Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.

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Transcription de la présentation:

Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat Unité d'Innovation « Ingénierie des Contenus et Savoirs » et Bruno Bachimont Laboratoire Heudiasyc Université de Technologie de Compiègne

Positionnement

Quelques hypothèses Hypothèse 1 : – Tout le monde n’accède pas aux savoir-faire audiovisuels et multimédias Hypothèse 2 : – Il faut passer d’un savoir réservé à des « scribes » spécialisés à des pratiques accessibles à tous. Hypothèse 3 : – Il faut distinguer plusieurs niveaux de savoir faire pour repérer un savoir faire élémentaire et permettre son instrumentation dans des outils de création accessibles à tous.

Des contenus utilitaires Rendre accessible la pratique multimédia est impossible si on conserve les mêmes exigences de qualité esthétique et graphique que le savoir spécialisé actuel On propose de distinguer : – Les contenus esthétiques Leur finalité est le contenu lui-même Ils exigent une qualité de spécialiste – Les contenus personnels Ils n’ont pas de finalité professionnelle Ils n’exigent pas de qualité prescrite par ailleurs – Les contenus utilitaires Ils sont produits pour une exploitation professionnelle Leur finalité est de rendre un service

Vers une industrialisation (1) La production de contenus utilitaires est donc : – Très utile pour rendre des services à forte valeur ajoutée grâce au numérique – Difficiles a obtenir si l’on cherche à les produire comme des contenus esthétiques (coûts, délais, etc.) – Inadaptés si l’on cherche à les produire comme des contenus personnels (qualité, maintenance, etc.)

Vers une industrialisation (2) Le premier enjeu est de permettre une assistance à la production : – Isoler les pratiques élémentaires de production de contenus utilitaires (les 80% reproductibles) – Structurer ces pratiques au sein de modèles formalisés et génériques (la grammaire) – Instrumenter l’accès à ces pratiques pour les utilisateurs non professionnels en spécialisant les modèles aux contextes particuliers (les formulaires)

Vers une industrialisation (3) Le second enjeu est de passer à l’industrialisation pour : – Diminuer les coûts et délais de production (rationalisation) – Augmenter les capacités de production et traiter des volumes conséquents (effet de masse) – Assurer une qualité standard suffisante pour rendre le service visé (contrôle)

Objectifs de notre R&D Développer des outils permettant la conception de contenus utilitaires riches de façon industrielle Cela implique de pouvoir : – Modéliser les contenus concernés – Produire dans un cadre multimédia – Publier dans un cadre multi-supports – Gérer les contenus tout au long de leur vie

Le numérique

Support et calculabilité Calcul et multi-usage – Les contenus utilitaires sont destinés à des usages divers et évolutifs – Chaque usage exige des formats de lecture différents (car le support prescrit la pratique) – Or le numérique permet de calculer la transformation d’un format en un autre – Il n’est donc pas nécessaire de re-produire manuellement les contenus pour chaque support Calcul et industrialisation – Cela permet des économies considérables dans la mesure où une seule production peut couvrir de multiples usages en même temps, et dans le temps – Cela permet le contrôle automatisé des contenus dans la mesure où ces derniers sont manipulables par la machine

Structuration logique L’enjeu est de trouver un format pivot capable d’être la source d’un calcul permettant d’obtenir tous les autres formats Un tel format a la propriété suivante : – Il favorise la représentation logique de l’information plutôt que la mise en forme graphique C’est la condition pour rester neutre par rapport au support de lecture

Structuration logique (exemple) Exemple format graphique … … Versus format logique Définition : Numérique Qui a rapport aux nombres Numérique Qui a rapport aux nombres

XML Une solution partielle à la recherche de ce format est XML – Parfaitement adapté à la structuration logique du texte – Mais une difficulté pour la représentation de contenus intrinsèquement graphiques (photo, vidéo, etc.) Le problème est néanmoins moins prégnant pour ce type de contenus, dont le sens est le graphique et dont la forme n’a pas vocation à être calculée Enjeu d’une industrialisation – Exploiter au maximum la représentation logique pour représenter l’information textuelle (XML) – Exploiter ensuite l’indexation fine des contenus graphiques pour en contrôler la structuration (MPEG-7, etc.)

Enjeux technologiques

Modèle générique de contenu Un contenu utilitaire riche est composé de : – Une information Ressources structurées en unité logique – Des scénarii de lecture Représentation de schéma de navigation – Une mise en forme graphique Feuilles de style – Des mécanismes de réappropriation Feuilles de comportement

Chaîne éditoriale Construire une plate-forme globale pour : ModéliserProduirePublierGérer  Modèles documentaires formels  Ressources  Unités logiques  Scénarii  Support spatial  Support temporel  Support interactif  Modélisation  Production  Génération  Réutilisation  DTD  XML Schema  Procédure  XML  Formats graphiques standards  XSL  FC  BD  Couche XML  Modules Média  Outils d’ingénierie documentaire  Formulaires dynamiques  Générateurs multi- supports  Content Management System