Sensibiliser le grand public sur les causes et conséquences du réchauffement climatique Sensibiliser le grand public aux gestes et comportements éco- citoyens en faveur du climat
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les espaces de travail : feuille de route 4/4 Espace 8 : Recherche et développement autour des énergies nouvelles et renouvelables Développer des énergies nouvelles et renouvelables ayant un impact sur le climat limité Etudier les possibilités offertes par les innovations technologiques pour accroître l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables Espace 4 : Conception de la ville et mobilité intégrer l’ensemble des composantes de l’aménagement du territoire aux réflexions (mobilité, performance énergétique des bâtiments, densité urbaine, cadre de vie…) réfléchir sur une conception de la ville plus respectueuse de l’environnement et du climat développer des méthodes d’évaluation des scenarii d’aménagement afin d’atteindre l’objectif quartier neutre en carbone
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Les objectifs de la réunion La réunion d’aujourd’hui doit permettre de : 1.Valider et préciser les priorités dégagées lors de la réunion du 2 octobre 2.Identifier les freins perceptibles, mais aussi les opportunités à saisir 3.En fonction de la nature des problèmes, définir des pistes de solutions ou des méthodes pour résoudre les problèmes identifiés
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 1.Valider les priorités émises le 2 octobre Le 2 octobre l’atelier :« Conception de la ville et mobilité » a proposé le slogan Une ville proche, confortable et solidaire et défini les priorités suivantes : Privilégier un enchaînement pratique et confortable entre les modes de déplacement (vélib, services partagés…) Passer de la ville « facile » (automobile) à une ville proche et confortable (passant par une mixité et proximité des fonctions quotidiennes de la ville et la réduction des motifs d’éloignement) Travailler à une grande échelle de territoire Miser sur une ville économe dans sa forme Selon vous, les axes dégagées permettent-ils d’atteindre les objectifs de la feuille de route ?
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Selon vous, quels sont les obstacles à la mise en place des axes prioritaires d’action identifiés ? 1.Echelles d’organisation de l’offre en transports publics et complémentarités / intermodalité 2.Il faudrait une inversion du « rapport de force » entre les modes de transport (à traduire en termes de partage de la voirie) 3.Les possibilités de stationnement (et les services disponibles) sur les lieux de travail conditionnent le choix d’un mode de transport 4.Amener les espaces verts et les fonctions urbaines en centre-ville pour éviter les déplacements ? Notion de politique des temps pour tenter de résoudre les questions de temps de déplacement 5.Les coûts évités par le renouvellement urbain par rapport à l’extension urbaine sont-ils bien cernés ? 6.Gestion de la mobilité agglo lilloise – mer 7.Comment créer une offre de logement en centre-ville performante et attractive ? 8.Accès aux services à distance comme facteur de limitation des déplacements « obligatoires »
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise Selon vous, quels sont les leviers d’actions et opportunités qui pourraient être saisis actuellement ? 1.Améliorer la compétitivité du réseau de chaleur et les réseaux de transport en commun et pour cela planifier leur développement en densifiant les secteurs bien desservis 2.Favoriser les apports gratuits d’énergie dans la conception urbaine en prenant en compte des données climatologiques dans les formes urbaines 3.Nécessité d’une politique de maîtrise du coût du foncier dans les secteurs bien desservis par les transports en commun 4.Développer l’offre en déplacements alternatifs dans les (ré)aménagements urbains et les services associés (bicyclettes). Vers un Vélib’ d’agglo, interconnecté avec les TC? Subventions ? 5.Qualité des espaces et des aménagements urbains pour renforcer l’attractivité des déplacements piétons 6.Améliorer la desserte du littoral depuis l’agglo lilloise par TERGV 7.Développer des services autour des entreprises : crèches, restaurants d’entreprise,… 8.Utiliser les possibilités du PLU communautaire pour la gestion des flux de circulation et stationnement 9.Travailler sur le coût du stationnement en surface 10.Revoir les équipements existants (dont écoles) et comment optimiser leur utilisation (multi-fonctionnalité) et leur accessibilité (plans de déplacements scolaires…)
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération Dunkerquoise 4.Apporter des pistes de solution / définir une méthode de résolution de problèmes Selon vous, quelles sont les solutions pour lever les freins qui s’opposent à la mise en place des actions identifiées ? 1.… 2.… 3.… 4.…