GROUPE 3 Savoirs de base et monde du travail 4 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rédiger la note de cadrage
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Plan directeur des loisirs de la Ville de Fredericton – Mise à jour de mai et juin dmA Planning & Management Services Inc. Terrain Group BDA Ltd.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Les plans stratégiques pluriannuels
Notre calendrier français MARS 2014
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Illettrisme, parlons-en !
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

GROUPE 3 Savoirs de base et monde du travail 4 juillet 2008

Renforcer l’accès aux savoirs de base dans le monde du travail

Vendredi 4 juillet 2008 Présentation de la démarche globale d’élaboration du plan IIPrésentation de la démarche globale d’élaboration du plan II Calendrier de travailCalendrier de travail Rappel des objectifs du plan I concernant le monde du travailRappel des objectifs du plan I concernant le monde du travail Illettrisme et monde du travail : présentation par l’AnlciIllettrisme et monde du travail : présentation par l’Anlci Démarche de travail collectifDémarche de travail collectif

Vers un plan régional de Lutte contre l’Illettrisme seconde génération pour :

Vers un plan régional de Lutte contre l’Illettrisme seconde génération PRINCIPES DIRECTEURS : outil de concertation pour l’ensemble des acteurs locaux de l’éducation, de la formation, et de l’insertion

Vers un plan régional de Lutte contre l’Illettrisme seconde génération PRINCIPES OPERATIONNELS

Vers un plan régional de Lutte contre l’Illettrisme seconde génération AXES

Vers un plan régional de Lutte contre l’Illettrisme seconde génération

Synthèse des étapes du processus de conception Etat des lieux des besoins/problèmes Identification des enjeux Stratégie Déclinaison en objectifs opérationnels Programmation des actions Evaluation ex ante (avant la mise en place on envisage des scenarii de résultats et d’impacts)

Jeudi 3 juillet 2008 Rappel des objectifs du plan I concernant savoirs de base et monde du travail

Rappel plan I D é velopper le rep é rage des situations d ’ illettrisme dans les structures d ’ insertion par l ’ activit é é conomique Priorité stratégique 2 : Lutter contre l’illettrisme

Agir en entreprise Priorité stratégique 2 : Lutter contre l’illettrisme Rappel plan I

Accompagner les publics en situation d ’ illettrisme vers une VAE accessible et pr é par é e Priorité stratégique 2 : Lutter contre l’illettrisme Rappel plan I

Les bénéficiaires 2007 ETAT DES LIEUX EN LIMOUSIN IllettrismeCorrèzeCreuse Haute- Vienne Limousi n Salariés Demandeurs d'emploi Autres TOTAL ENTREES En % Salariés 14%22% 20% Demandeurs d'emploi 70%52%48%55% Autres 16%26%31%26% TOTAL ENTREES 100% Répartition selon statut

ETAT DES LIEUX EN LIMOUSIN Illettrisme et entreprise (AGEFOS : accord cadre décliné en région, à renouveler)

DIAPORAMA ANLCI Hervé FERNANDEZ

Vendredi 4 juillet 2008 Diagnostic / état des lieux : Quelles actions contribuent au renforcement de l’accès aux savoirs de base dans le monde du travail ? Point forts / point faibles Quels territoires sont couverts ?

Réunions de septembre et de novembre 2008 A partir du diagnostic/état des lieux, check liste des besoins et des problèmes (facteurs externes) Qui sont les publics concernés actuels ou potentiels ? Quels problèmes sont à résoudre ? Quels sont leurs besoins ?

Réunions de septembre et de novembre 2008 A partir du diagnostic/état des lieux, check liste des facteurs internes Quelles difficultés rencontrons-nous au sein de nos structures qui sont un frein pour répondre aux problèmes et aux besoins ? Quels sont nos points forts pour répondre aux problèmes et aux besoins ?